Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Zaïde
Saison / Concert
Mardi 07 mai 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Zaïde

Avant-concert

Saison des élèves / Avant-concert

Mardi 07 mai 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Zaïre de Voltaire

Concert

Saison / Concert

Mardi 07 mai 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Zaïde

Distribution

  • , piano

    Guillaume Bellom

    piano

    Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris, au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson.

    1er Prix du Concours International d’Epinal, Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, Guillaume Bellom se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine. Il remporte le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad 2016, puis le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est également artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.

    Son parcours musical le mène au Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Salzburger Festspiele, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Auditorium de Radio-France, jusqu’au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ou encore au Concert Hall de Shanghai. Il se produit en compagnie d’artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière, Mathilde Caldérini, Ismaël Margain, Anna Göckel, David Kadouch, et en soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de chambre de Lausanne, notamment sous la direction de Christian Zacharias, Pierre Dumoussaud, Jacques Mercier, Ruth Reinhardt.

    Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (“ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain, un disque en solo consacré à Schubert, Haydn et Debussy, un disque enregistré avec Renaud Capuçon, « Un Violon à Paris ». L’année 2023 sera l’occasion de la parution de « Malinconia », en duo avec le violoncelliste Yan Levionnois (NoMad Music), de l’intégrale de la musique pour piano solo de Richard Strauss (Mirare) ainsi que des deux quatuors de Mozart avec Renaud Capuçon, Paul Zientara et Stéphanie Huang (Deutsche Grammophon).

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

Robin Melchior (né en 1988)
Prélude de Zaïde (pour l’opéra inachevé de Mozart)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n° 16 en ré majeur, K.451
Concerto pour piano n° 17 en sol majeur, K.453

À propos

1780 : Mozart cherche désespérément à échapper à Salzbourg et à son
prince-archevêque Colloredo. Aussi est-ce pour Joseph II qu’il entreprend
la composition du Singspiel [opéra en langue allemande] intitulé Zaïde
et inspiré de la pièce Zaïre (1732) de Voltaire, représentée à Salzbourg
en 1777. Ce Singspiel resta toutefois inachevé et ne fut créé qu’en 1866,
avant d’être repris en 2023 à l’Opéra de Rennes avec une musique
complétée par Robin Melchior. Ce dernier compose l’Ouverture
« comme un dialogue entre les siècles, inspiré du style de Mozart
pour écrire une nouvelle musique qui entre en résonance avec l’oeuvre
d’origine ». 1784 : Mozart a changé de vie… et de monde ! Installé à
Vienne depuis 1782, il compose, compose, compose – notamment pas
moins de six concertos pour piano dans la seule année 1784. « Je ne
puis arriver à faire un choix entre ces deux concertos en si bémol
[K 450*] et en ré [K 451]. Je les tiens tous deux pour des concertos qui
vous mettent en nage […] » écrit-il à son père. Daté du 22 mars, le
Concerto n° 16 sera suivi dès le 12 avril par le Concerto n° 17, dans le final
duquel Mozart utilise comme thème (suivi de cinq variations) le chant
d’un fidèle animal de compagnie : son étourneau bien-aimé.

Crédit photo : J.B Millot