Aller au contenu principal

Pratiquer la musique au Conservatoire & Orchestre de Caen

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Musique

Lieu de vie artistique par excellence, le Conservatoire & Orchestre de Caen forme des musiciens, de l’éveil au perfectionnement, sur tous instruments : piano, violon, guitare, cuivres et percussions, etc. Il propose aussi des cours de chant lyrique et de chant choral, un cursus jazz et musiques improvisées, la découverte de la musique ancienne, l’apprentissage de la direction d’orchestre pour les musiciens confirmés et l’enseignement de l’informatique musicale.

Clément GELEBART

Directeur pédagogique
Éveil musique et danse

Pensée comme l’alliance de deux pratiques artistiques indissociables, l’éveil Musique et Danse est l’occasion de percevoir, découvrir et expérimenter le monde de l’Art. Des acquisitions essentielles dans les premiers pas du jeune artiste y sont développées à travers une approche ludique : conscience corporelle, écoute, attention, concentration, mémoire et imagination.

L’éveil Musique et Danse est mis en place au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis la rentrée 2021. Organisée sur une heure de cours hebdomadaire, elle s’adresse à des groupes de 20 élèves maximum. 

Formation initiale - Musique

La formation initiale des musiciens est conçue selon trois volets :  

  • Pratique instrumentale ou vocale en cours individuels ou semi-collectifs,  
  • Formation musicale en cours collectifs,  
  • Pratique collective dirigée et non-dirigée 

En fonction de leur projet et de leurs acquis, les élèves peuvent aussi compléter ce parcours en suivant des cours optionnels : ateliers, cours de culture musicale, chant choral, informatique musicale, etc.

Horaires aménagés - Instrument (Primaire - Collège - Lycée)

Fruits de la collaboration du Conservatoire & Orchestre de Caen, de la ville de Caen et de l’Éducation Nationale, les classes à horaires aménagés sont un projet éducatif global permettant à votre enfant d’apprendre et pratiquer la musique sur le temps scolaire. Comparable au concept « sport étude », et grâce à un emploi du temps aménagé, ce dispositif garantit à votre enfant les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement artistique. Il ou elle suivra les mêmes programmes d’apprentissage que ceux d’une scolarité classique.

Au cours de son parcours en classes à horaires aménagés, votre enfant aura la chance de se produire régulièrement dans le cadre de concerts, auditions, spectacles, etc. 

La scolarité est gratuite.
Les frais de dossier d’inscription au Conservatoire & Orchestre de Caen, l’achat d’un instrument ou sa location, les méthodes, ou partitions sont à la charge des familles. 

Horaires aménagés - Voix - La Maîtrise de Caen (Primaire - Collège)

Si vous souhaitez que votre enfant découvre et apprenne le chant pendant le temps scolaire, le Conservatoire & Orchestre de Caen propose un projet éducatif global avec des classes à horaires aménagés, comparables à celles du système « sports études ». 

Ce concept, proposé uniquement aux garçons, permettra à votre enfant de s’épanouir d’un point de vue artistique et dans le même temps de réussir sur le plan scolaire. 

Pendant son cursus, il se produira régulièrement lors de concerts, auditions, spectacles avec la Maîtrise de Caen. 

La scolarité de votre enfant est gratuite.
Les familles prennent en charge de leur côté l’achat des partitions et des méthodes. 

Classes préparatoires à l’enseignement supérieur - Musique

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la Culture. 

 D’une durée de 2 à 4 ans, les CPES musique sont des cursus dont l’objectif principal est de permettre aux élèves qui s’y inscrivent d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur tant en France : CNSMD de Paris et Lyon, écoles et pôles supérieurs, centres d’insertion et de formation professionnelles, CEFEDEM/CFMI, etc. ; qu’à l’étranger : Hochschule en Allemagne, Conservatoires Royaux en Belgique, Hautes-Écoles en Suisse pour les plus proches.  

Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, de leurs capacités et des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie et à approfondir leur technique et leurs connaissances instrumentales ou vocales. Ce vaste champ de compétences est désormais indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le domaine du spectacle vivant. 

Licence de musicologie : parcours interprète

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose en partenariat avec l’Université de Rouen-Normandie et le CEFEDEM de Normandie une licence de musicologie – parcours interprète (LMI) accessible aux candidats titulaires d’un Baccalauréat ET d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Pratiques vocales - chant choral et lyrique

Les pratiques vocales sont un élément essentiel dans l’apprentissage de tout musicien. Du chant choral réunissant des groupes d’enfants ou d’adultes au chant lyrique et au grand répertoire vocal, les formes que prennent ces pratiques au Conservatoire & Orchestre de Caen reflètent leur diversité.  

Disciplines instrumentales enseignées

Le Conservatoire & Orchestre de Caen forme des musiciens sur tous instruments :

Musique pratiques collectives instrumentales

Les pratiques collectives sont centrales dans le projet de l’établissement : elles représentent à la fois une des finalités et un levier pour les apprentissages. Depuis les ensembles de quelques musiciens au grand orchestre symphonique réunissant toutes les familles d’instrument, le Conservatoire & Orchestre de Caen propose durant tout le cursus des situations dans lesquelles les élèves peuvent interagir entre eux et grandir ensemble par une expérience collective.

La spécificité de l’établissement avec son orchestre symphonique à demeure et la saison de concerts qui lui est en partie consacrée donne par ailleurs une grande visibilité aux pratiques en grand ensemble aux élèves et aux usagers.

Formation musicale / Culture et Érudition

Parallèlement aux pratiques instrumentales et vocales et en lien direct avec celles-ci, les disciplines théoriques sont systématiquement intégrées aux parcours des élèves. Ces disciplines permettent d’éclairer la pratique, de lui donner du sens, de monter en généralité, d’avoir un aperçu plus général de la Musique et de l’Art.  

Inscription

En savoir plus

Réinscription

En savoir plus

Les lieux d'enseignement

Conservatoire & Orchestre de Caen
Conservatoire & Orchestre de Caen

Conservatoire & Orchestre de Caen

1 rue du Carel - CS52700
14027 Caen CEDEX 9

Conservatoire & Orchestre de Caen

École Henri Brunet
École élémentaire

École Henri Brunet

14 rue Henri Brunet - 14000 Caen
02 31 85 22 09

École élémentaire

Collège Louis Pasteur
Collège

Collège Louis Pasteur

16 rue Pasteur - 14000 Caen
02 31 86 27 05

Collège

Lycée François de Malherbe
Lycée

Lycée François de Malherbe

14 avenue Albert Sorel - 14000 Caen
02 31 86 18 56

Lycée

Église Notre-Dame de la Gloriette
Théâtre de Caen

Église Notre-Dame de la Gloriette

Place du parvis Notre Dame
14000 Caen

Théâtre de Caen

Notre-Dame de la Gloriette accueille régulièrement des spectacles dans le cadre de la saison du théâtre de Caen et les auditions de La Maîtrise de Caen (grâce au partenariat avec le théâtre de Caen).

La programmation musique à venir