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Formation initiale - Musique

Fil d'Arianne

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La formation initiale des musiciens est conçue selon trois volets :  

  • Pratique instrumentale ou vocale en cours individuels ou semi-collectifs,  
  • Formation musicale en cours collectifs,  
  • Pratique collective dirigée et non-dirigée 

En fonction de leur projet et de leurs acquis, les élèves peuvent aussi compléter ce parcours en suivant des cours optionnels : ateliers, cours de culture musicale, chant choral, informatique musicale, etc. 

 

Le cursus est articulé selon trois cycles ayant des objectifs spécifiques :  

Cycle 1 : découverte de la pratique musicale (à partir du CE1). Durée moyenne : 4 ans.

Ce cycle est le temps de la découverte de la pratique musicale et de l’appropriation physique de l’instrument. Il inclut des cours d’instrument, de formation musicale et une pratique collective dirigée ou non.

La formation musicale assure la mise en place des éléments fondamentaux du langage musical. Tout au long du cycle, l'élève est placé dans des situations variées de pratiques instrumentales ou vocales, seul ou en groupe. L'élève peut intégrer une pratique collective dirigée une année au choix à partir de la troisième année du cycle. Les élèves des classes de vents, cuivres et bois peuvent participer à un atelier musique du monde basé sur l'oralité, accessible en deuxième et troisième année de ce cycle. Des ensembles non dirigés sont proposés pour les instruments peu utilisés en orchestre comme la guitare ou la harpe. Le département musique ancienne propose également une pratique collective sous forme d'ensemble d'instruments anciens.

L’âge d’entrée dans ce cycle peut être modifié en raison de dispositions particulières liées à certains instruments (cf. fiche instruments).

Cycle 2 : approfondissement des acquis. Durée moyenne : 4 ans.

Ce cycle est le temps du développement, des acquisitions techniques. Il inclut des cours d’instrument, de formation musicale et une pratique collective dirigée ou non.

L'élève doit intégrer une pratique collective dirigée une année au choix dans le cycle. Des ensembles non dirigés sont proposés pour les instruments peu utilisés en orchestre comme la guitare ou la harpe. Le département musique ancienne propose également une pratique collective sous forme de consort ou musique de chambre. Il est possible d'intégrer une classe de musique de chambre pour tous les instruments dans la limite des places disponibles.

En milieu de cycle plusieurs orientations sont possibles sous forme de parcours différents selon les objectifs des élèves.

  • Orientation brevet d'études musicales, dispositif réservé aux élèves désirant alléger leur temps d'investissement dans leurs études musicales. Cette orientation aboutit à la délivrance du B.E.M
  • Orientation Cycle III.
  • Orientation classes préparatoires à l’enseignement supérieur, dispositif réservé aux élèves désirant une préparation renforcée à leur projet de formation. Volume hebdomadaire : entre 2h45 et 5h.
Cycle 3 : dernière phase du parcours pouvant conduire au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). Durée moyenne : 3 ans.

Ce cycle est la dernière phase des études initiales au conservatoire. Il est destiné à préparer le musicien à une pratique autonome. Il inclut des cours d’instrument, de musique de chambre et d’orchestre ou d’accompagnement selon l’instrument. Est proposé plusieurs formations dirigées ou non : 

  • La Fanfare qui concerne toutes les classes instrumentales (sur audition et dans la limite des places disponibles).
  • Le Big Band pour certains instruments (sur audition et en lien avec l'orchestre symphonique).
  • Des ensembles de guitare.
  • Le département musique ancienne propose aussi une pratique collective sous forme de consort ou musique de chambre.

Les pianistes suivent une formation complémentaire proposée par la classe d'accompagnement.

Un contrat d’objectif est établi en début de cycle par chaque élève pour s'adapter aux possibilités de chacun.
À la fin du cycle, un examen est organisé pour la délivrance du C.E.M. Volume hebdomadaire : entre 3h et 8h.

CPES

Les CPES du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la culture. 

 D’une durée de 2 à 4 ans, les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) musique sont des cursus dont l’objectif principal est de permettre aux élèves qui s’y inscrivent d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur tant en France : CNSMD de Paris et Lyon, écoles et pôles supérieurs, centres d’insertion et de formation professionnelles, CEFEDEM/CFMI, etc. ; qu’à l’étranger : Hochschule en Allemagne, Conservatoires Royaux en Belgique, Hautes-Écoles en Suisse pour les plus proches.  

Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, de leurs capacités et des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie et à approfondir leur technique et leurs connaissances instrumentales ou vocales. Ce vaste champ de compétences est désormais indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le domaine du spectacle vivant. 

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose un enseignement en musique classique, en jazz et en musique ancienne. Les cursus sont adaptés en fonction des spécificités artistiques de chacune de ces disciplines.