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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 11 janvier 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Tableaux d’une exposition

Composition de l'Orchestre vue du dessus

Tarifs

Avant concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 21€
Abonné : 17€

Partenaires & Groupes 
Normal : 19€
Abonné : 14€

Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€

Jeunes : 6€

Informations

Programme redonné dans le cadre de la Saison musicale d’Hérouville au théâtre d’Hérouville Saint-Clair le 12 janvier 2022

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 11 janvier 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Victor Hartmann, architecte et peintre russe

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 11 janvier 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Tableaux d’une exposition

Distribution

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

LE CHANT DE LA DESTINÉE

Gabriel Dupont (1878-1914)
Le Chant de la destinée

Modest Mussorgsky (1839-1881)
Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel)

À propos

Pour saluer la nouvelle année, l’Orchestre de Caen, avec un effectif étoffé de la présence d’élèves du Conservatoire de Caen, interprète deux œuvres faisant appel à un grand orchestre symphonique. Modest Moussorgski compose en 1874 les puissants Tableaux d’une exposition pour piano, après la visite d’une exposition montrant plus de 400 œuvres de son ami Viktor Hartmann, peintre et architecte décédé à l’âge de seulement 39 ans. Cette œuvre d’une poignante intensité se trouve rehaussée, en 1922 sous la plume de Maurice Ravel, des multiples couleurs instrumentales d’un orchestre symphonique comprenant, en plus de l’effectif classique, des instruments rarement présents comme les flûtes piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, le contrebasson, le saxophone alto, deux harpes et le célesta, sans compter les nombreuses percussions : glockenspiel, cloche tubulaire, tam-tam, crécelle, fouet, cymbales, tambour, grosse caisse et xylophone. Comme Viktor Hartmann, Gabriel Dupont est décédé jeune, à l’âge de 36 ans, le 1er août 1914. Malade depuis l’enfance, il compose à vingt-neuf ans l’émouvant Chant de la destinée* dont la création à Paris le 27 octobre 1907 fut un franc succès : « ce court poème est une œuvre bien personnelle, très expressive et très sincère » (Le Ménestrel) qui donne du destin une double image, à l’instar de la citation de Jules Laforgue portée en exergue de la partition : « Berce-moi, roule-moi, vaste fatalité ! ».

*entendu dans la version pour deux pianos le 19 octobre 2021.

Crédit photo : Philippe Delval