Aller au contenu principal

Classes préparatoires à l'enseignement supérieur – Danse 

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Danse
  4. Classes préparatoires à l'enseignement supérieur - Danse

Les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la Culture.

Que sont les CPES ?  

L'entrée en CPES pour une durée de 2 à 3 ans est possible en danse classique, danse contemporaine et danse jazz, à l’issue d’un examen d’entrée.

Ces classes sont destinées aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études chorégraphiques dans des établissements d’enseignement supérieur. Elles permettent d’atteindre un niveau de maîtrise et de connaissance pouvant mener à la professionnalisation. Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie et à approfondir leur technique et leurs connaissances ce qui est indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le champ du spectacle vivant.
 
Cette formation est complétée par la participation des élèves à des masterclass et à différentes collaborations en partenariat avec les institutions culturelles de la région (Centre chorégraphique, Théâtre de Caen, etc.…)

Enseignants 

Jesus HIDALGO

Danse contemporaine

Line GUILLOUET

Danse contemporaine

Noëlle VEREL

Danse classique

Claire LEDUC

Danse classique

Marianne ISSON

Danse jazz

Sophie QUENON

Anatomie physiologie AFCMD

Anne BULTEAU

Formation musicale danseur

Mireille FEUILLET 

Formation musicale danseur

Valérie LOISEAU

Histoire, culture et analyse chorégraphique

Conditions d’accès

Les CPES sont accessibles sur examen d’entrée dès la fin du cycle II de la formation initiale et selon des conditions d’âge.

Téléchargez les modalités d'inscription.
 

Organisation des études

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose une architecture unique des CPES pour la musique, la danse et le théâtre au travers de 5 unités d’enseignement (UE) à l’intérieur desquelles chaque spécialité (et à l’intérieur de chaque spécialité, chacune des disciplines ou groupe de disciplines) se voit appliquer une organisation spécifique.

 

  • UE 1 –  Unité principale d’enseignement construite autour du perfectionnement de la discipline principale (de 10h30 à 13h30 de cours hebdomadaires) permettant la consolidation des bases techniques, l’étude de répertoires variés et l’émergence d’une personnalité artistique. Une discipline complémentaire est associée à hauteur de 2 h 30 de cours hebdomadaires.

         → Discipline principale : Danse classique, jazz ou contemporaine
         → Discipline complémentaire : Danse classique, jazz ou contemporaine (choix différent de la discipline principale)

  • UE 2Disciplines théoriques : formation musicale du danseur, AFCMD/ anatomie appliquée, notation chorégraphique, histoire de la danse / analyse chorégraphique, histoire de la musique / analyse musicale.
  • UE 3Recherche et création : atelier d’improvisation, atelier de composition et d’écriture
  • UE 4Immersion et connaissance de l'enseignement supérieur.
  • UE 5 Orientation et préparation aux concours 

Un suivi et accompagnement individualisé est mis en place permettant la préparation aux concours 

La pratique scénique sous différentes formes et les projets réalisés en collaboration avec les départements musique et théâtre développent les qualités de l’interprétation. 

Afin d’aider les élèves à atteindre ces objectifs, un suivi rigoureux de la progression est assuré sous forme d’évaluation continue et de contrôle annuel. Il est possible en cours de cycle, de changer d’orientation et d’intégrer le cycle III.

Le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (D.E.C.) donnant l’équivalence à l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T.) peut être obtenu durant cette formation.

Le volume hebdomadaire moyen de cours est compris entre 20h et 28h incluant les cours théoriques.

Concours d’entrée en CPES 2022

Concours d'entrée : samedi 18 juin 2022 (date à confirmer).