Aller au contenu principal

Horaires aménagés - Théâtre (Primaire - Collège)

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Enseignement artistique
  3. Théâtre
  4. Horaires aménagés - Théâtre

Le Conservatoire & Orchestre de Caen propose aux élèves des classes à horaires aménagés pour l’initiation et la pratique du théâtre dans le cadre de son projet éducatif global.
Il s’agit d’une organisation des cours comparable à celle des classes « sport - études » qui permet un épanouissement artistique tout en offrant les meilleures chances scolaires.

Au cours de ses études en classes à horaires aménagés, l’élève se produira régulièrement sur scène lors de spectacles.

La scolarité est gratuite, seuls les frais de dossier d’inscription sont à régler par la famille.

 

Ces classes existent également pour la pratique d'un instrument, la voix et la danse : 

Apprendre le théâtre sur le temps scolaire

Pour qui ?     

Le dispositif pour le théâtre concerne les enfants dès le CM1.  

L’admission résulte d’une évaluation conjointe entre l’Éducation Nationale et le Conservatoire & Orchestre de Caen permettant de vérifier la motivation de l’enfant et, selon les niveaux, son appétence ou ses acquis artistiques. Aucun prérequis n’est exigé. 

Comment ? 

L’emploi du temps s’articule autour de plusieurs créneaux horaires d’enseignement artistique ayant lieu directement à l’école. 

Le programme scolaire de votre enfant sera identique à celui des autres écoles. À tout moment de sa scolarité, votre enfant peut réintégrer une classe à horaires traditionnels. 

Les classes à horaires aménagés font l’objet de convention entre l’Education Nationale, la communauté urbaine Caen la mer et la Ville de Fleury-sur-Orne. 

Dans quelles écoles ? 

École Jean Goueslard
École élémentaire

École Jean Goueslard

20 rue François Mitterrand
14123 Fleury sur Orne
02 31 52 11 19

École élémentaire

Collège Stephen Hawking
Collège

Collège Stephen Hawking

22 avenue du 19 mars 1962
1423 Fleury-sur-Orne
02 31 82 25 42

Collège

Un dispositif de garderie est proposé le matin et le soir, selon l'établissement fréquenté et la discipline choisie. 

Conditions d’admission 

L’admission dans ces classes résulte d’une évaluation conjointe de l’Éducation Nationale avec le Conservatoire & Orchestre de Caen, permettant de vérifier la motivation de l’enfant et, selon les niveaux, son appétence ou ses acquis artistiques. 

Tests 

Dans les établissements scolaires concernés, une mise en situation collective est proposée aux élèves souhaitant intégrer les classes à horaires aménagées « Théâtre », suivie d’un entretien individuel. Ce dispositif vise à mieux appréhender la motivation de l’enfant, ainsi qu’à le sensibiliser aux principes structurants de la classe de Théâtre : improvisation, création, rapport au corps et à l’espace, au répertoire.  

Commission 

Pour chaque projet et chaque établissement scolaire, une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) est chargée d’examiner les candidatures. Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du test ou du concours et du dossier scolaire
À l’issue de la commission, le DASEN communique sur l’admission ou la non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet la liste au Conservatoire & Orchestre de Caen. 
 
Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l’Éducation Nationale. 

Inscriptions 

Pour se présenter aux tests/concours d’entrée en classe à horaires aménagés, inscrivez votre enfant du 1er février au 15 mars 2022 en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Inscriptions en classes à horaires aménagés

Inscription

Enseignants

Joanne GENINI

Théâtre

Rudy GRESS

Technique vocale