Aller au contenu principal

Le projet d'établissement

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. À propos
  3. Le projet d'établissement

L’ambition d’un espace de transmission, de création et de diffusion pour une éducation à l’Art et par l’Art, de la sensibilisation à l’excellence.

Le 3ème projet d’établissement du Conservatoire & Orchestre de Caen, adopté par délibération du Bureau communautaire de Caen la mer, définit la double identité de la structure, sa philosophie générale et ses objectifs prioritaires d’évolution. Il s’appuie pour cela sur un état des lieux précis et sur les textes de référence relatifs à ses activités. La feuille de route pluriannuelle ainsi établie s’articule autour de trois grands enjeux (eux-mêmes déclinés en trois objectifs stratégiques, eux-mêmes divisés en trois objectifs opérationnels). Ces trois enjeux sont :

  • Développer l’ancrage local et le rayonnement de l’établissement au regard des moyens financiers, techniques et humains dont il dispose ;
  • Redéfinir l’identité de la saison musicale de l’Orchestre de Caen comme composante d’un établissement culturel au format unique en Europe ;
  • Faire évoluer les dispositifs, les pratiques et les modèles pédagogiques dans un esprit d’exigence, d’ouverture et d’équilibre entre enseignement spécialisé et éducation artistique et culturelle. 

 

Ce projet rappelle que le Conservatoire & Orchestre de Caen porte un triple projet :

  • de transmission, notamment du patrimoine vivant que représente la tradition dite classique ;
  • de diffusion professionnelle comme pédagogique ;
  • de création artistique qu’elle soit musicale, chorégraphique ou théâtrale.

Ce triple projet conjugue culture de l’excellence, esprit d’ouverture et ancrage territorial marqué dans le cadre d’une éducation à l’Art et par l’Art.

 

Télécharger l'intégralité du projet d'établissement : Projet d'établissement 2019/2024