Aller au contenu principal

Formation initiale - Danse

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Danse
  4. Formation initiale - Danse

Initiation à la danse (à partir de 7 ans)

L’initiation à la danse est un temps de découverte des possibilités motrices et expressives, en relation à l’espace, à la musique et aux autres. Ce cours, destiné aux enfants âgés de 7 ans au 31 décembre de l'année civile en cours, permet la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l’accès à la danse classique ou la danse contemporaine enseignées en cycle I. 

Objectifs

  • Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité.
  • Prise de conscience de l'écoute des sensations.
  • Approche d'une structuration corporelle fondamentale en danse.

Formation initiale danse (à partir de 8 ans)

Les études chorégraphiques du Conservatoire & Orchestre de Caen s’articulent autour de trois disciplines principales

  • Danse classique
  • Danse contemporaine
  • Danse jazz (à partir de 14 ans) 

L’organisation du département danse s’appuie sur les préconisations du ministère de la Culture notamment en ce qui concerne les volumes horaires et propose une formation en danse classique, contemporaine ou jazz à travers un cursus d’études organisé en trois cycles. 

Danse classique, danse contemporaine & danse jazz 

L’entrée en cursus de danse jazz se fait sur test d’aptitude et de motivation pour les jeunes à partir de 14 ans. Les élèves sont intégrés dans les différents cycles au regard de leur degré d’expérience chorégraphique antérieure.

Cycle I - Découverte

A partir de 8 ans, l’enfant développe des moyens de contrôle et de mémorisation qui lui permettent de préciser et d’enrichir ses coordinations. 
La danse classique ou la danse contemporaine, dans des approches différentes, lui ouvrent des horizons sensibles et expressifs complémentaires. 

  • Cycle I / 1ère année - enfants âgés de 8 ans au 31 décembre de l'année en cours : deux cours de danse par semaine (classique et contemporain). 
  • Cycle I / 2ème année - enfants âgés de 9 ans au 31 décembre de l'année en cours : deux cours de danse par semaine dans la même discipline (classique ou contemporain + facultatif un autre cours de classique ou de contemporain). 
  • Cycle I / 3ème année - enfants âgés de 10 ans au 31 décembre de l'année en cours :  deux cours de danse par semaine dans la même discipline (+ facultatif deux cours de classique ou deux cours de contemporain (recommandé si l'élève a pour projet d'intégrer en sixième le cursus en horaires aménagés)).
Cycle II - Approfondissement

A partir de 11 ans, l’élève confirme sa motivation et son engagement dans la poursuite de ses études chorégraphiques. 
Son développement lui offre des moyens accrus pour approfondir sa pratique et élargir son potentiel d’interprète en danse classique ou en danse contemporaine. 

Le cycle II conduit l’élève : 

  • Au cycle III dans la perspective d’une pratique de la danse en amateur. 
  • Aux Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) s’il envisage la poursuite d’études chorégraphiques dans les établissements d’enseignement supérieurs. 
Cycle III - Dernière phase du parcours pouvant conduire au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC)

Le cycle III prépare au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC), aboutissement d’un parcours artistique. 
Il est possible en cours de cycle III de se présenter à l’examen d’entrée en CPES

©Eric Fiaudrin
©Eric Fiaudrin
©Eric Fiaudrin

Enseignants danse classique 

Anne BULTEAU

Danse classique

Claire LEDUC

Danse classique

Noëlle VEREL

Danse classique

Alexis MALOVIK

Danse classique

Enseignants danse contemporaine 

Line GUILLOUET

Danse contemporaine

Marie-Cécile PARIS

Danse contemporaine

Charlotte JOSSE

Danse contemporaine

Enseignant danse jazz 

Louise DISSAIS

Danse jazz

Instrumentistes accompagnateurs 

Anna GUSIEVA

Accompagnement piano

Gilles COULOMBIER

Accompagnement piano

Pascal Vigier

Accompagnement percussion

Lidiya Bragina

Accompagnement piano