Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Bach Blanc
Saison / Concert
Mardi 28 janvier 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Bach Blanc

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 28 janvier 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Histoire de la jonglerie de l'Antiquité à nos jours

Concert

Saison / Concert

Mardi 28 janvier 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Bach Blanc

Distribution

  • , percussion 
    Hsin-Hsuan Wu

    Hsin-Hsuan Wu

    percussion 

    Née en 1987 à Taipei, Hsin-Hsuan Wu est l’une des plus remarquables percussionnistes taïwanaises.

    Elle obtiendra son Doctorat en arts musicaux à l’Université Nationale des Arts de Taipei ainsi que son Artist Diploma au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon au sein duquel elle enseigne en qualité d’assistant de 2018 à 2021.

    Lauréate du Concours International de Percussion organisé par la Percussive Art Society aux Etats-Unis, elle se produira lors de nombreux concerts à Taïwan et à l’international. Hsin-Hsuan obtient également le titre de soliste dans le projet du World Percussion Group qui donne suite à une série de récitals en Europe notamment.

    De 2005 à 2016, elle a participé à plus 400 concerts en tournées dans le monde entier avec le Ju Percussion Group.

    Hsin-Hsuan est actuellement professeure au Conservatoire & Orchestre de Caen ainsi que soliste aux Percussions de Strasbourg.

  • , jonglage, composition et mise en scène

    Denis Fargeton

    jonglage, composition et mise en scène

    Denis Fargeton a une double formation de jongleur et de compositeur. Après deux années de formation en école de cirque, il entre au studio de création du Lido de Toulouse, puis étudie la composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, enfin il se perfectionne à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Il a co-écrit Le petit Travers, puis écrit le spectacle Pan-Pot, et réalise l’agencement sonore du spectacle Nuit. Il a créé une trentaine d’œuvres instrumentales et mixtes, remporté plusieurs prix. Il travaille depuis quelque temps avec des formes mêlant jonglage et musique.

  • , regard extérieur

    Minh-Tâm Nguyen

    regard extérieur

    Né en 1980, Minh-Tâm Nguyen a été formé au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy après avoir obtenu le Prix de percussions au Conservatoire de Nice. Au cours de ses études, il a obtenu le premier prix au Concours international de percussion du Luxembourg avec le Trio Yarn, et un deuxième prix au Concours international de vibraphone de Clermont-Ferrand en 2002. En janvier 2003, il a été engagé par la compagnie Arcosm pour le spectacle ECHOA, en tant que percussionniste et danseur. Il enseigne les percussions comme professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

  • Claude Mathia, création lumière

Programme

Johannes Sebastian Bach (1685-1750)
Chaconne (extrait de la Partita n°2 en ré mineur BWV1004 pour violon seul),
transcription pour marimba

 

À propos

La rencontre entre jonglage et musique se fait d’abord par l’entremise de formes volontairement dépouillées. Une balle monte et descend. Elle a son temps propre. Une note répétée s’y greffe. Puis le mouvement d’une mailloche et celui d’une balle commencent à faire corps. Le corps des personnages aussi se met en mouvement. La tête surtout. Agencer des têtes qui tournent et regardent, c’est un vaste terrain chorégraphique et théâtral. C’est la promesse d’une danse. Sur une scène évoquant la piste de cirque, nous oscillons entre le détail d’une écriture au cordeau et le trait épais des excentricités foraines. La composition musicale laisse émerger une virtuosité fouillée au sein de structures pauvres et nues. Dans ces situations hybrides où les disciplines fusionnent pour créer un objet esthétique non identifié, un automate -programmé au sein même de la partition – vient étoffer cette cour des miracles d’un peu d’humanité.

Programme proposé aux scolaires le lundi 27 janvier
Spectacle produit par les Percussions de Strasbourg
Crédit photo : Michel Grasso