Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Vienne
Saison / Concert
Mardi 29 avril 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Vienne

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 29 avril 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Mozart professeur

Concert

Saison / Concert

Mardi 29 avril 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Vienne

Distribution

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , piano et direction

    Jean-François Heisser

    piano et direction

    "Artiste complet", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue à la vaste culture. Il a enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSM de Paris. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements. Il enregistre aujourd’hui essentiellement pour les Musicales Actes Sud et Mirare, en solo et avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

    Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs. Il se produit également beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol et les grands compositeurs français d’hier et aujourd’hui. 

    Chambriste, il a parcouru tout le répertoire avec des musiciens prestigieux. Il reste un des partenaires les plus demandés tant par des artistes confirmés que par la jeune génération.

    Directeur musical, il développe depuis 2001 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises. Un disque consacré à Ravel - incluant le concerto en Sol - est à paraître chez Mirare en 2024.

    Directeur artistique et président (de 2000 à 2023) de l’Académie Ravel, il a largement œuvré à la création de l’actuel Festival Ravel. Sa complicité avec les Editions Actes-Sud le conduit par ailleurs à assurer la programmation des Soirées Musicales d’Arles. Depuis 2015, il est aussi conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n°21 en do majeur, K.467

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano n°4 en sol majeur, opus 58
 

À propos

Depuis la saison 2021-22, le Conservatoire & Orchestre de Caen donne à entendre un corpus magistral : l’intégrale des Concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. Cette belle aventure a commencé avec ses pièces de jeunesse, interprétées par les élèves de l’établissement. Place ici à un sommet du répertoire classique avec le majestueux et lumineux Concerto n°21. Chef-d’œuvre du génie mozartien, la partition se révèle être une joyeuse conversation, empreinte de poésie et de grâce.

Vienne abrite un autre génie : Ludwig van Beethoven. De ses cinq Concertos pour piano, le quatrième se distingue par son extrême originalité. D’une grande liberté de forme et d’une écriture très personnelle, il peut apparaître comme une vaste improvisation. Sa création en 1808 constitue la dernière apparition en tant que soliste de Beethoven, atteint par la surdité.