Aller au contenu principal

Classes préparatoires à l'enseignement supérieur - Théâtre

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Théâtre
  4. Classes préparatoires à l'enseignement supérieur - Théâtre

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la Culture. 

D’une durée de 2 à 4 ans, la CPES Théâtre est un cursus dont l’objectif principal est de permettre aux élèves qui s’y inscrivent d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur

Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, de leurs capacités et des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie, à approfondir leur technique et leurs connaissances, à affermir leur culture théâtrale et à affirmer la singularité de leur geste artistique. Ce vaste champ de compétences est désormais indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le domaine du spectacle vivant. 

Elle propose sur deux ans aux étudiants de développer leur maîtrise des outils du plateau contemporain

©Célina Lebouleux 

Conditions d’accès 

Les candidats doivent être âgés au minimum de 17 ans et maximum de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours et titulaire du baccalauréat. 

En dehors de ces limites d'âge, des dérogations peuvent être accordées par la direction dans des cas particuliers. Ces dispenses d'âge doivent être acceptées avant l'admission à l'examen d'entrée.

Organisation des études 

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose une architecture unique des CPES pour la musique, la danse et le théâtre au travers de 5 unités d’enseignement (UE) à l’intérieur desquelles chaque spécialité (et à l’intérieur de chaque spécialité, chacune des disciplines ou groupe de disciplines) se voit appliquer une organisation spécifique. 

  • UE1 – Unité principale d’enseignement construite autour du perfectionnement de la discipline principale permettant la consolidation des bases techniques, l’étude de répertoires variés et l’émergence d’une personnalité artistique. Elle comprend par ailleurs un volet dédié à l’approfondissement d’une ou plusieurs disciplines associées : danse, technique vocale, chant choral.  
  • UE2 – Disciplines théoriques : histoire des Arts, histoire du Théâtre / culture théâtrale 
  • UE3 – Recherche et création : atelier de l’improvisation, écriture contemporaine, masterclass 
  • UE4 – Connaissance, immersion et insertion dans le milieu professionnel  
  • UE5 – Préparation aux concours et orientation 

Partenariats  

Une des spécificités des CPES Théâtre est leur lien fort avec les mondes de la création contemporaine et de la recherche, qui se concrétisent à travers de nombreux partenariats.  

Création contemporaine 

Cette formation est ancrée dans un dialogue permanent avec la création contemporaine et les formes émergentes. Des partenariats sont noués entre le Conservatoire & Orchestre de Caen et les établissements du territoire: CDN-Comédie de Caen, Théâtre de Caen, Musée des Beaux-Arts, IMEC, ESAM, etc.  

Des masterclass et des cartes blanches ponctuent la scolarité et permettent aux élèves de rencontrer et de travailler au plateau avec de nombreux artistes, en stage, ou productions des structures partenaires.   

Université de Caen Normandie 

Afin de consolider les synergies entre le département des Arts du Spectacle et le CPES dans l’intérêt des étudiants , une équivalence en Licence en Arts du Spectacle peut être mise place pour celles et ceux qui le souhaitent. Des U.E. de la maquette de Licence peuvent être validées chaque année via le CPES. Les professeurs de l'Université Caen Normandie dispensant des cours spécifiques en langue, dramaturgie, etc., auprès des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen.  

Enseignants 

Delphine BIARD

Interprétation, improvisation, écritures contemporaines

Virginie LACROIX

Interprétation, improvisation, écritures contemporaines