Aller au contenu principal

Le Cycle-découverte

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Sensibilisation et médiation
  3. Le projet Cycle-découverte

Former des mélomanes en herbe et le public de demain

Chaque saison, plus de 1500 élèves de CM1 issus d’une quarantaine d’écoles de Caen la mer (60 classes environ) partent à la découverte de la musique autour de trois programmes variés, à travers le contact direct avec un orchestre symphonique et diverses formations instrumentales. Ces séances sont le support d'un travail autour des compositeurs, des courants majeurs du répertoire, des familles d'instruments, du rôle du chef d'orchestre, du repérage de thèmes musicaux et bien d'autres choses encore. Un dispositif qui va bien au-delà d’une simple initiation musicale.

Une formation en trois étapes

Grâce à l’équipe pédagogique spécialisée du Conservatoire & Orchestre de Caen, ces trois programmes font l’objet de deux séances de préparation à l’école, d’un concert pédagogique et d’une séance de bilan en classe, soit environ 12 heures d’intervention réparties tout au long de l’année.

A la découverte du répertoire

Les trois concerts scolaires sont préparés en classe par l’équipe d'intervenants qui se déplace dans les écoles pour deux séances préalables. Ces préparations permettent de situer les œuvres dans leur contexte culturel, d'aborder la partition, d'écouter des enregistrements d’œuvres complémentaires, etc. Les enfants sont amenés à repérer un thème, imiter un rythme, chanter une mélodie, etc. Ils accèdent ainsi aux paramètres du phénomène musical : hauteur, durée, nuances, épaisseur, poids, etc.

Concert et rencontre avec les musiciens

Les enfants assistent ensuite au concert pédagogique à l’Auditorium Jean-Pierre Dautel. De nombreux exemples musicaux illustrent la présentation. La rencontre avec les musiciens constitue un atout majeur, facilitant l’écoute active en permettant à la fois de visualiser et de ressentir corporellement la musique, et ainsi de trouver des échos aux interventions dans les classes.

Bilan et ressentis

Une séance de bilan en classe permet aux élèves de s’exprimer et de livrer leur ressenti. C’est aussi l’occasion pour les intervenants de répondre aux multiples questions soulevées par les élèves suite à la participation au concert.

Le « Cycle-découverte » en chiffres

  • 1500 élèves de CM1 de Caen la mer
  • Plus de 60 classes impliquées issues d’une trentaine d’écoles
  • 4 intervenants spécialisés du Conservatoire & Orchestre de Caen
  • 9 interventions par classe et par an
  • 3 concerts par saison à l’Auditorium Jean-Pierre Dautel du Conservatoire

Et depuis son lancement en 2004 : plus de 30 000 élèves y ont participé ! 

Un projet financé par le club Appassionato

Le Conservatoire & Orchestre de Caen finance le « Cycle-découverte » grâce au soutien d’Appassionato, son club de mécènes. Depuis sa création en décembre 2004, Appassionato accorde l’esprit d’entreprise avec la créativité artistique et joue une partition ambitieuse : favoriser l’accès de la musique au plus grand nombre et faire rayonner le patrimoine musical. Il réunit les mécènes, entreprises et particuliers, désireux de faire résonner les valeurs portées par tout instrumentiste : passion, partage et persévérance.