Aller au contenu principal

Les femmes à l'honneur !

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Venez découvrir trois concerts de La Saison qui mettent à l'honneur la féminité et les femmes ! Ces trois concerts étaient initialement programmés la saison dernière qui s'articulait autour du roman futuriste (et misogyne !) "L'Eve future" et ont été annulés pour les raisons que nous connaissons tous. Nous sommes heureux d'avoir pu les reprogrammer et de vous les proposer cette saison !

Les chansons de Barbara interprétées par Priscilia Valdazo 

Tout d'abord, le 24 janvier auprès des scolaires, puis le 25 janvier pour le grand public, la chanteuse Priscilia Valdazo interprètera Barbara sur la scène du Conservatoire & Orchestre de Caen lors du concert « Barbara, enchanteuse de la nuit ». 
Ce concert marque la sortie du disque « Tendre Barbara », chez Klarthe. 

Barbara, était une artiste, mais aussi une femme. Une des rares femmes de son temps auteur-compositeur, preuve d’une certaine personnalité. 
Elle était également interprète. Elle déclarait d’ailleurs à ce sujet en 1970 sur France culture : “On a d’abord dit insolite, étrange, puis après on a dit : qu’elle est féminine [...] maintenant qu’elle chante des chansons, c’est une femme!”

De grandes figures féminines célébrées dans un ballet 

Le 4 février prochain à 20h, à travers un programme fastueux, François Mauduit souhaite faire revivre les grandes figures féminines qui ont donné leurs lettres de noblesse à la grande danse mais aussi à l'art en général. Chorégraphie, littérature, figures politiques, ballerines, cantatrice, cette soirée saura aussi rendre hommage à toute la féminité et la singularité de nos artistes, mères d'un monde culturel incroyable. 

La figure et la place de la femme seront ici explorées, magnifiées, dansées et célébrées à travers des ballets à la fois intimes, festifs et éloquent.

Le spectacle "Women" est à retrouver à l'Auditorium Jean-Pierre Dautel du Conservatoire & Orchestre de Caen. 
Avec la participation des élèves-danseurs du Conservatoire & Orchestre de Caen à l’issue d’un stage d’une semaine sous la direction de François Mauduit.

Le roman l'Ève Future mis en musique 

Le 29 mars, le concert « Hadaly, l’éternel féminin » mettra à l’honneur L’Ève future d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
Dans ce roman fantastique de six volumes publié en 1886, l’ingénieur Thomas Edison sauve du désespoir le jeune Lord Ewald, épris à en mourir d’une jeune cantatrice dont la beauté n’a d’égale que la bêtise en créant son andréide, l’Ève future. L’ingénieur va ainsi adapter physiquement le prototype à son modèle humain, tout en le rendant spirituellement bien supérieur. 

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la mélodie française unit les plus grands musiciens aux plus grands poètes dans un but commun : mettre en valeur la souplesse et la beauté de la langue par l’inégalable subtilité de la courbe vocale, de ses rythmes et de son harmonie. 
Porté par la voix, la flûte, le violoncelle et la harpe, un florilège de ce répertoire retrace aujourd’hui les six livres de L’Ève future d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam : l’amour déçu, le secret de la création, le monde des oiseaux, l’amour révélé, le voyage et enfin, l’issue tragique. 

Des femmes compositrices inspirantes ! 

Enfin le 3 mai, nous proposons le concert « Mille ans de musique au féminin ».
Ce programme reprendra des œuvres de quatre compositrices (Hildegard von Bingen, Lili Boulanger, Carla Bley, Björk) qui, parmi tant d’autres femmes invisibles dans l’histoire de la musique occidentale, ont su élargir le champ des possibles et ouvrir la voie aux générations futures !  

©Olivier Foissac
Dernière mise à jour le 25/01/2022