Aller au contenu principal

Le Conservatoire & Orchestre de Caen fête le Millénaire de Caen

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

En 1025, un petit bourg s’organise autour d’un marché, d’un port et d’un domaine agricole, avec une activité économique en plein essor et ce à quelques encablures de la mer. Mille ans plus tard, ce petit bourg n’est plus si petit et il a changé de nom. Cadomus est ainsi devenu Caen. 

Cette année, Caen célèbre donc ses 1000 ans et malgré les ravages du temps et de la guerre, sa pierre est toujours aussi blanche. Cette célébration se fait avec éclat, autour de nombreux évènements, organisés dans le but de mettre en lumière la richesse de notre patrimoine, notre culture artistique et scientifique, de célébrer l’histoire de la ville, mais aussi ses habitants. Cette fête se déroule autant dans la ville de Caen que dans les communes de Caen la mer et le Conservatoire & Orchestre de Caen se joint aux festivités.

Une année festive

Le Millénaire de Caen se déroule en plusieurs temps majeurs entre l’inauguration en mars, et la clôture en décembre. Nous aurons l’occasion d’assister aux « Journées de l’histoire », au lancement d’un spectacle immersif au Château, mais aussi à une parade opératique au cœur de la ville et un spectacle dans le port. S’ajoute à tout cela, une multitude de projets qui peuvent être de deux natures : des projets portés et des projets labellisés. Et le Conservatoire & Orchestre de Caen dans tout ça ? nous vous en disons plus !

 

De nombreux projets artistiques à venir

Dans le cadre du Millénaire, le Conservatoire & Orchestre de Caen vous propose cinq manifestations à ne pas manquer !

Baal

Le premier évènement à venir, Baal, est un projet labellisé Millénaire. Il s’agit du concert d’ouverture d’Aspects 2025, festival des musiques d’aujourd’hui, qui aura lieu le 11 mars. Le compositeur franco-libanais, Zad Moultaka, convié pour l’occasion à Caen, a composé spécialement une œuvre pour célébrer cet anniversaire et par la même occasion apporter un message d’espoir : Requiem for a Resurrection, qui sera donnée en première mondiale. « L’envie de travailler sur un requiem est inspirée par les temps obscurs que nous traversons mais le chemin de l’œuvre reste une quête de lumière. »

Réservez dès à présent vos places !

Inauguration

Le second projet, porté par le Millénaire, est l’inauguration des festivités qui se déroulera au château de Caen du 20 au 22 mars. Le 20 mars, le Conservatoire & Orchestre de Caen rassemblera pour l’occasion près de trois cents élèves de cuivres et percussions sur l’esplanade de la Paix. Tous ces élèves, accompagnés par leurs enseignants et issus de différents Conservatoires et écoles de musiques normands viendront mettre un point d’orgue à la déambulation proposé par le Millénaire au cœur du Château de Caen, nouvellement restauré !

1001 voix pour la paix

Le concert du Millénaire de Caen, projet labellisé et proposé par le Conservatoire & Orchestre de Caen. 1001 voix pour la paix ce sera 70 musiciens de l’orchestre symphonique des élèves et plus de 300 chanteurs du Conservatoire qui interpréteront l’œuvre de Karl Jenkins « L’Homme armé : une messe pour la paix ». Cette œuvre a été créée à l’occasion du passage à l’an 2000 et est dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo. L’Homme armé est une œuvre symbolique évoquant la recherche de la paix. Ce concert au Zénith de Caen le 7 juin promet un moment intense de recueillement et de partage ! 

Réservez dès à présent vos places !

Weekend Maritime

Le 28 juin, à l’occasion du Weekend Maritime porté par le Millénaire, des élèves des classes de cuivres, de saxophone, de musique ancienne et de piano proposeront différents interludes musicaux. En musique, qu’elle soit inspirée par le peuple scandinave, par le XVIIIème siècle et ces vagues d’immigration vers les Etats-Unis, en vous initiant aux danses de la renaissance, vous pourrez admirer de magnifiques vieux gréements et voiliers venus de tous horizons.

La Cabrera

Le dernier projet de l’année 2025, labellisé Millénaire et organisé par le Conservatoire & Orchestre de Caen. La Cabrera est l’unique opéra composé par Gabriel Dupont, un compositeur caennais du XIXe siècle. Le 9 décembre, vous aurez l’occasion d’entendre cette pièce, presque inédite puisqu’elle n’a été jouée que deux fois (à Milan et à Paris) en 1905, à l’occasion de sa création et ce malgré un succès notoire à la Scala de Milan. À cette occasion, l’Orchestre de Caen accompagné d’artistes lyriques invités, interprètera donc La Cabrera pour la première fois à Caen, plus d’un siècle après sa création en utilisant une reproduction des partitions originales, conservées par la Bibliothèque Nationale de France.

Le Conservatoire & Orchestre de Caen, un acteur ancré dans son territoire

Le Millénaire de Caen est l’occasion parfaite pour célébrer un territoire qui n’a cessé de se réinventer et de rayonner. Cette année s’annonce festive, pou rendre hommage à un patrimoine, une diversité culturelle et surtout à ses habitants. Le Conservatoire & Orchestre de Caen participe pleinement à cette célébration avec une programmation artistique exceptionnelle, allant de concerts plus traditionnels à des créations inédites. 2025 sera marquée par l’émotion, l’unité et la volonté de transmettre, pour que les mille ans à venir soient tout aussi riches en musique, en culture et en histoire.

Dernière mise à jour le 03/02/2025