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Informatique musicale

Fil d'Arianne

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Cours collectif de 2 heures par semaine, plus projets

L’enseignement s’adresse à un public d’horizons variés :

•    Musiciens évoluant dans le cadre des musiques d’aujourd’hui,
•    Musiciens classiques déjà intégrés au conservatoire,
•    Professeurs d’école de musique
•    Ou encore bons musiciens lecteurs autodidactes. 

La classe d’informatique musicale est ouverte à tous les élèves de plus de 14 ans collégiens, lycéens, étudiants ou adultes souhaitant découvrir ou développer une connaissance des outils numériques en rapport direct avec la musique. 

L’élève participe à des projets (enregistrements, créations, compositions, interprétation de musique électronique) dans tous types de musique. Lors de ces projets et par un travail de fond, il apprend l’écoute, qui lui permet de savoir ce qu’il veut, la théorie audionumérique qui lui permet de comprendre ce qu’il fait, et la maîtrise des logiciels métier (principalement Protool Ableton Live et Sibelius), qui lui permet d’aboutir au résultat souhaité. Cette approche multiple permet, au terme d’un cursus de trois ans de valider une formation reconnue pour une poursuite des études dans les classes spécialisées (technique du son, musique à l’image, etc...) ou tout simplement pour acquérir un bagage solide pour une pratique personnelle

Il n’est pas nécessaire de posséder du matériel d’informatique musicale pour suivre l’enseignement : les élèves peuvent et sont encouragés à utiliser celui de la classe pour réaliser leurs travaux. Il est en revanche indispensable de disposer d’un accès internet. 

L’informatique musicale, c’est essentiellement : 
•    L’enregistrement, le montage, le mixage audio-numérique
•    La composition à l’aide d’un logiciel spécialisé
•    L’édition de partitions. 

Conditions d’accès 

•   Être âgé de 14 ans minimum
•   Avoir un bon niveau de pratique musicale
•   Avoir une réelle motivation et du temps à y consacrer (minimum 2h de travail personnel par semaine)

Sur entretien  

Enseignant 

Sandrine PAGÈS

Informatique musicale
©Lyodoh Kaneko