Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Not here - extended
Saison / Concert
Mardi 05 novembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Not here - extended

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 05 novembre 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Musique mixte : qu'es aquò ?

Concert

Saison / Concert

Mardi 05 novembre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Not here - extended

Not Here est un corp à corps avec un instrument massif et versatile, la contrebasse, mais aussi une conception de l'espace et de la lumière, à travers une installation scénographique de plateformes lumineuses et un son projeté à 360°. 

Pour cette soirée, le centre chorégraphique national de Caen a proposé à Florentin Ginot d'augmenter ce récital par la présence de deux chorégraphes : Katerina Andreou et Emmanuelle Huynh, chacune venant à son tour se confronter aux musiques et à l'espace de Not Here.

Distribution

  • , contrebasse

    Florentin Ginot

    contrebasse

    Membre de l’Ensemble Musikfabrik depuis 2015, Florentin Ginot vit et travaille à Paris et Cologne. Après une formation d’instrumentiste au Conservatoire National Supérieur de Paris, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire et du Mécénat Musical Société Générale. NoMadMusic publie en 2022 son premier album solo : Bach - Biber. Dans son travail d’interprète, il collabore étroitement avec Georges Aperghis, György Kurtág, Rebecca Saunders ou Helmut Lachenmann, il engendre et créé un répertoire soliste nouveau pour son instrument. Son solo Not Here présentait en 2018 une série de créations à la Philharmonie de Cologne, à Manifeste-Ircam à Paris et à la Biennale de Venise. Après un mandat de trois ans au comité artistique de Musikfabrik (2018-2020), il s’oriente vers l’invention de formes musicales scéniques. Il fonde en 2017 HowNow, compagnie développant des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création dans toute leur diversité, aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains. Yoann Bourgeois lui commande cette même année la musique pour La Mécanique de l’Histoire, spectacle créé au Panthéon pour la saison du Théâtre de la Ville-Paris. Créée au Festival Présences-Radio France la même année, sa pièce 26 Chaises réunit quant à elle une série d’interviews d’artistes allemands, français, anglais, américains et néerlandais. Depuis deux ans, il invite des personnalités comme Helge Sten (alias Deathprod, Norvège), Stefan Prins (Belgique/Allemagne) ou Kamilya Jubran (Palestine/France) à co-composer des œuvres présentées dans des projets tels que Situations ou Dead trees give no shelter. Ses recherches musicales intègrent aujourd’hui des dispositifs mixtes mêlant les synthétiseurs analogiques modulaires aux instruments traditionnels. L’écriture de la lumière et le jeu sur l’espace font partie intégrante de ses compositions musicales. Il s’est produit en solo dans des festivals et lieux tels que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, etc. Ses créations à l’international sont soutenues par l’Institut Français. En 2020, il est nommé Révélation musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.

  • Katerina Andreou, chorégraphie et danse
  • Emmanuelle Huynh, chorégraphie et danse
  • Olivier Defrocourt, scénographie et construction décor
  • Marie-Hélène Pinon, création lumières
  • Jacques Bouault, dispositif lumineux
  • Martin Antiphon, son
  • Nicolas Sylvaine, régie générale

Programme

Sur des compositions de Georges Aperghis, Rebecca Saunders, Claudia Jane Scroccaro

Et des extraits de Johann Sebastian Bach, Heinrich Ignaz Franz Biber

À propos

Not Here a été créé le 03 mai 2018 à la Philharmonie de Cologne.
Katerina Andreou est chorégraphe associée au centre chorégraphique national de Caen en Normandie jusqu'en 2025.
Florentin Ginot est compositeur associé au centre chorégraphique national de Caen en Normandie jusqu'en 2025.
Not Here - extended est créé grâce au dispositif compositeur associé du ministère de la culture et de la Sacem.

Spectacle co-accueilli avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dont Florentin Ginot est compositeur associé.

Production HowNow
Coproduction Festival Acht Brücken Cologne, Ircam et Biennale de Venise
Avec le soutien d'Impuls Neue Musik, de l'Institut français

Crédit photo : Frederike Wetzels