Aller au contenu principal

Horaires aménagés - Instrument (Primaire - Collège - Lycée)

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Musique
  4. Horaires aménagés - Instrument

Fruits de la collaboration du Conservatoire & Orchestre de Caen, de la ville de Caen et de l’Éducation Nationale, les classes à horaires aménagés sont un projet éducatif global permettant à votre enfant d’apprendre et pratiquer la musique sur le temps scolaire. Comparable au concept « sport étude », et grâce à un emploi du temps aménagé, ce dispositif garantit à votre enfant les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement artistique. Il ou elle suivra les mêmes programmes d’apprentissage que ceux d’une scolarité classique.

Au cours de son parcours en classes à horaires aménagés, votre enfant aura la chance de se produire régulièrement dans le cadre de concerts, auditions, spectacles, etc. 

La scolarité est gratuite.
Les frais de dossier d’inscription au Conservatoire & Orchestre de Caen, l’achat d’un instrument ou sa location, les méthodes, ou partitions sont à la charge des familles. 
 

Ces classes existent également pour la voix, la danse et le théâtre : 

Les horaires aménagés instrument ? 

Qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif concerne les enfants dès le CE1 et potentiellement jusqu’à la Terminale.

En primaire :
La première année (classe de CE1) est consacrée à la découverte globale de la musique par le chant choral, l’écoute et les petites percussions.
À partir du CE2, chaque élève est
orienté vers une pratique instrumentale complété d’un cours de formation musicale générale et d’une pratique vocale puis orchestrale correspondant à un cycle I renforcé de formation initiale. 

Au collège :
Les élèves sont des instrumentistes déjà accomplis. Les cours de musique suivis (instrument, formation musicale, pratiques vocale et instrumentale) correspondent à un cycle II renforcé de formation initiale. 

Au lycée :
La classe de 2nde générale option « culture et pratique de la musique » peut permettre l'entrée en 1ère et Terminale S2TMD même s’il n’est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour y accéder.

Accessible à partir de la classe de 1ère, la voie technologique Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) s’adresse aux élèves musiciens qui souhaitent consacrer du temps à leur passion, la valoriser dans leur parcours lycéen et pourquoi pas s’engager dans une voie professionnalisante après l’obtention de leur baccalauréat. Motivation, engagement et rigueur sont indispensables dans cette filière fruit de la collaboration entre le Conservatoire & Orchestre de Caen et le lycée Malherbe. 

Comment ?

L’emploi du temps s’articule autour de plusieurs demi-journées d’enseignement artistique au Conservatoire & Orchestre de Caen.

En primaire, les déplacements de votre enfant depuis son école s’effectuent en bus avec sa classe et son enseignant.
Au collège et au lycée, la proximité de l’établissement scolaire avec le Conservatoire & Orchestre permet aux élèves de se déplacer à pied et de manière autonome.

Le programme scolaire de votre enfant sera identique à celui des autres écoles. À tout moment de sa scolarité, votre enfant peut réintégrer une classe à horaires traditionnels.

Les classes à horaires aménagés font l’objet de convention entre l’Éducation Nationale, la communauté urbaine Caen la mer et la ville de Caen.

Dans quelles écoles ?

•    École Henri Brunet (du CE1 au CM2) 
•    Collège Louis Pasteur (de la 6ème à la 3ème
•    Lycée François de Malherbe (S2TMD) 

École Henri Brunet
École élémentaire

École Henri Brunet

14 rue Henri Brunet - 14000 Caen
02 31 85 22 09

École élémentaire

Collège Louis Pasteur
Collège

Collège Louis Pasteur

16 rue Pasteur - 14000 Caen
02 31 86 27 05

Collège

Lycée François de Malherbe
Lycée

Lycée François de Malherbe

14 avenue Albert Sorel - 14000 Caen
02 31 86 18 56

Lycée

Un dispositif de garderie est proposé le matin et le soir, selon l'établissement fréquenté et la discipline choisie. 

Bon à savoir

En primaire : 

•    Une classe de 24 enfants par niveau scolaire de CE1 à CM2 sont inscrits dans ce dispositif, soit 96 enfants.
•    À l’issue du CM2, les enfants sont invités à poursuivre leur scolarité en classes à horaires aménagés en se présentant au concours d’entrée en 6ème.

Au collège : 

•    Une classe de 26 enfants par niveau scolaire de la 6ème à la 3ème sont inscrits dans ce dispositif, soit 104 enfants. 
•    À l’issue de la 3ème et selon leur projet, les enfants peuvent passer le concours d’entrée en 2nde générale option musique, porte d’entrée vers la filière Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse (S2TMD). 

Au lycée : 

•    Les lycéens acceptés dans cette filière peuvent accéder prioritairement à l’internat du lycée Malherbe.
•    Durant leur scolarité, ils peuvent, sur concours, intégrer les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen. 
•    Au-delà de l’enseignement supérieur du spectacle vivant, des débouchés existent dans les domaines de l’enseignement, de la gestion, de la médiation et de l’industrie culturelles. 

Comment rentrer en horaires aménagés instruments ?

Une journée d’immersion (Lycée/Conservatoire) aura lieu le 25 janvier 2022. Renseignements auprès du lycée Malherbe.

Tests et concours d’entrée

L’admission dans ces classes résulte d’une évaluation conjointe de l’Éducation Nationale avec le Conservatoire & Orchestre de Caen, permettant de vérifier la motivation de l’enfant et, selon les niveaux, son appétence ou ses acquis artistiques.

Du CE1 au CM2 (École Henri Brunet)

Pour le CE1, tests de motivation organisés en deux séquences :

•    Préparation collective par groupe de quatre enfants (30 minutes) ;
•    Test individuel (10 minutes) suivi d'un court entretien avec l'enfant. 

Les enfants doivent préparer une chanson de leur choix et apporter la partition ou les paroles de cette chanson. A ce niveau, aucun prérequis n’est exigé.

Pour le CE2 :

•    Évaluation du niveau de formation musicale (les enfants doivent préparer une chanson de leur choix et apporter la partition ou les paroles de cette chanson) ;
•    Entretien de motivation.

À partir du CM1 :

•    Concours instrumental (programme au choix d’une durée maximale de 5 minutes) ;
•    Évaluation du niveau de formation musicale (les enfants doivent préparer une chanson de leur choix et apporter la partition ou les paroles de cette chanson) ;
•    Entretien de motivation.

De la 6ème à la 3ème (Collège Pasteur)

•    Concours instrumental (programme au choix d’une durée maximale de 5 minutes), niveau requis fin de cycle I/cycle II ;
•    Évaluation du niveau de formation musicale (niveau requis : fin de cycle I / cycle II) ;
•    Entretien de motivation.

2nde générale et technologique option musique - 1ère ou Terminale S2TMD (Sciences et Techniques de la Musique) (Lycée Malherbe)

Renseignements auprès de Virginie Cardoen, coordinatrice des classes à horaires aménagées - instruments (v.cardoen@caenlamer.fr)
•    Concours instrumental (programme au choix d’une durée maximale de 10 minutes), niveau requis milieu de cycle II pour l'entrée en seconde ;
•    Évaluation du niveau de formation musicale (niveau minimum requis : milieu de cycle II) ;
•    Entretien de motivation.

Le candidat se présente avec ses bulletins scolaires de l'année en cours.

 

Commission

Du CE1 à la 3ème

Pour chaque projet et chaque établissement scolaire, une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) est chargée d’examiner les candidatures. Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du test ou du concours et du dossier scolaire.
À l’issue de la commission, le DASEN communique sur l’admission ou la non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet la liste au Conservatoire & Orchestre de Caen.
 
Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l’Éducation Nationale.

De la 2nde à la Terminale

Une commission conjointe du Conservatoire & Orchestre de Caen et du Lycée Malherbe est chargée d'examiner les candidatures. Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du concours et du dossier scolaire. 
À l'issue de la commission, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale communique sur l'admission ou la non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet ensuite la liste au Conservatoire & Orchestre de Caen.

Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l'Education Nationale.
Pour l'entrée en seconde, une commission d'affectation se tenant habituellement fin juin (Rectorat) décide de l'admission définitive ou non des candidats et candidates.

Inscriptions

Pour se présenter aux tests/concours d’entrée en classe à horaires aménagés, inscrivez votre enfant du 01/02/2022 au 15/03/2022 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscriptions en classes à horaires aménagés

Inscription