Aller au contenu principal

Les partenaires

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. À propos
  3. Les partenaires

 

Caen la mer

Le Conservatoire & Orchestre de Caen est un établissement placé en régie directe de la communauté urbaine Caen la mer.

 

Partenaires institutionnels

Ministère de la culture

L’enseignement artistique du Conservatoire & Orchestre de Caen est placé sous le contrôle pédagogique de l'État, Ministère de la culture. A ce titre, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie soutient le Conservatoire & Orchestre de Caen dans le cadre d’une convention annuelle. Elle soutient également le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse, et le festival Aspects des musiques d’aujourd’hui.

Département du Calvados

Le Conservatoire & Orchestre de Caen et le Conseil départemental du Calvados sont signataires d’une convention d’objectifs et de moyens dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques du Calvados. Le Conseil départemental du Calvados soutient par ailleurs le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse, le festival Aspects des musiques d’aujourd’hui et le projet d’orchestre Démos.

Région Normandie

Le Conseil régional de Normandie soutient le festival Aspects des musiques d’aujourd’hui.

Éducation nationale

Les classes à horaires aménagés instrument, maîtrise, danse et théâtre font l’objet de conventions tripartites entre la communauté urbaine Caen la mer (Conservatoire & Orchestre de Caen), l'Éducation Nationale et les collectivités territoriales.

En partenariat avec l’Université de Rouen, le Cefedem de Normandie et les Conservatoires de Rouen et de Grand Couronne–Petit Couronne, le Conservatoire & Orchestre de Caen propose une formation de licence de ‘musicologie, parcours musicien interprète’ qui s’inscrit dans le schéma du dispositif universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat).

Ministère de la cohésion territoriale

Dans le cadre de la politique de la ville, le projet Démos bénéficie du soutien de la direction départementale de la cohésion territoriale.

 

Partenaires professionnels

​​Théâtre de Caen / Maîtrise de Caen

L'enseignement artistique dispensé dans le cadre de La Maîtrise de Caen est valorisé lors de prestations publiques régulières produites par le théâtre de Caen.

Philharmonie de Paris et CAF du Calvados

En partenariat avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et la CAF du Calvados, le projet Démos porté par le Conservatoire & Orchestre de Caen se déploie sur le territoire de Caen la mer à compter de septembre 2021.

ODIA Normandie

L’ODIA Normandie apporte régulièrement son soutien à la saison du Conservatoire & Orchestre de Caen, lors notamment d'accueil dans la programmation d’artistes ou de compagnies régionales.

Sacem

La Sacem soutient la résidence des compositeurs à l’honneur du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui ainsi que diverses commandes passées pour des projets pédagogiques ou professionnels.

Futurs composés

Le Conservatoire & Orchestre de Caen, engagé dans la promotion de la création musicale, est membre du réseau Futurs composés.