La CPES Théâtre du Conservatoire & Orchestre de Caen a reçu l'agrément du ministère de la culture. L'entrée en CPES Théâtre ouvre le droit au statut étudiant de l'enseignement supérieur.
D’une durée de 2 à 4 ans, la CPES Théâtre est un cursus dont l’objectif principal est de permettre aux élèves qui s’y inscrivent d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur.
Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, de leurs capacités et des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie, à approfondir leur technique et leurs connaissances, à affermir leur culture théâtrale et à affirmer la singularité de leur geste artistique. Ce vaste champ de compétences est désormais indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le domaine du spectacle vivant.
Elle propose sur deux ans aux étudiants de développer leur maîtrise des outils du plateau contemporain.
Retrouvez toutes les informations sur les inscriptions pour les CPES ici.
Conditions d’accès
Les candidats doivent être âgés au minimum de 17 ans et maximum de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours et titulaire du baccalauréat.
En dehors de ces limites d'âge, des dérogations peuvent être accordées par la direction dans des cas particuliers. Ces dispenses d'âge doivent être acceptées avant l'admission à l'examen d'entrée.
Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire à l'examen d'entrée en CPES Théâtre.
Organisation des études
Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose une architecture unique des CPES pour la musique, la danse et le théâtre au travers de 5 unités d’enseignement (UE) à l’intérieur desquelles chaque spécialité (et à l’intérieur de chaque spécialité, chacune des disciplines ou groupe de disciplines) se voit appliquer une organisation spécifique.
- UE1 – Unité principale d’enseignement construite autour du perfectionnement de la discipline principale permettant la consolidation des bases techniques, l’étude de répertoires variés et l’émergence d’une personnalité artistique. Elle comprend par ailleurs un volet dédié à l’approfondissement d’une ou plusieurs disciplines associées : danse, technique vocale, chant choral.
- UE2 – Disciplines théoriques : histoire des Arts, histoire du Théâtre / culture théâtrale
- UE3 – Recherche et création : atelier de l’improvisation, écriture contemporaine, masterclass
- UE4 – Connaissance, immersion et insertion dans le milieu professionnel
- UE5 – Préparation aux concours et orientation
Partenariats
Une des spécificités des CPES Théâtre est leur lien fort avec les mondes de la création contemporaine et de la recherche, qui se concrétisent à travers de nombreux partenariats.
Création contemporaine
Cette formation est ancrée dans un dialogue permanent avec la création contemporaine et les formes émergentes. Des partenariats sont noués entre le Conservatoire & Orchestre de Caen et les établissements du territoire: CDN-Comédie de Caen, Théâtre de Caen, Musée des Beaux-Arts, IMEC, ESAM, etc.
Des masterclass et des cartes blanches ponctuent la scolarité et permettent aux élèves de rencontrer et de travailler au plateau avec de nombreux artistes, en stage, ou productions des structures partenaires.
Université de Caen Normandie
Afin de consolider les synergies entre le département des Arts du Spectacle et le CPES dans l’intérêt des étudiants , une équivalence en Licence en Arts du Spectacle peut être mise place pour celles et ceux qui le souhaitent. Des U.E. de la maquette de Licence peuvent être validées chaque année via le CPES. Les professeurs de l'Université Caen Normandie dispensant des cours spécifiques en langue, dramaturgie, etc., auprès des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen.