Aller au contenu principal

Musique ancienne

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Musique
  4. Disciplines instrumentales enseignées
  5. Musique ancienne

Elsa FRANK

Responsable du département Musique Ancienne

Violon baroque                        

 

Viole de gambe                        

 

Hautbois baroque                    

 

Clavecin et basse continue 

Violon baroque

Plaquette

Né au XVIème siècle, le violon est l’instrument à corde emblématique de la musique savante occidentale.
Le violon baroque est l’instrument qu’ont connu d’illustres compositeurs comme A. Vivaldi, J.S. Bach ou encore W.A. Mozart. Ses cordes sont en boyaux et il est joué sans mentonnière

 

Enseignant 

Jasmine EUDELINE

Violon baroque

Violoncelle baroque

Plaquette

Né à la fin du XVIème siècle, cet instrument à cordes frottées possède une forte personnalité. Instrument grave de la famille des cordes, il dispose d’une grande amplitude du grave à l’aigu.

A l’époque baroque, il joue le rôle de la basse continue qui accompagne les autres instruments, mais aussi d’un soliste au répertoire riche et varié.

 

Enseignant 

Camille BLOCH

Violoncelle baroque

Viole de gambe

Plaquette

La viole de gambe est un instrument à cordes frottées, sa famille est cousine de celle des violons.
Il existe plusieurs tailles de violes, ce qui permet de jouer en consort, c’est-à-dire en ensemble homogène et donne la possibilité d’apprendre l’instrument dès 7 ans avec des instruments de taille adaptée. Son manche est muni de frettes ce qui lui donne un langage harmonique proche de celui de la guitare. 

 

Enseignant 

Claire Gautrot

Viole de gambe

Flûte à bec

Plaquette

La flûte à bec est un instrument à vent en bois qui fait partie des instruments dits « anciens » car l’essentiel de son répertoire se situe entre le XVIème et le XVIIIème siècle (il possède cependant un riche répertoire de musique contemporaine). L’instrument est en trois parties, léger et ergonomique.

 

Enseignants 
 

Elsa FRANK

Flûte à bec

Hautbois baroque

Plaquette

Le hautbois est un instrument qui apparaît à la fin du Moyen-Âge, il fait alors partie de la caste des « hauts instruments », c'est-à-dire des instruments qui jouent fort et qui représentent le pouvoir royal ou municipal. Sous Louis XIV, il quitte ponctuellement ses fonctions au sein de la « Grande Ecurie » pour rejoindre les musiciens de la « Chambre du Roy » et se mélange alors pour la première fois aux instruments à cordes...c'est la naissance de l'orchestre !

Le hautbois baroque est l'instrument que connaissent J.S. Bach, A. Vivaldi, W.A. Mozart. Il est construit en trois parties, comporte deux clés et se joue avec une anche double. Sa morphologie ne commence à changer qu'à la fin du XVIIIème siècle. Les facteurs commencent alors à lui rajouter des clés pour étendre sa tessiture, et l'homogénéiser.
Très léger, il est ergonomique et facile à tenir pour les petites mains. 

 

Enseignant 

Elsa FRANK

Hautbois baroque

Basson baroque

Plaquette

Le basson baroque est un instrument à vent de la famille des bois à anche double. Ancêtre du basson moderne, il possède une sonorité riche et timbrée. Son répertoire couvre plus d’un siècle de musique, allant du solo jusqu’à l’orchestre en passant par des formations de musique de chambre atypiques.
C’est un instrument agréable à jouer dont les sons sont « très doux, très gracieux et très tendres ».

 

Enseignant 

Jérémie PAPASERGIO

Basson baroque

Clavecin et Basse continue

Plaquette

Le clavecin est un instrument à clavier dont les cordes sont pincées. À un ou deux claviers selon les époques et les écoles de facture instrumentale, sa taille est variable.

Le cœur de son répertoire se situe entre le XVIème siècle et le XVIIIème siècle mais il jouit également d’un beau répertoire du XXème siècle à nos jours. 

 

Enseignants 
 

Irène Assayag

Clavecin et basse continue

Irène Assayag a travaillé avec Yannick le Gaillard, John Whitelaw (Bruxelles), Kenneth Gilbert (Siena) et Jesper Christensen (Schola Cantorum Basiliensis). Après avoir été la claveciniste et organiste de nombreux orchestres et chœurs baroques, elle privilégie désormais les récitals et concerts de musique de chambre. Elle a fondé Reflections avec la violiste Julia Griffin. Sa discographie comprend un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Titulaire du CA de clavecin, professeure au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis octobre 2022, elle est aussi chef de chant. Elle a enseigné au CNSMD de Lyon, puis au Département Supérieur des Jeunes Chanteurs du CRR de Paris ainsi qu’au Centre de Musique Baroque de Versailles. Docteure en musicologie contemporaine, elle a publié Giacinto Scelsi, musicien poète du XXe siècle en 2017.

Thierry MAEDER

Clavecin et basse continue