Aller au contenu principal

Licence de musicologie : parcours interprète

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Musique
  4. Licence de musicologie : parcours interprète

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose en partenariat avec l’Université de Rouen-Normandie et le CEFEDEM de Normandie une licence de musicologie – parcours interprète (LMI) accessible aux candidats titulaires d’un Baccalauréat ET d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Modalités d’inscription et d’admission

Les candidats à une entrée en 1ère année de licence doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Les candidats remplissant les conditions pour se présenter en Licence doivent également satisfaire à un processus de sélection reposant sur une prestation instrumentale et/ou vocale et un entretien visant à évaluer leur motivation à intégrer le cursus et leur projet. 

La formation 

Le temps d’enseignement est partagé entre l’université de Rouen (enseignements théoriques) et le Conservatoire & Orchestre de Caen (enseignements pratiques).

 

Des équivalences peuvent être accordées

  • À l’université pour les étudiants déjà titulaires d’une licence de musicologie ou en cours de formation en licence de musicologie
  • Au conservatoire selon les parcours des étudiants.

 

Volume hebdomadaire : entre 9 h et 11 h (réparties entre disciplines hebdomadaires et disciplines modulaires annualisées).

A l’issue de la formation (après validation de tous les enseignements), l’étudiant se verra délivrer une licence, soit un diplôme de niveau bac+3 reconnu au niveau européen. Il pourra alors poursuivre des études en master dans tout pays membre de la Communauté européenne, avec équivalence reconnue.

Par ailleurs, à l’issue de la L1, la licence de Musicologie – parcours musicien-interprète (LMI) permet d’envisager une formation orientée vers une formation de diplôme d’Etat de niveau 6 en partenariat avec le CEFEDEM de Normandie.

Pour une entrée directe en L2 en partenariat avec le Conservatoire & Orchestre de Caen, les candidats ne s’inscrivent pas sur Parcoursup mais doivent prendre contact avec Clément Gélébart, directeur pédagogique. 

 

Clément GELEBART

Directeur pédagogique