Aller au contenu principal

Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Handicap

Fruit d’une longue réflexion, le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse s’inscrit en droite ligne de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Entité du Conservatoire & Orchestre de Caen, le Centre de Ressources Régional a la double vocation d’intégrer la prise en compte du handicap dans la politique globale de l’établissement ainsi que d’organiser au niveau régional un réseau de structures associées.

Son objectif prioritaire est d'accompagner le développement et l’amélioration de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement artistique (musique, danse) dans les départements normands : Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Seine Maritime (76), Eure (27) et de transmettre son expertise et ses outils sur l’ensemble du territoire national.

L’action du Centre de Ressources Régional se déploie sur quatre domaines dont les frontières poreuses permettent une transversalité enrichissante : la pédagogie, un projet éducatif et artistique, la formation professionnelle et l’accessibilité à la diffusion.

Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse reçoit le soutien de la DRAC Normandie et du Conseil Départemental du Calvados.

La pédagogie du Centre de Ressources

Un enseignement adapté et accessible

L'accueil des personnes en situation de handicap au sein des activités d’enseignement du Conservatoire & Orchestre de Caen repose sur un cursus individuel ou collectif adapté, dont la description détaillée est intégrée au règlement des études. Il s'appuie sur une évaluation de chaque situation particulière et donne lieu à la signature d'un contrat de moyens, support pour un suivi individualisé. Lorsque cela est envisageable, l'inclusion des élèves au sein d'un cursus traditionnel est favorisée, tout en maintenant les passerelles vers un cursus adapté si cela s'avérait nécessaire en cours de cycle.

Ainsi, deux accueils sont possibles. Les particuliers peuvent s’inscrire dans le cadre d’une démarche personnelle. L'accueil des groupes s'appuie quant à lui sur un conventionnement avec les établissements spécialisés.

Et dans un souci permanent d’accessibilité, nous nous efforçons de proposer une tarification spécifique très avantageuse. Pour une inscription à titre individuel, seuls les frais de dossier sont acquittés par l'usager (40€).

Un parc instrumental riche et spécifique

L’enseignement musical dispose d’une salle dédiée et d’un parc instrumental propre : piano, violon, guitare acoustique, accordéon, xylophone, instruments de percussion (métal, bois, peaux), harpe, guitare électrique et bien d’autres.

En parallèle, le Centre s'est doté d'un instrumentarium électronique ou audionumérique qui ouvre des possibilités pédagogiques originales pouvant s’adapter aux publics en situation de handicap : ergonomie, sélection et réglage fin des paramètres musicaux mis en jeu par le geste instrumental, séquençage, possibilités de jeu collectif, etc.

Parmi ces instruments, certains ne sont pas spécifiquement conçus dans l’optique d’une pratique menée par des musiciens en situation de handicap, mais leurs particularités leur permettent de facilement s’intégrer au dispositif : percussions électroniques (hand pad), clavier numérique, souffleur numérique, etc.

Grâce au soutien du Conseil Départemental du Calvados (ODACC), du Conseil Régional de Normandie, de la Caisse d’Épargne Normandie et de la Fondation Alcoa, le Centre a fait l’acquisition de deux bao pao (Baguette Assistée par Ordinateur - Puce À l’Oreille), instrument composé d’une interface de commande basée sur des rayons laser et couplée à un dispositif informatique de production sonore. L'un équipe la salle du Centre, le second est dédié aux activités développées au sein des trois départements, dans leurs établissements spécialisés notamment.

Le Centre a également acquis un orgue sensoriel, cet orgue est équipé d’un dispositif de captation de gestes, grâce au soutien financier de la Fondation Orange et du Fonds Handicap et Société par Intégrance. Un second orgue sensoriel a été acheté par la Communauté urbaine Caen la mer ainsi qu'une contrebasse, un clavier Roli, un expandeur, un dispositif BeamZ et un piano numérique.

En 2020, le Centre a fait d’autres acquisitions dont un drum rammerdrum, un expandeur pour orgue et table de mixage, un variateur curseur pour l’orgue sensoriel, etc.

Admission au Centre de Ressources

L’accueil des personnes en situation de handicap au conservatoire de Caen nécessite une évaluation au cas par cas des demandes.
L’intégration des élèves se fait donc après un entretien préalable avec le coordinateur du Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse.
En fonction du profil de l’élève et de son handicap, le coordinateur pourra l’orienter soit vers un cursus traditionnel auquel cas il sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus, soit vers un cursus adapté.

Un contenu pédagogique adapté

Le cursus adapté tient compte des capacités d’évolution de l’élève dans le cadre de sa formation. En début de cycle, un contrat de moyens est signé entre l’élève ou son représentant légal (si l’élève est mineur) et le conservatoire, précisant les modalités de mise en œuvre des deux cycles proposés.

Cycle I (cycle d’initiation)

Musique

Le cycle I est un cycle de découverte de la musique et des bases de la pratique. La participation aux cours collectifs (formation musicale, chant choral, orchestres, etc.) est étudiée au cas par cas et figure au contrat de moyens. La durée moyenne de ce cycle est de 4 ans.

Danse

Le cycle I est un cycle de découverte de la danse par la sensibilisation aux éléments de base de la construction corporelle. Le processus d’apprentissage s’appuie sur une structuration de plus en plus précise tout en préservant l’investissement de l’élève dans un mode exploratoire. La durée moyenne de ce cycle est de 4 ans.

Cycle II (cycle d’approfondissement)

Le cycle II est un cycle de développement des compétences techniques acquises en cycle I.
La durée moyenne de ce cycle est de 4 ans.

Un projet éducatif et artistique

Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse propose chaque année un projet de diffusion ou de création, musical ou chorégraphique, mêlant élèves en situation de handicap et d’autres élèves.

Au cours de ces dix dernières années, le Centre a initié des projets de création adaptés en faisant appel à la mixité des acteurs : onze œuvres ont été adaptées ou commandées et créées à Caen et en région dans ce cadre.

Dans un souci permanent d’amélioration, un travail d’évaluation accompagne ces projets. Sont ainsi évalués le nombre d’élèves investis et leur assiduité, l’appropriation de l’œuvre par ces derniers, l’interaction entre les classes et l’impact de la mixité entre élèves en situation de handicap et d’autres élèves, ainsi que la richesse et la fréquence des rencontres avec le compositeur de l’œuvre commandée.

La formation professionnelle

Depuis sa création, le Centre de Ressources Régional a participé à de nombreuses actions de formation et de sensibilisation sur le territoire normand en suivant quatre axes principaux :

  • Formation de formateurs sur site et hors site ;
  • Aide à la structuration administrative et pédagogique des établissements d’enseignement artistique permettant l’accueil des publics en situation de handicap ;
  • Accompagnement des familles et des établissements spécialisés dans la demande de prise en charge artistique et culturelle ;
  • Liens et partenariats avec les institutions.
Contacts

Enseignants

Nicolas Heim

Coordinateur du Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse

Sophie GLORIA

Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse

Marie-Cécile PARIS

Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse

Pour exister, le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse a besoin de vous !

Devenez mécène d’Appassionato et soutenez cette action unique en France : Club Appassionato