Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Ma non tanto
Saison / Concert
Mardi 04 février 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Ma non tanto

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 04 février 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Jean Sibelius et la musique traditionnelle finlandaise

Concert

Saison / Concert

Mardi 04 février 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Ma non tanto

Distribution

  • , piano
    Julien Le Prado

    Julien Le Prado

    piano

    Né en 1976, Julien Le Prado étudie au Conservatoire & Orchestre de Caen avec Jean Marc Bouché, au CRR de Paris avec Olivier Gardon, au CNSM de Paris avec Gérard Frémy où il obtient un premier Prix de piano. Il se perfectionne ensuite avec Dominique Merlet à Genève et bénéficie aussi des conseils de Leon Fleisher, György Sebök, Vladimir Kraïnev, etc. Depuis, il se produit en France et à l'étranger : Weil Récital Hall - New York, Festival Chopin - Paris, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Caen, etc. Titulaire du CA, Julien Le Prado enseigne le piano depuis 2004.

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Pieter-Jelle de Boer

    direction

    Né aux Pays-Bas, Pieter-Jelle de Boer suit d’abord des études de piano et d’orgue au Conservatoire d’Amsterdam avant de s’installer en France pour étudier la direction d’orchestre au CNSMD de Paris. Par la suite, il entame une carrière de chef invité qui l’amène à diriger des phalanges renommées dans divers pays européens, tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam ou encore l’Orquesta Sinfónica RTVE de Madrid. Très sensible à la voix humaine, il réalise plusieurs enregistrements avec le chœur Accentus pour le label Naïve. Au disque, on le retrouve également à la tête du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. Compositeur et transcripteur passionné, il est l’auteur de Ciacona, pour piano seul, et Danses concertantes, pour orgue, cuivres et percussions.

    Pieter-Jelle de Boer est directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2021.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n°19 en fa majeur, K. 459


Jean Sibelius (1865-1957)
Symphonie n°3 en do majeur, opus 52