Concert
"Sur l’Estran" - Concert inclusif autour de Daniel Arango-Prada
Concert inclusif autour de Daniel Arango-Prada, par les élèves du Conservatoire et Orchestre de Caen des classes de saxophones, percussions et du Centre de Ressources régional du Conservatoire et Orchestre de Caen.
Le programme du concert a été élaboré autour de la commande pour le Centre de Ressources Régional Handicap Musique Danse Théâtre du Conservatoire et Orchestre de Caen : Sur l’Estran, de Daniel Arango Prada. La pièce est calme, raffinée et la qualité du son est au centre de l’œuvre. Saxophones, oceandrum, tambour de bois, orgue sensoriel, tam-tam et handpan nous invitent au voyage...
L’objectif de cette commande est de mettre sur scène élèves porteurs de handicaps ou non pour partager la musique.
Cette pièce contribue ainsi à constituer un répertoire d’œuvres inclusives qui sera lui aussi, partager avec les autres structures d’enseignement artistique. Cette commande annuelle est réalisée grâce au soutien de la D.R.A.C de Normandie.
Programme
1) Œuvre participative en Sound painting et percussions corporelles dirigée par Mathieu Lerouge et Sacha Postaire-Lucas.
2) Musique du film « Halloween » de John Carpenter (1978), arrangée par Mattiuz pour vibraphone et saxophones.
Saxophones : Maëlie Lefebvre et Antoine Morez, Ulysse Poisson et Ethan Blin’-K’Dual, Antoine Renault et Arthus Vanot. Vibraphone : Marceau Lerouge et percussion : Sacha Postaire Lucas.
3) Sur l’Estran (Œuvre inclusive pour sextuor de saxophones, deux percussionnistes et enfants en situation de handicap).
Pièce écrite pour le Centre de Ressources Régional Handicap, de Daniel Arango-Prada (création nationale).
Elèves du Centre de Ressources Régional Handicap : Louis Destremau, Louis Drouet, Axelle Chemla, Thomas Rothweill, Antoine Olive, Bilgun Byambadorj, Gaspard Mayaud et Orane Israelievitch. Saxophones : Maëlie Lefebvre, Antoine Morez, Arthus Vanot, Ulysse Poisson, Ethan Blin’-K’Dual et Antoine Renault.
Percussions : Marceau Lerouge et Sacha Postaire Lucas.
4) Transcription inclusive des Ruines d’Athènes opus 113 de L. van Beethoven, par Frédéric Vasseur : Octuor de saxophones et 2 joués à l’orgue sensoriel : Théo Duverne et Louis Destremau.
Saxophones : Maëlie Lefebvre et Frédéric Vasseur, Antoine Morez et Faustine Teruel, Ulysse Poisson et Ethan Blin’-K’Dual, Antoine Renault et Arthus Vanot.
5) Transcription de Claude Launay What a wonderful world de Ray Charles pour octuor de saxophones par Maëlie Lefebvre, Faustine Teruel et Antoine Morez, Ethan Blin’-K’Dual et Ulysse Poisson, Artus Vanot et Antoine Renault, avec la participation de Frédéric Vasseur.
À propos
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Durée : 30 minutes
Né en Colombie, Daniel Arango-Prada réside actuellement en France où il consacre son activité de compositeur aussi bien à la musique instrumentale qu’à la musique mixte et électroacoustique.
Ses créations sont le fruit d’un intense travail d’exploration sonore et se construisent notamment par une collaboration très étroite avec de nombreux ensembles et instrumentistes.
Daniel Arango-Prada a obtenu un Master de composition au CNSMD de Lyon et il a été récompensé dans différents concours internationaux, notamment le premier prix de composition du Concours de Genève en 2019.
Ses œuvres ont été programmées dans de nombreux festivals français et interprétées dans différentes villes européennes ainsi qu’en Amérique et Asie.