Ces trois disciplines complémentaires abordent des questions liées à l’Esthétique, à travers l’étude approfondie des répertoires, de leur résonnance avec d’autres formes artistiques d’une même période ou d’un même courant, de leurs caractéristiques en terme de langage musical.
Sur un cycle de deux à trois ans, les musiciens y apprennent à détecter plus précisément les éléments saillants des œuvres qu’ils interprètent, élargissent leur horizon par la découverte de répertoires, se familiarisent avec le style des compositeurs marquants de l’histoire de la Musique.
Au-delà des connaissances acquises dans ce cursus, l’idée est aussi de pouvoir, grâce à une pensée plus structurée, gagner une hauteur de vue précieuse pour une pratique maîtrisée, intelligente et intelligible.
Écriture
Le cours d’écriture comprend l’étude de l’harmonie complétée par des éléments de contrepoint et aborde dans les cycles supérieurs la composition.
Il est accessible aux élèves ayant atteint un niveau de fin de cycle II en formation musicale. L’admission se fait sur test d’oreille mélodique et oreille harmonique.
Enseignant
Histoire de la Musique et analyse
Les deux enseignements sont accessibles aux élèves ayant atteint un niveau de fin de cycle II en formation musicale. Le niveau scolaire minimum requis est celui de la classe de seconde.