Aller au contenu principal

Horaires aménagés - Danse (Primaire - Collège)

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Danse
  4. Horaires aménagés - Danse (Primaire - Collège)

Pratiquer la danse sur le temps scolaire est un projet éducatif global dont peut bénéficier chaque élève grâce aux classes à horaires aménagés. C’est un dispositif qui permet à tout élève de s’épanouir artistiquement, tout en gardant toutes ses chances de réussite scolaire, comme pourrait le faire un jeune sportif dans une classe au concept « sport études ». 

Inscrit en cursus à horaires aménagés, tout au long de son parcours, l’élève a l’opportunité de se produire lors de prestations scéniques, spectacles,  et de participer à différents projets chorégraphiques (masterclass, ateliers chorégraphiques, présentations au public scolaire, etc.) à travers des partenariats diversifiés (Théâtre de Caen, Bibliothèques de Caen la mer, autres conservatoires tel le CRR de Rouen, Maîtrise de Caen, Compagnie chorégraphique François Mauduit, etc).

En complément de la pratique chorégraphique , un parcours du spectateur est proposé, favorisant le plaisir et la curiosité des élèves à l’égard du spectacle vivant et de la création, en lien avec les structures professionnelles de diffusion et de création telles que le Centre Chorégraphique National de Caen Normandie, le Théâtre de Caen. 

La scolarité est  gratuite pour tous.
Pour l’inscription au Conservatoire & Orchestre de Caen, les frais de dossier sont à la charge des familles, tout comme l’achat des tenues de danse. 

Ces classes existent également pour la danse (lycée), la musique (instrument et voix) et le théâtre: 

Apprendre la danse sur le temps scolaire 

Pour qui ?     

Le dispositif pour la danse concerne les enfants dès le CE2 et potentiellement jusqu’à la Terminale
L’admission résulte d’une évaluation conjointe entre l’Éducation Nationale et le Conservatoire & Orchestre de Caen permettant de vérifier la motivation de l’enfant et, selon les niveaux, son appétence ou ses acquis artistiques. Aucun prérequis n’est exigé en CE2.

Comment ? 

L’emploi du temps s’articule autour de plusieurs demi-journées d’enseignement artistique à l’école et au Conservatoire & Orchestre de Caen

En primaire, les déplacements de l’enfant depuis son école s’effectuent en bus avec sa classe et son enseignant. 

Le programme scolaire est identique à celui des autres écoles. À tout moment de la scolarité, l’enfant peut réintégrer une classe à horaires traditionnels. 
Les classes à horaires aménagés font l’objet d’une convention entre l’Éducation Nationale, la communauté urbaine Caen la mer et la Ville de Caen. 

Dans quelles écoles? 

École Jean Guéhenno
École primaire

École Jean Guéhenno

14 rue du Pont Créon - 14000 Caen
02 31 74 55 51

École primaire

Collège Louis Pasteur
Collège

Collège Louis Pasteur

16 rue Pasteur - 14000 Caen
02 31 86 27 05

Collège

Un dispositif de garderie est proposé le matin et le soir, selon l'établissement fréquenté et la discipline choisie. 

Conditions d’admission 

Selon le niveau d’entrée souhaité, les conditions d’admission sont différentes. L’admission d’un ou d’une candidate en classe à horaires aménagés se déroule d’abord à travers des tests à l’issue d’un examen de la candidature, puis grâce à une commission qui prononce ou non l’admission. 

Du CE2 au CM2 (École Jean Guéhenno) 

L'enfant doit avoir au moins 8 ans au 31 décembre 2021. 
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être impérativement apporté le jour du test. Dans le cas contraire les enfants ne pourront pas passer le test. 

Pour le CE2 

•    Test organisé sous forme collective.

•    Court entretien de motivation avec l'enfant. 

•    Il est recommandé de se présenter en collant sans pieds, jogging, caleçon ou justaucorps. Les cheveux doivent être attachés. 

À partir du CM1 

•    Évaluation du niveau en danse classique et en danse contemporaine (demi-pointes puis pieds nus).

Court entretien de motivation avec l'enfant. 

De la 6ème à la 3ème (Collège Pasteur) 

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être impérativement apporté le jour du test. Dans le cas contraire les candidats ne pourront pas passer le test. 

Pour la 6ème 

•    Les candidats sont évalués en danse classique et en danse contemporaine (niveau requis : fin de cycle I) ; 

•    Entretien de motivation avec le candidat. 

•    Tenue : 
     Danse classique : demi-pointes 
     Danse contemporaine : pieds nus 

De la 5ème  à la 3ème 

•    Les candidats peuvent choisir leur dominante : danse classique ou danse contemporaine (sous réserve de la composition du groupe). Quel que soit la dominante, le candidat est évalué dans les deux disciplines. 

•    Entretien de motivation avec le candidat. 

•    Tenue : 
     Danse classique : demi-pointes et pointes pour les filles 
     Danse contemporaine : pieds nus 

Commission  

Pour chaque projet et chaque établissement scolaire, une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) est chargée d’examiner les candidatures. Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du test ou du concours et du dossier scolaire. 

À l’issue de la commission, le DASEN communique sur l’admission ou la non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet la liste au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l’Éducation Nationale. 

Inscriptions en classes à horaires aménagés

En savoir plus