Avant-concert
Clara Wieck (ép. Schumann), enfant prodige, pianiste célèbre et compositrice remarquable
Concert
Passionnément
Distribution
- , violon
Vineta Sareika
violon
Originaire de Lettonie, Vineta Sareika a commencé ses études de violon à l'âge de 5 ans à Jurmala, sa ville natale. Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Gérard Poulet et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Augustin Dumay. Après avoir été nommée lauréate du Concours International Reine Elisabeth en 2009, Vineta Sareika entame une carrière aux multiples facettes couvrant un large éventail d'activités. Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec les plus grands orchestres européens, a été violon solo de l’Orchestre Philharmonique royal de Flandre et est devenue depuis 2012 la primaria du Quatuor Artemis. Ses enregistrements avec le Quatuor Artemis mais aussi avec le Trio Dali et sa partenaire de scène de longue date, la pianiste Amandine Savary ont été acclamés par la presse (Echo Klassik, Diapason d'Or, Choc de l’Année de Classica, Editor's Choice de Gramophone). Depuis 2023 Vineta Sareika est le premier violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, étant la première femme ayant occupé ce poste depuis la création de l'orchestre. En plus de ses activités de concertiste Vineta enseigne la musique de chambre à l'Université des Arts de Berlin et donne des masterclasses. Elle joue un violon d’Antonio Stradivari (1683), généreusement prêté par la Fondation Ruggieri.
- , piano
Amandine Savary
piano
Premier Prix au Concours de Musique de Chambre d'Osaka, au Concours de Piano Trio du Commerzbank de Francfort, Deuxième Prix au YCA de New York et Troisième Prix, Prix du Public et du Prix Spécial du Concours de Musique de Chambre de Vienne, Amandine Savary s'est produite en Europe ainsi qu'au Japon, aux Etats-Unis et en Australie, se forgeant une solide réputation de pianiste et de chambriste accomplie et polyvalente.
Elle se produit en soliste avec des orchestres de renom tels que les London Mozart Players, London Pro Orchestra, EUCO Orchestra, Orchestre de Bretagne, Orchestre National de Lille, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Philharmonia Orchestra, Sinfonia Varsovia, Orchestre National de Lettonie. Elle a fait des débuts remarqués à Amsterdam (Concertgebouw), Tokyo (Suntory Hall, Tsuda Hall), New-York (Kaufmann Hall), Londres (Southbank Centre, Wigmore Hall, King’s Place), Paris (Maison de Radio France, Auditorium du Louvre, Théâtre du Chatelet, Musée d’Orsay), Bruxelles (Flagey, Bozar, Palais Royal), Santander (Palacio de Festivales), Dijon (Auditorium), Montpellier (Corum), Osaka (Izumi Hall), Monaco (Opéra Garnier), Sydney (City Recital Hall), Melbourne (Recital Hall).
Ses enregistrements de la musique de chambre de Ravel, Schubert, Mendelssohn, Mozart et Grieg, ainsi que les disques solistes (Toccatas de Bach et Impromptus de Schubert chez muso) ont reçu un succès critique international – Diapason d’Or, Choc et Choc de l’année de Classica, Telerama FFFF, Esceptionnal de Scherzo, Editor’s Choice de Gramophone.
En plus de son activité de concertiste, elle est régulièrement invitée comme professeur dans des académies et comme jury de concours internationaux de musique.
Elle a été professeur de piano et de musique de chambre à la Royal Academy of Music de Londres jusqu'en 2021 et est devenue Associate of the Royal Academy of Music. Depuis octobre 2021, elle enseigne à l'Institut Beethoven de la MDW de Vienne.
Programme
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violon et piano n°2 en la majeur, opus 100
Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur, opus 108
Clara Schumann (1819-1896)
Trois Romances pour violon et piano, opus 22
À propos
Le 30 septembre 1853, Johannes Brahms se présente à Robert et Clara Schumann. Une connivence musicale et une profonde amitié naissent aussitôt entre le jeune compositeur et le couple renommé. Après l’internement et la mort de Robert en 1856, Johannes et Clara poursuivent, toute leur vie durant, une relation aussi passionnée que platonique. Ce concert est l’occasion de réunir des pièces intimes de ces deux âmes sœurs.
L’Orchestre de Caen est heureux d’accueillir Vineta Sareika-Völkner, premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Ancienne membre du Quatuor Artemis, la violoniste lettone est la première femme à ce poste depuis la création de l’orchestre, en 1882 ! Elle retrouve ici sa fidèle complice, la pianiste normande et musicienne de chambre accomplie, Amandine Savary.
Récital du Cœur en faveur de l’association habitat & humanisme
Don libre à la fin du concert
Au service de l’insertion par le logement de personne en situation de fragilité, Habitat et Humanisme repose sur l’engagement de sympathisants, adhérents, donateurs et propriétaires solidaires.