Avant-concert
Libertés mexicaines : chansons, fresques et figures révolutionnaires
Concert
Viva la vida
Distribution
- Priscilia Valdazo, chant, contrebasse et ukulélé
- , contrebasse, guitare et mandoline
Lucas Henri
contrebasse, guitare et mandoline
Musicien éclectique, il étudie la guitare, puis dès 10 ans, la contrebasse aux conservatoires de Lisieux, Caen, Rueil-Malmaison et Paris avec M. Dutriez, P. Noharet et V. Pasquier. Sa rencontre avec Diego Imbert le conduit également très jeune vers le jazz et l'amène à se produire avec quelques-uns des musiciens importants de scène jazz actuelle française tels David Sauzay, Hugo Lippi, Michaël Cheret, Jean-Benoît Culot, etc.
En 2013, il intègre l’Orchestre National de Lille (sous la direction de JC Casadesus) puis l’Orchestre Philarmonique de Radio France en 2015 (sous la direction de Mikko Franck).
Diplômé du CNSM de Paris avec un Master d'écriture en 2015, il poursuit parallèlement une carrière d’arrangeur et d'orchestrateur.
- Leonardo Montana, piano
- , clarinette et clarinette basse
Vincent Lochet
clarinette et clarinette basse
Clarinettiste éclectique, Vincent Lochet navigue depuis plusieurs années entre les musiques classiques, improvisées, le jazz, la chanson, avec un goût particulier pour la création et la pédagogie.
Volontiers chambriste au sein de l’ensemble Caravage, il collabore également avec différents orchestres (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Philharmonique du Maroc, Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris…), et aime s’aventurer sur d’autres terrains musicaux, plus improvisés, dans diverses formations : Sara French Sextet (swing aux accents napolitains), Palace of Mirrors (un sextette jazz qui revisite les tubes de la musique classique), Tri’olé (musiques de méditerranée pour les plus jeunes oreilles) en sont quelques exemples.
Vincent enseigne actuellement la clarinette au conservatoire de Noisy le Sec, et collabore régulièrement avec les concerts de Poche et d’autres associations, pour faire écouter et apprécier la musique au plus grand nombre.
- , accordéon
Pierre Cussac
accordéon
Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Compositeur et interprète d’un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon, il signe également des arrangements remarqués pour les formations les plus diverses.
Soliste régulièrement invité par les orchestres (Suisse Romande, Philharmonique de Radio France, ONDIF, Philharmonique de Strasbourg), il joue en récital comme en concerto sur les plus grandes scènes internationales : Opéra et Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, mais aussi en Norvège, Slovénie, Liban, Bulgarie, Italie, Taïwan, Japon, Suisse, Canada, Inde, etc.
Son dernier album, « Course-Poursuite » (2020), vient s’ajouter à sa discographie comprenant notamment un solo, «il mio soffio», dédié au répertoire d’opéra arrangé pour l’accordéon (Maguelone, 2018), un enregistrement de la Valse de Ravel dans une version pour accordéon et ensemble (Pavane Records, 2017), un CD en quartet jazz, « Contrebande » (Caroline Records, 2018) ou un duo avec le chanteur baryton Jean-Marc Salzmann
- , percussions, guitare, mandoline et chant
Paul Héroux
percussions, guitare, mandoline et chant
Originaire de Flers en Normandie, Paul Héroux grandi dans une famille de musiciens. Ses parents, avec qui il jouera pendant plusieurs années, le baignent dans les musiques folks traditionnelles (Québec, Irlande, Roumanie) et la chanson française. Il débute le piano et la guitare avant de plonger dans le monde des percussions et de la batterie au Conservatoire & Orchestre de Caen où il approfondira ses études en suivant des cours d’écriture et de jazz jusqu’à ses 22 ans. Après avoir été enseignement à l’école de musique de Saint-Lô en Normandie pendant 4 années, Paul réalise enfin son rêve de vivre du métier d’interprète en tant que batteur à partir de 2016. Multi-instrumentiste, il décide de se lancer dans l’écriture de différents projets de compositions (pop, funk, soul). En 2021 il renoue avec les musiques acoustiques et traditionnelles en s’initiant à la mandoline et au style Bluegrass, ainsi qu’aux percussions latines avec la chanteuse Lia. Fin 2021, il enregistre sur l’Album de la chanteuse soul de Memphis Toni Green, avec qui il se produit depuis en concert partout en France. Paul tire ses influences chez des artistes comme The Beatles, Jacob Collier, Nate Smith, Benny Greb, Vulfpeck ou encore Cory Henry, le rythme et la danse étant au cœur de son jeux musical.
Programme
Portrait musical de Frida Kahlo
Chansons du Mexique, du Chili et d’Argentine
À propos
Viva la vida est le titre du dernier tableau de Frida Kahlo, peint en 1954
quelques mois avant sa mort. Il représente des pastèques – fruits
symboliques du Jour des morts au Mexique – aux couleurs vibrantes
qui font de cette nature morte « una naturaleza viva » – une nature
vivante. À travers un choix de chansons mexicaines de styles divers
(corridos [correr = courir] ; ranchera [rancho = ranch], nueva canción
[nouvelle chanson] ; son istmeño [valse versifiée en zapotèque] ; tonadas
[chants de travail]), les musiciens proposent une immersion musicale
dans l’atmosphère révolutionnaire, avant-gardiste et féministe propre à
l’art de vivre unique et libre de Frida Kahlo. Ces chansons sont l’histoire
de femmes, évoquent chacune un événement de l’histoire du Mexique
ou une croyance indienne et font écho à une oeuvre de Frida Kahlo, à
un fragment de sa vie, à un de ses combats. Par le biais d’arrangements
originaux inspirés d’univers musicaux multiples (jazz, musique classique,
musiques traditionnelles, culture hispanique etc.) et accompagné d’un
instrumentarium inventif (mandoline, guitare, multiples percussions), ce
répertoire redonnera vie à Frida Kahlo, femme libre, devenue l’icône
d’idées et de combats universels… et encore terriblement d’actualité !
Crédit photo : Guillermo Kahlo