Aller au contenu principal

Saison 2024-25 : Un air d'ailleurs

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Le soleil de la Méditerranée à Caen durant une Saison 

Italie, Espagne, Jordanie ou encore Iran ... tant de destinations aux notes chaudes et chaleureuses venues d’ailleurs, que les musiciens vous feront découvrir à l’occasion de ce nouveau voyage musical. Ainsi, Alberto Ginastera, Astor Piazzolla, Manuel de Falla, Mel Bonis, Claudio Monteverdi, Antonio Vivaldi, Barbara Strozzi, Alireza Farhang, Farnaz Modarresifar et bien d’autres, seront joués aux côtés de Robert Schumann, Ludwig Van Beethoven ou encore Felix Mendelssohn. 

La 43ème édition d’Aspects, festival des musiques d’aujourd’hui, mettra en avant le compositeur Zad Moultaka, venu d’un pays “où la pluie n’est faite ni d’eau ni d’anges” : le Liban. 

Pour servir ce programme prometteur des grands solistes, des artistes seront invités au fil de cette Saison qui se voudra généreuse, parmi eux Théo Sarazin (12 nov.), Delphine Haidan (10 déc.), Clara Baget (10 déc.), l’ensemble Sarāb (17 déc.), Jean Deroyer (15 mars), l’ensemble vocal Musicatreize (16 mars), Maïlys de Villoutreys (18 mars), Clara Izambert-Jarry (18 mars), Jean-François Heisser (29 avr.), Célimène Daudet (20 mai), Vineta Sareika (27 mai), Nathan Laube (3 juin) et Arnaud Marzorati (24 juin).

Les artistes-enseignants du Conservatoire & Orchestre de Caen jalonneront eux aussi cette Saison, vous invitant à les retrouver lors de concerts de musique de chambre, de jazz, ancienne ou de spectacles musicaux.

La suite des concertos pour piano de Mozart 

Initiée à la fin de la Saison 2021/22 dans la Saison des élèves (concertos n°1, 2 et 4) ainsi que par l’Orchestre de Caen (concerto n°5), cette intégrale a rythmé la saison dernière par de nombreux concerts dédiés au génie de la musique Mozart. Ce rendez-vous, devenu immanquable, reprendra dès le concert d’ouverture, le mardi 1er octobre, avec le pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha, qui interprètera le concerto pour piano n°18 "Paradis", accompagné par l’Orchestre de Caen, sous la baguette de Nicolas Simon.

L’intégrale continuera le mardi 4 février avec le concert “Ma non tanto” où sera joué cette fois-ci le concerto n°19 par Julien Le Prado et l’Orchestre de Caen, sous la baguette du chef invité Pieter-Jelle de Boer.

Viendront ensuite le mardi 29 avril lors du concert “Vienne”, le concerto n°21 sublimé par le pianiste Jean-François Heisser, qui dirigera par la même occasion l’Orchestre de Caen et le mardi 20 mai, le concerto n°20 avec Célimène Daudet.

Une Saison toujours éclectique 

Comme chaque année, cette nouvelle Saison sera résolument variée : de la musique baroque au jazz, de l’orgue à la musique de chambre, nous retrouverons ce qui fait le succès de la Saison du Conservatoire & Orchestre de Caen et plus particulièrement cette année avec des projets haut en couleurs.

La danse s’invitera aux côtés de la contrebasse lors du spectacle “Not Here – extended“ le mardi 5 novembre, une découverte qui mettra aussi bien en éveil l’ouïe, que la vue. Un programme en partenariat avec le Centre Chorégraphique de Normandie de Caen !

Le concert “Qawalebese Tape”, le 17 décembre, en partenariat avec Jazz sous les pommiers, mélangera sonorités cuivrées, électriques et électro, tout en faisant découvrir la poésie syrienne écrite par l’artiste engagée Maram Al-Masri. Robinson Khoury interviendra auprès de notre Big Band du département jazz pour un projet pédagogique.

Une rencontre inédite, celle du jonglage et de la musique classique, lors du spectacle “Bach Blanc” le 28 janvier. Un programme qui sera également proposé aux scolaires le lundi et en mini-concert au théâtre du Champ exquis le mercredi de la même semaine.

Une place de choix pour la mixité

Cette saison 2024-25 offrira également la possibilité d’entendre plus de compositrices – ce dont nous ne pouvons que nous réjouir – et nous vous invitons ainsi à découvrir les œuvres de Barbara Strozzi, Lili Boulanger, Mel Bonis, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Sophie Gail, Claudia Jane Scrocarro ou encore de la jeune Farnaz Modarresifar, santouriste et compositrice franco-iranienne née en 1989.

Pour interpréter les pièces de ces compositrices, le Conservatoire & Orchestre de Caen laissera une nouvelle fois la place à des artistes talentueuses aussi bien à la direction, qu’en soliste, en récital, ou en ensemble au sein de l’orchestre.

Les artistes de demain sont déjà à l'honneur au Conservatoire & Orchestre de Caen 

Accordant une forte attention à la vitalité de la scène musicale, le Conservatoire & Orchestre de Caen invitera cette Saison encore de nombreux jeunes artistes émergents, accompagnant ainsi l’envol des musiciens de demain.

Ce sera notamment le cas à l’occasion de la Soirée Appassionato “Musiciens de demain”, qui a pour vocation de privilégier localement l’émergence et la professionnalisation de jeunes talents. Le 13 mai, les spectateurs pourront venir écouter deux jeunes talents, à qui le club des mécènes Appassionato a prêté un violon et un violoncelle du luthier Joël Klépal, pour donner un élan à leur carrière. 

Lors de Plenum, le festival international d’orgue de Caen, un autre rendez-vous sera également dédié à ces musiciens en devenir, il s’agit du “Concert Jeunes Talents”. Le 14 juin, Clémence Danvy (soprano) et Yanis Dubois (organiste) proposeront un programme aussi traditionnel, que complexe, jouant les œuvres de Bach, Mozart, Franck, Haydn ou encore Saint-Saëns.

Les mini-concerts : une programmation pensée pour le jeune public 

En plus d’accompagner l’envol des jeunes musiciens, le Conservatoire & Orchestre dédie une programmation complète au jeune public, afin de sensibiliser dès le plus jeune âge aux différents répertoires musicaux et aux arts de la scène. Ces concerts adaptés aux jeunes oreilles emmènent petits et grands à la découverte de l’étonnante diversité du monde musical. Un répertoire servi par les artistes-enseignants de l'établissement à un prix unique et attractif : 3€ par personne. 

Demandez le programme des mini-concerts de la Saison 2024/25 ! Attention, nouveauté de cette année, la billetterie pour les mini-concerts ouvrira un mois avant chaque représentation.

Les enfants se passionneront pour les Fables de la Fontaine avec “Sans mentir...”, danseront avec “Sonata Flamenca”, se feront conter en musique l’histoire de “La Chèvre de Monsieur Seguin”, découvriront l’Amérique avec “Jazz West Coast”, s’émerveilleront devant “Jeu Blanc”, ou voyageront au Liban avec “Le Fou de Chânaï”.

Jouer en faveur d'association locale 

Comme lors des Saisons précédentes, un récital du cœur se glissera dans la programmation. Cette année, les dons seront libres à la fin du concert et seront au profit de l’association Habitat et Humanisme.

Le 27 mai, la violoniste Vineta Sareika, premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin (elle est la première femme à ce poste depuis la création de l’orchestre en 1882 !), retrouvera sa fidèle complice, la pianiste normande et musicienne de chambre accomplie, Amandine Savary, pour interpréter des œuvres de Brahms et Schumann lors du concert “Passionnément“.

Une programmation riche de deux festivals

Le Proche-Orient à l'honneur de la 43ème édition d'Aspects 

Depuis quarante trois ans, [aspects] conjugue de manière unique la production de concerts et une approche pédagogique engagée. Pour cette nouvelle édition, le festival propose une étude approfondie de l’oeuvre de Zad Moultaka. 

Nous l’entendrons ainsi en musique de chambre, en formation symphonique, dans le cadre d’un spectacle musical jeune public ou par nos artistes-enseignants, artistes invités ou élèves, dans une programmation co-construite avec le compositeur

Les oeuvres seront jouées, entre autres, aux côtés de celles de Brahms, Lekeu, Alkan, Schumann mais également de Alireza Farhang, Farnaz Modarresifar, Nadim Tarabay, Saed Haddad, Ivo Malec, Alexandros Markeas et bien d’autres. Ce ne sont pas moins de sept créations qui seront données à entendre dans cette édition, dans le cadre de commandes ou co-commandes du festival.

Plenum fera une nouvelle fois résonner les orgues de Caen 

Depuis plus de vingt ans, le Conservatoire & Orchestre de Caen embarque les curieux à la découverte du patrimoine organistique de Caen avec Plenum, le festival international d’orgue de Caen. Un événement singulier dans la région qui séduit toujours !

Baptisé «Plenum» en 2024, le festival reviendra une nouvelle fois en 2025, invitant ainsi à découvrir ou redécouvrir un registre musical méconnu. Au fil de cinq concerts, vous pourrez écouter aussi bien des œuvres de Bach, de Roger-Ducasse, que de Messiaen, de Saint-Saëns ou encore d’Haendel.

Pour interpréter ce programme, nous accueillerons l’organiste américain Nathan Laube (3 juin) ; l’anglais Daniel Moult (7 juin) ; les allemands Wolfgang Zerer (10 juin) et David Franke (17 juin).

Le Festival intègre un volet de prestations pédagogiques, permettant ainsi d’entendre la grande variété d’instruments du patrimoine organistique caennais, tout en valorisant nos anciens élèves Yanis Dubois (orgue) et Clémence Danvy (soprano) lors du concert “Jeunes Talents“ (14 juin).

La Saison des élèves : plus de 300 manifestations 

Le Conservatoire & Orchestre de Caen, c’est un lieu d’enseignement où quarante disciplines sont enseignées à plus de 1500 élèves. Cet enseignement permet de voir fleurir une Saison des élèves dense avec plus de 300 manifestations en entrée libre, proposées par ou pour les élèves : masterclasses d’artistes invités, auditions et concerts, spectacles et projets pluridisciplinaires, et bien d’autres évènements. Musique, danse, théâtre : la programmation est variée et plaira assurément au plus grand nombre !

Retrouvez chaque mois la programmation.

La Saison côté pratique

La Saison, c’est toujours le mardi !

Afin de faciliter votre organisation, le Conservatoire & Orchestre de Caen programme ses concerts à jour et heures fixes (excepté les mini-concerts et festivals) : les mardis à 20 heures.

Sans oublier à 19 heures, les M+, nos avant-concerts en entrée libre. Au menu : auditions, rencontres, conférences, projection, concerts, etc. Autant de clefs d’écoute et d’occasions pour se préparer au concert et ouvrir ses horizons.

Retrouvez toutes les informations pratiques : 

 

 

Calendrier de la Saison 2024-25 : 

  • Ouverture des Intégrales & abonnements : à partir du 28 juin 2024
  • Ouverture des achats à l’unité : à partir du 2 septembre 2024
  • Ouverture des achats de places pour les mini-concerts : un mois avant chaque date de représentation

Rendez-vous le 1er octobre pour le concert d'ouverture ! 

Dernière mise à jour le 03/07/2024