Aller au contenu principal

Classes préparatoires à l'enseignement supérieur - Musique

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Musique
  4. Classes préparatoires à l'enseignement supérieur - Musique

Les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la Culture.

 D’une durée de 2 à 4 ans, les CPES musique sont des cursus dont l’objectif principal est de permettre aux élèves qui s’y inscrivent d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur tant en France : CNSMD de Paris et Lyon, écoles et pôles supérieurs, centres d’insertion et de formation professionnelles, CEFEDEM/CFMI, etc. ; qu’à l’étranger : Hochschule en Allemagne, Conservatoires Royaux en Belgique, Hautes-Écoles en Suisse pour les plus proches.  

Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, de leurs capacités et des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie et à approfondir leur technique et leurs connaissances instrumentales ou vocales. Ce vaste champ de compétences est désormais indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le domaine du spectacle vivant. 

Conditions d’accès 

Les CPES sont accessibles sur examen d’entrée dès le cycle II validé de la formation initiale et selon des conditions d’âge.

Organisation des études 

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose une architecture unique des CPES pour la musique, la danse et le théâtre au travers de 5 unités d’enseignement (UE) à l’intérieur desquelles chaque spécialité (et à l’intérieur de chaque spécialité, chacune des disciplines ou groupe de disciplines) se voit appliquer une organisation spécifique. 

  • UE1 – Unité principale d’enseignement construite autour du perfectionnement de la discipline principale permettant la consolidation des bases techniques, l’étude de répertoires variés et l’émergence d’une personnalité artistique. Pour les instruments et les chanteurs, elle prévoit un cours d’1h30 hebdomadaire dans la discipline. Elle permet par ailleurs l’approfondissement d’une ou plusieurs disciplines associées : pratiques d’ensemble – orchestre, musique de chambre - et pratiques vocales.   
  • UE2 - Disciplines théoriques : formation musicale le cas échéant, écriture, analyse, histoire  
  • UE3 - Recherche et création : atelier de l’improvisation, atelier des musiques d’aujourd’hui  
  • UE4 – Connaissance, immersion et insertion dans le milieu professionnel  
  • UE5 – Préparation aux concours et orientation 

Volume horaire 

Le volume hebdomadaire moyen est d’environ 11h mais peut fluctuer de manière importante en fonction de l’âge de l’élève.
Des allégements pour les élèves scolarisés et/ou des propositions complémentaires pour les élèves se consacrant exclusivement à l’enseignement artistique sont possibles, ainsi que des modules de formation en partenariat avec d’autres établissements, sous forme de stages, sorties, rencontres, etc.

Selon les parcours des élèves dans d’autres structures avant l’entrée en CPES, des validations d’acquis antérieurs peuvent être accordées par l’établissement.