Les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la Culture.
Que sont les CPES ?
L'entrée en CPES pour une durée de 2 à 3 ans est possible en danse classique, danse contemporaine et danse jazz, à l’issue d’un examen d’entrée.
Ces classes sont destinées aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études chorégraphiques dans des établissements d’enseignement supérieur. Elles permettent d’atteindre un niveau de maîtrise et de connaissance pouvant mener à la professionnalisation. Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie et à approfondir leur technique et leurs connaissances ce qui est indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le champ du spectacle vivant.
Cette formation est complétée par la participation des élèves à des masterclass et à différentes collaborations en partenariat avec les institutions culturelles de la région (Centre chorégraphique, Théâtre de Caen, etc.…)
Enseignants
Valérie LOISEAU
Conditions d’accès
Les CPES sont accessibles sur examen d’entrée dès la fin du cycle II de la formation initiale et selon des conditions d’âge.
Le candidat doit se soumettre aux épreuves suivantes :
- une participation à un cours d'1h30
- une variation de fin de cycle II dans la discipline principale choisie*
- une présentation d'une composition personnelle d'une durée n'excédant pas 3 minutes
- un entretien individuel avec le jury portant sur son parcours antérieur, sa motivation et sa disponibilité à suivre une classe préparatoire
Chaque épreuve doit être validée par le jury.
Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire à l'examen d'entrée en CPES Danse.
* Vous trouverez ci-dessous les liens vers les vidéos du site numeridanse pour la variation imposée de fin de cycle II :
Classique
Contemporain
Jazz
Organisation des études
Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose une architecture unique des CPES pour la musique, la danse et le théâtre au travers de 5 unités d’enseignement (UE) à l’intérieur desquelles chaque spécialité (et à l’intérieur de chaque spécialité, chacune des disciplines ou groupe de disciplines) se voit appliquer une organisation spécifique.
- UE 1 – Unité principale d’enseignement construite autour du perfectionnement de la discipline principale (de 10h30 à 13h30 de cours hebdomadaires) permettant la consolidation des bases techniques, l’étude de répertoires variés et l’émergence d’une personnalité artistique. Une discipline complémentaire est associée à hauteur de 2 h 30 de cours hebdomadaires.
→ Discipline principale : Danse classique, jazz ou contemporaine
→ Discipline complémentaire : Danse classique, jazz ou contemporaine (choix différent de la discipline principale)
- UE 2 – Disciplines théoriques : formation musicale du danseur, anatomie appliquée, notation chorégraphique, histoire de la danse / analyse chorégraphique, histoire de la musique / analyse musicale.
- UE 3 – Recherche et création : atelier d’improvisation, atelier de composition et d’écriture
- UE 4 – Immersion et connaissance de l'enseignement supérieur.
- UE 5 – Orientation et préparation aux concours
Un suivi et accompagnement individualisé est mis en place permettant la préparation aux concours
La pratique scénique sous différentes formes et les projets réalisés en collaboration avec les départements musique et théâtre développent les qualités de l’interprétation.
Afin d’aider les élèves à atteindre ces objectifs, un suivi rigoureux de la progression est assuré sous forme d’évaluation continue et de contrôle annuel. Il est possible en cours de cycle, de changer d’orientation et d’intégrer le cycle III.
Le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (D.E.C.) donnant l’équivalence à l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T.) peut être obtenu durant cette formation.
Le volume hebdomadaire moyen de cours est compris entre 20h et 28h incluant les cours théoriques.