Aller au contenu principal

Saison 2025-26 : embarquez pour de nouveaux mondes

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Saison 2025-26 : embarquez pour de nouveaux mondes

Un fil rouge : les "Nouveaux Mondes"

Après avoir exploré le Royaume-Uni et le bassin méditerranéen, la programmation s’ouvre cette fois vers le continent américain. Terre d’accueil, de création et de métissages, l’Amérique inspire un voyage musical qui fera dialoguer Dvořák, Bartók, Glass, Villa-Lobos, Guastavino ou encore Florence Price, première femme afro-américaine à avoir fait jouer une symphonie par un grand orchestre.

Invitée d’honneur du festival Aspects, la compositrice franco-américaine Betsy Jolas sera célébrée pour l’année de ses 100 ans. Véritable figure de la musique contemporaine, son œuvre sera mise en regard avec celles de Dutilleux, Debussy ou Berio, dans une édition exceptionnelle construite en complicité avec l’artiste.

Les temps forts de la saison

La saison s’ouvrira en beauté le 7 octobre avec le pianiste Théo Fouchenneret, interprétant le Concerto pour piano n°22 de Mozart aux côtés de l’Orchestre de Caen dirigé par Nicolas Simon. Elle se refermera le 23 juin avec François Dumont et le Concerto pour piano n°24, accompagné par le célèbre Oiseau de feu de Stravinsky, interprété par l’Orchestre de Caen, sous la direction de Nicolas Simon. 

 

Parmi les moments phares, citons également la redécouverte de La Cabrera de Gabriel Dupont, opéra rare présenté en version concert le 9 décembre. Cette représentation sera labellisée Millénaire de Caen 2025. Un événement unique pour célébrer le patrimoine musical caennais et valoriser la richesse l’œuvre du Dupont, souvent oubliée. En partenariat avec Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, le Conservatoire & Orchestre de Caen s’emploie à réparer cet injuste oubli avec un travail de collecte, de numérisation et de mise en ligne des archives Dupont, dans une volonté de faire connaitre le compositeur, notamment avec des journées d’étude qui lui étaient dédiées en 2022. Ainsi, La Cabrera sera donnée pour la première fois à Caen, après sa création à Milan en 1904.  

 

Autre temps fort, le concert Persane donnera la part belle à des sonorités inconnues, hypnotiques et cristallines en conviant le Trio Aura et leurs instruments traditionnels persans : le santûr, le târ et le tombak. L’occasion de retrouver Farnaz Modarresifar, qui avait été compositrice invitée aux côtés de Zad Moultaka lors du festival Aspects 2025.

Les festivals seront aussi au rendez-vous :

Les festivals seront aussi au rendez-vous :

  • Aspects 2026 offrira une immersion dans l’univers de Betsy Jolas et de ses soixante-quinze ans de création.

  • Plenum, le festival international d’orgue de Caen, fera vibrer la ville du 2 au 16 juin avec des organistes venus du monde entier.

    Artistes invités et talents normands

    De grands solistes jalonneront la saison : Cyrille Dubois, Vanessa Wagner, Ray Lema, Roger Muraro, Tristan Raës, ou encore l’ensemble De Caelis. Une programmation généreuse où se croisent musique de chambre, baroque, jazz et créations contemporaines. 

     

    La scène locale sera également mise à l’honneur avec les organistes Jean l’Ange et Youjin Roh, le ténor Cyrille Dubois, l’ensemble vocal De Caelis ou encore de jeunes artistes formés au Conservatoire de Caen qui témoignent de la vitalité de la nouvelle génération musicale, comme la violiste Manon Papasergio.

Une saison ouverte à tous

Comme chaque année, le Conservatoire & Orchestre de Caen pense aussi aux plus jeunes spectateurs. Les mini-concerts inviteront les enfants et leurs familles à voyager entre contes, fables et jazz, avec des spectacles accessibles au tarif unique de 3€. Parmi eux, la nouvelle création La nuit je grandis, en partenariat avec le Théâtre du Champ Exquis, transportera petits et grands dans une aventure poétique inspirée du Petit Poucet. 

 

De plus, les Cycles découvertes, destinés aux scolaires de la communauté urbaine Caen la mer, permettront à plus de mille enfants tout au long de leur année scolaire de vivre l’expérience de concerts pédagogiques enrichis par des interventions en classe. Une belle façon de former les oreilles et les cœurs à la musique.

Entre chefs-d’œuvre du répertoire, créations audacieuses, projets participatifs et découvertes musicales inédites, la Saison 2025-26 s’annonce vibrante et inspirante. Une invitation à parcourir de nouveaux mondes, réels ou imaginaires, guidés par la puissance fédératrice de la musique. 

Publié le 11/09/2025