Aller au contenu principal

Formation initiale - Théâtre

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Théâtre
  4. Formation initiale - Théâtre

La formation initiale au Théâtre est accessible à partir de 15 ans, une priorité étant accordée aux élèves lycéens et étudiants.  

La durée moyenne du cursus complet est de quatre ans, la formation pouvant durer de 3 à 5 années. Au-delà et sur proposition des professeurs, une année supplémentaire peut être accordée par la direction.  

    Cycle I : cycle de découverte du langage théâtral

    Le cycle I est le cycle de découverte du langage théâtral. Il repose sur un enseignement collectif.  

    La durée hebdomadaire de cours est de 4h ; réparties entre cours d’interprétation et ateliers de recherche et de lecture.  

    Contenus et objectifs du cycle I

    •    Relation à l’autre, aux partenaires (l’adresse et l’écoute) 
    •    Mise en partage d’un imaginaire commun 
    •    Travail physique et vocal : corps dans l’espace maîtrise du souffle et de la respiration, travail de lecture à haute voix 
    •    Approche du répertoire théâtral, travail sur le texte et mise en situation 
    •    Ateliers 
    •    Chœur théâtral 

    Cycle II : cycle d’enseignement des bases du langage théâtral

    Le cycle II est le cycle d’enseignement des bases du langage théâtral. Il repose sur un enseignement collectif, d’une durée hebdomadaire de 6h répartie entre cours d’interprétation, ateliers de recherche et d’improvisation et chant choral.  

    Contenus et objectifs du cycle II

    •    Entraînement corporel et vocal : danse, chant 
    •    Improvisation 
    •    Monologue 
    •    Approche de la dramaturgie et notions de scénographie : courants esthétiques et formes théâtrales 
    •    Approche du multimédia dans le jeu de l’acteur, le rapport à l’image, les arts plastiques 
    •    Travail d’atelier 

    Cycle III : cycle d’approfondissement des acquis et de l’accès à l’autonomie en vue d’une pratique amateur

    Le cycle III est le cycle d’approfondissement des acquis et de l’accès à l’autonomie en vue d’une pratique amateur. Il repose sur des cours collectifs d’une durée hebdomadaire de 7h répartie entre cours d’interprétation, ateliers de recherche et d’écriture, chant choral.  

    Contenus et objectifs du cycle III 

    •    Danse, voix parlée et chantée 
    •    Recherche de l’autonomie : développer sa propre démarche artistique, défendre un réel parti pris à travers la réalisation d’une « carte blanche », d’un projet personnel 
    •    Développement de l’utilisation de la vidéo et de l’amplification dans la pratique de l’acteur 
    •    Notions d’éclairage, de mise en scène 
    •    Approfondissement de l’esprit critique : carnet de bord de spectateur 
    •    Approche des problématiques liées au monde du théâtre et à la place du comédien dans la société 
    •    Travail d’atelier

    Enseignants 

    Virginie LACROIX

    Responsable des études théâtrales

    Delphine BIARD

    Interprétation, improvisation, écritures contemporaines

    Emilien Gobard

    Interprétation, improvisation, écritures contemporaines

    Anne WARTHMANN

    Technique vocale

    Priscilia VALDAZO

    Chant choral

    Line GUILLOUET

    Danse contemporaine