Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Mille ans de musique au féminin, d’Hildegard von Bingen à Björk
Saison / Concert / Jazz et musiques improvisées
Mardi 03 mai 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Mille ans de musique au féminin, d’Hildegard von Bingen à Björk

Mille ans de musique au féminin

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 18€
Abonné : 13€

Partenaires & Groupes 
Normal : 15€
Abonné : 11€

Tarif réduit
Normal : 10€
Abonné : 8€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 03 mai 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Avant-concert proposé par le département jazz du conservatoire

Concert

Saison / Concert / Jazz et musiques improvisées

Mardi 03 mai 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Mille ans de musique au féminin, d’Hildegard von Bingen à Björk

Distribution

  • , chant
    Annette Banneville

    Annette Banneville

    chant

    Chanteuse improvisatrice au parcours éclectique, elle aborde un large répertoire avec un intérêt particulier pour les musiques traditionnelles qui s’est développé à travers de nombreuses expériences et rencontres en France et à l’étranger. Engagée dans des projets à destination du jeune public, elle s’investit également au sein du réseau « Culture dans les fermes » et mène des projets de création partagée avec les habitants. Sa voix et sa personnalité l’amènent à multiplier les collaborations inter-disciplinaires, elle est notamment compositrice et interprète pour la Cie de danse contemporaine LEA. Titulaire du Diplôme d’État jazz et musiques improvisées, elle enseigne à l’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (Asnières-sur-Seine).

  • , violon
    Régis Huby

    Régis Huby

    violon

    Violoniste, compositeur, improvisateur et producteur, Régis Huby n'aime définitivement pas les cloisonnements génériques. Ses nombreuses collaborations sont le fruit de rencontres entre des styles les plus divers, du classique au post-rock en passant par des hymnes traditionnels. L'expérimentation est son mot d'ordre dans sa quête d’une musique “nouvelle”.

  • , saxophones
    Yann Letort

    Yann Letort

    saxophones

    Artiste protéiforme, son jeu allie un expressionnisme rageur à un lyrisme rentré.  Spécialiste de la musique de Monk, il monte le trio KnoonK.  En 2015, il fonde le quartet Japanese War Tubas ainsi que le concert fiction « Dust » sur le roman de John Fante « Ask the dust » avec le quartet +1.  En 2017, il est à l'initiative du grand ensemble PanOrchestra, orchestre Collectif Pan avec Christophe Monniot comme soliste et compositeur. En tant que sideman, il joue dans le groupe d'Emmanuel Piquery Now Freeture (avec Régis Huby comme invité) & Tante Yvonne (tentet avec David Chevallier comme invité).

    Il a joué avec Barry Guy, Paul Dunmall, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, David Chevallier, Guillaume Orti, Régis Huby, Christophe Monniot, Denis Badaut, Yves Rousseau, Franck Tortiller, Akosh Szelevenyi, Olivier Benoît, etc. Il travaille actuellement avec les groupes KnoonK, Japanese War Tubas, Dust, Tante Yvonne, Now Freeture, etc. En parallèle de son activité artistique, Yann Letort est titulaire de la fonction publique territoriale (obtient le DE de Jazz en 2017) et enseigne le jazz et le saxophone aux CRR de Caen La mer, CRI d'Isigny-Omaha et EIM de Coutances Mer & Bocage.

  • , piano
    François Chesnel

    François Chesnel

    piano

    Pianiste improvisateur et compositeur, François Chesnel est un musicien actif dans de nombreuses formations partout en France, reconnu pour sa sensibilité, son exigence et son ouverture. Sa démarche esthétique et créatrice se distingue par une attention portée au son et à la couleur.

    Ses derniers enregistrements ont été salués par la critique : Chocs Jazz Magazine, Révélations Jazz Magazine.

    Sa carrière l'amène à collaborer avec Yoann Loustalot, Tore Johansen, Christophe Marguet, Louis Sclavis, Serge Lazarévitch, Géraldine Laurent, Barry Guy, Andy Sheppard, Olivier Py...

    Lauréat du concours de Professeur d'Enseignement Artistique, il enseigne le jazz et les musiques improvisées au Conservatoire & Orchestre de Caen.

    « Musicien ouvert, au toucher très fin » (T. Giard, culturejazz.net), « F. Chesnel a le sens du dessin mélodique, de l’espace harmonique, du relief dramatique » (F. Bergerot, Jazz Magazine).

     

  • Nicolas Larmignat, batterie 

À propos

Intrépides et courageuses !

Hildegard von Bingen (1098–1179 : naturaliste, médecin, femme de lettres visionnaire et compositrice), Lili Boulanger (1893–1918 : musicienne dès sa plus tendre enfance – jouant du piano, du violon, du violoncelle, de la harpe et de l’orgue – elle est la première femme à remporter le premier grand prix de Rome de composition musicale), Carla Bley (née en 1936 : elle gagne la bourse Guggenheim de composition pour une œuvre prolifique et ébouriffante), Björk Guðmundsdóttir (née en 1965 : chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice islandaise à la création onirique protéiforme). Voici quatre musiciennes dont la liberté intérieure et la force créatrice engendrent des univers singuliers et intemporels, s’épanouissant dans le jazz et les musiques improvisées. Parmi tant d’autres femmes, souvent invisibles dans l’histoire de la musique occidentale, ces quatre grandes dames ont su trouver un large écho, élargir le champ des possibles et ouvrir la voie aux générations futures.

Jeunes filles, à vous de jouer !

Crédit photo  : Droits réservés