Aller au contenu principal

Pratiquer la danse au Conservatoire & Orchestre de Caen

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Danse
Danse classique
Danse Jazz

Avec ses cours de danse classique, de danse contemporaine et de danse jazz, le Conservatoire & Orchestre de Caen offre des formations pour toutes et tous, du niveau débutant au danseur confirmé. Des cours d’initiation à la danse sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans. En amont de cette formation, un parcours commun d'éveil musique et danse est proposé aux enfants de 6 ans. Les études chorégraphiques se déroulent sur plusieurs cycles dans chaque cursus de la pratique amateur. Une offre de formation en CPES est en cours d’agrément par le ministère de la Culture. 

Anne BULTEAU

Déléguée aux études chorégraphiques
Éveil musique et danse

Pensée comme l’alliance de deux pratiques artistiques indissociables, l’éveil Musique et Danse est l’occasion de percevoir, découvrir et expérimenter le monde de l’Art. Des acquisitions essentielles dans les premiers pas du jeune artiste y sont développées à travers une approche ludique : conscience corporelle, écoute, attention, concentration, mémoire et imagination.

L’éveil Musique et Danse est mis en place au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis la rentrée 2021. Organisée sur une heure de cours hebdomadaire, elle s’adresse à des groupes de 20 élèves maximum. 

Formation initiale - Danse

L’initiation à la danse pour les enfants de plus de 7 ans permet de traverser de façon ludique les fondamentaux communs aux disciplines chorégraphiques. À partir de 8 ans, les études chorégraphiques sont ensuite organisées sur trois cycles

Horaires aménagés - Danse (Primaire / Collège)

Pratiquer la danse sur le temps scolaire est un projet éducatif global dont peut bénéficier chaque élève grâce aux classes à horaires aménagés. C’est un dispositif qui permet à tout élève de s’épanouir artistiquement, tout en gardant toutes ses chances de réussite scolaire, comme pourrait le faire un jeune sportif dans une classe au concept « sport études ». 

Inscrit en cursus à horaires aménagés, tout au long de son parcours, l’élève a l’opportunité de se produire lors de prestations scéniques, spectacles,  et de participer à différents projets chorégraphiques (masterclass, ateliers chorégraphiques, présentations au public scolaire, etc.) à travers des partenariats diversifiés (Théâtre de Caen, Bibliothèques de Caen la mer, autres conservatoires tel le CRR de Rouen, Maîtrise de Caen, Compagnie chorégraphique François Mauduit, etc).

En complément de la pratique chorégraphique , un parcours du spectateur est proposé, favorisant le plaisir et la curiosité des élèves à l’égard du spectacle vivant et de la création, en lien avec les structures professionnelles de diffusion et de création telles que le Centre Chorégraphique National de Caen Normandie, le Théâtre de Caen. 

La scolarité est  gratuite pour tous.
Pour l’inscription au Conservatoire & Orchestre de Caen, les frais de dossier sont à la charge des familles, tout comme l’achat des tenues de danse. 

Horaires aménagés - Danse (Lycée) / filière S2TMD

Les classes à horaires aménagés pour le lycée font partie d’un projet éducatif global proposé aux jeunes qui souhaitent pratiquer la danse dans un cadre scolaire. Partant d’un principe similaire aux classes « sport-études », le dispositif permet d’assurer à la fois l’épanouissement artistique du jeune lycéen et sa réussite scolaire en lui offrant les meilleures conditions de travail. 

La classe de 2nde générale option « culture et pratique chorégraphique » peut permettre l'entrée en 1ère et Terminale S2TMD même s’il n’est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour y accéder.

L’offre d’une formation chorégraphique et culturelle ouvre l’élève à une vision riche et plurielle du monde chorégraphique.
Différents temps de pratique , d’expérimentation et de structuration  lui permettent d’élaborer un espace personnel d’expression, et de franchir des paliers dans ses acquis. En terme d’apprentissage, si le cours permet d’appréhender la maîtrise technique du mouvement dansé et l’aspect stylistique d’une discipline, l’atelier prend appui sur l’exploration du mouvement.  

Tout au long de son parcours, l’élève a l’opportunité de se produire lors de prestations scéniques, spectacles,  et de participer à différents projets chorégraphiques (masterclass, présentation des ateliers chorégraphiques, carte blanche à la danse jazz, présentations au public scolaire, etc.) à travers des partenariats diversifiés (Théâtre de Caen, Festival jazz Orne danse, Bibliothèques de Caen la mer, autres conservatoires tel le CRR de Rouen, Maîtrise de Caen, Compagnie chorégraphique François Mauduit, etc.).

En complément de la pratique chorégraphique , un parcours du spectateur est proposé, favorisant le plaisir et la curiosité des élèves à l’égard du spectacle vivant et de la création, en lien avec les structures professionnelles de diffusion et de création telles que le Centre Chorégraphique National de Caen Normandie, le Théâtre de Caen. 

La scolarité du lycéen est gratuite.
La famille prend en charge le règlement des frais du dossier d’inscription et l’achat des tenues de danse. 
 

Classes préparatoires à l’enseignement supérieur - Danse

Les classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) du Conservatoire & Orchestre de Caen sont en cours d’agrément par le Ministère de la Culture.

L'entrée en CPES pour une durée de 2 à 3 ans est possible en danse classique, danse contemporaine et danse jazz, à l’issue d’un examen d’entrée.

Ces classes sont destinées aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études chorégraphiques dans des établissements d’enseignement supérieur. Elles permettent d’atteindre un niveau de maîtrise et de connaissance pouvant mener à la professionnalisation. Pour y parvenir, il s’agit d’aider les élèves à préciser leur projet professionnel au regard de leurs envies, des moyens qu’ils mobilisent, à développer leur capacité d’autonomie et à approfondir leur technique et leurs connaissances ce qui est indispensable pour la poursuite d’études supérieures dans le champ du spectacle vivant.

Les lieux d'enseignement

Conservatoire & Orchestre de Caen
Conservatoire & Orchestre de Caen

Conservatoire & Orchestre de Caen

1 rue du Carel - CS52700
14027 Caen CEDEX 9

Conservatoire & Orchestre de Caen

École Jean Guéhenno
École primaire

École Jean Guéhenno

14 rue du Pont Créon - 14000 Caen
02 31 74 55 51

École primaire

Collège Louis Pasteur
Collège

Collège Louis Pasteur

16 rue Pasteur - 14000 Caen
02 31 86 27 05

Collège

Lycée François de Malherbe
Lycée

Lycée François de Malherbe

14 avenue Albert Sorel - 14000 Caen
02 31 86 18 56

Lycée

Inscription

En savoir plus

Réinscription

En savoir plus

La programmation danse à venir