Aller au contenu principal

Les interventions en milieu scolaire

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Sensibilisation et médiation
  3. Les interventions en milieu scolaire

La philosophie du projet

Depuis sa création, le Conservatoire & Orchestre de Caen mène une politique ambitieuse en termes d’éducation artistique et culturelle, et cela notamment via des interventions en milieu scolaire. L’établissement dispose d’une équipe pédagogique permanente de cinq enseignants spécialisés dans ce domaine. Ce sont des musiciens et danseurs pédagogues confirmés ouverts aux différentes cultures et styles musicaux. Cette équipe mène chaque année de nombreux projets dans les écoles maternelles et primaires de la Ville de Caen.

En lien avec les équipes éducatives des établissements scolaires et par des démarches actives et ludiques, les intervenants du Conservatoire & Orchestre de Caen développent des projets artistiques originaux et variés, conjuguant activités d’interprétation, d’écoute et de création.

    Un partenariat étroit avec l’Éducation Nationale

    Les interventions en éducation musicale sont proposées dans le cadre d'une convention signée avec la direction académique du Calvados et correspondent à un volume horaire d’une dizaine d’heures par classe et par année scolaire. Elles se déroulent sur le temps scolaire et s'intègrent pleinement dans le projet pédagogique de la classe et de l'école concernée.

    Les projets d'interventions sont intégrés au projet pédagogique des classes, élaborés en concertation entre l'enseignant et l'intervenant. Ils peuvent revêtir des formes extrêmement variées faisant appel à des degrés divers à l'histoire de la musique, à la pratique artistique (chant choral, percussions etc.), aux pratiques culturelles (concerts), etc.

    Ces projets peuvent être aussi l'occasion de mobiliser d'autres enseignants du Conservatoire & Orchestre de Caen et d'en impliquer les élèves à travers des démonstrations d'instruments dans les écoles, un accueil des classes pour des concerts commentés ou encore des répétitions.

      Les interventions en chiffres

      • Une équipe permanente de 5 intervenants : 3 musiciens depuis 2008 et 2 danseurs à partir de la rentrée 2021.
      • 10h d’intervention par classe et par année scolaire.
      • Au total, chaque année scolaire, plus de 1 000 heures d’intervention en milieu scolaire pour, en moyenne, 2 500 élèves.