Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Touches et lames
Saison / Mini-concert
Mercredi 23 février 2022 - 15H
Blainville-sur-Orne - Théâtre du Champ Exquis

Touches et lames

Œuvres de Glass, Gershwin, Bach et Piazzolla

Touches et Lames

Tarifs

3€

Informations

À partir de 6 ans

Ce mini-concert est proposé dans le cadre du Festival Ribambelle.

Ce mini-concert est également proposé mercredi 22 juin 2022 à Saint-Contest à 15h30 et 17h.

 

Mini-concert

Saison / Mini-concert

Mercredi 23 février 2022 - 15H
Blainville-sur-Orne - Théâtre du Champ Exquis

Touches et lames

Distribution

  • , percussion
    Caroline Bernhard

    Caroline Chéri dit Lenault

    percussion

    Formée au CRD de Cannes en classe de percussion avec Benjamin Turrillo, elle passe ensuite son Diplôme d'Etudes Musicales à Montpellier avec Philippe Limoge puis rejoint le pôle supérieur de Bordeaux où elle obtient le DE et le DNSPM.

    Parallèlement elle se produit en orchestre avec le programme "Sympho new" dirigé par Philippe Bender, mais aussi avec l'Orchestre départemental de percussion de la Côte d'Azur, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l'Orchestre de Bayonne. Elle participe également à divers festivals tels que "c'est pas classique" à Nice et "Musical'Ocean" à Lacanau. Depuis 2016 elle enseigne la percussion à Bayeux et au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

  • , piano
    Emmanuelle Jeannenez

    Emmanuelle Jeannenez

    piano

    Née à Caen, Emmanuelle Jeannenez étudie au Conservatoire & Orchestre de Caen puis au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto où elle obtient un premier prix de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury et un prix de Musique de chambre en formation sonate avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand. La même année, elle est admise en cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Rouvier et travaille avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, György Sebok, Jean-Claude Pennetier et François-René Duchâble. Lauréate de concours internationaux, elle donne régulièrement des récitals en France et à l’étranger et est invitée par différents festivals (Why note, Dinard, Touquet, Grand Jardin à Joinville…). Elle se produit également en musique de chambre et participe à plusieurs aventures artistiques (danse, chansons, théâtre). Passionnée par la pédagogie, elle enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2006.

Programme

Œuvres de Glass, Gershwin, Bach et Piazzolla

À propos

Les touches noires ou blanches du piano s’associent aux lames monochromes tour à tour du marimba (clavier à lames en bois) et du vibraphone (clavier à lames en métal) pour fusionner leurs couleurs sonores en une sonorité nouvelle – et absolument magique ! Mélangeant les modes d’attaques (marteaux pour le piano, baguettes pour les deux instruments de percussion), ce timbre novateur se prête à toutes sortes de musiques : aussi bien à la paisible berceuse de Johann Sebastian Bach, à la flamboyance du tango d’Astor Piazzolla, aux élans spontanés de George Gershwin qu’à l’hypnotique musique minimaliste et répétitive de Philip Glass, bref, à non moins de trois siècles de musique. D’une grande beauté, l’union quasi surnaturelle de ces instruments est une découverte qui saura assurément nous toucher l’âme !

Crédit photo : Olivier Foissac