Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 15€
Abonné : 10€
Partenaires & Groupes
Normal : 12€
Abonné : 8€
Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€
Jeunes : 6€
Avant-concert
La Société Nationale de Musique et la musique de chambre
Concert
Trio Hélios - St Saëns, Ravel, Boulanger
Distribution
- , Camille Fonteneau, violon / Raphaël Jouan, violoncelle / Alexis Gournel, piano
Trio Hélios
Camille Fonteneau, violon / Raphaël Jouan, violoncelle / Alexis Gournel, piano
Musiciens passionnés, Camille Fonteneau, Raphaël Jouan et Alexis Gournel, tous trois issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, fondent en septembre 2014 le Trio Hélios.
Épris de musique de chambre depuis toujours, ils explorent avec passion l’univers varié du répertoire et se produisent à la Philharmonie de Paris, à l'Opéra de Lyon, au Phoenix Hall à Osaka, etc. et sont régulièrement invités au Festival d’Auvers-sur-Oise, Rencontres Musicales d’Evian, Festival Pablo Casals de Prades, ou bien encore sur l'émission Jeunes Interprètes de France Musique, ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Ils sont également illustrés dans de nombreux concours internationaux.
Leur premier disque « Un matin de Printemps » consacré à Lili Boulanger, St Saëns et Ravel est paru chez Mirare en avril 2021.
Programme
D'UN MATIN DE PRINTEMPS
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Trio avec piano n° 1 en fa majeur, opus 18
Maurice Ravel (1875-1921)
Trio avec piano en la mineur
Lili Boulanger (1893-1918)
D’un matin de printemps
À propos
Le renouveau de la musique de chambre française dans la seconde moitié du XIXe siècle commence en 1864 avec le riant Trio avec piano n° 1 (opus 18) de Camille Saint-Saëns, créé le 29 décembre 1867. Cinquante ans plus tard, Maurice Ravel compose à son tour un Trio avec piano pur et raffine (créé le 28 janvier 1915), non sans avoir au préalable étudié de près la partition de l’opus 18 de Saint-Saëns pour en assimiler la maîtrise formelle ainsi que l’équilibre sonore. Les deux œuvres partagent le recours au patrimoine folklorique – auvergnat pour Saint-Saëns, basque pour Ravel – et une liesse rythmique, que Saint-Saëns puise dans les grandes pages beethovéniennes alors que Ravel la trouve dans les rythmiques asymétriques des danses basques. De plus, Ravel fait référence au pantun malais, une forme poétique d’une subtile complexité. Première femme à remporter le Grand Prix de Rome (en 1913), Lili Boulanger adopte avec une audace naturelle le langage musical de son temps, que ce soit pour ses grandes œuvres chorales ou des pièces plus intimes comme D’un matin de printemps composé en 1917 – qui clôt le programme dans une atmosphère des plus optimistes.
Crédit photo : Marine Cessat-Begler