Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Sans mentir... (Fables en musique)
Saison / Mini-concert
Dimanche 17 octobre 2021 - 15H30
Rots - Centre des animations

Sans mentir... (Fables en musique)

Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine
Œuvres de Francois Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, etc.

Tarifs

3€

Informations

À partir de 6 ans

 

Ce mini-concert est également proposé :

· ce jour à 17h
· dimanche 30 janvier 2022 à Mathieu à 15h30 et 17h

 

 

Mini-concert

Saison / Mini-concert

Dimanche 17 octobre 2021 - 15H30
Rots - Centre des animations

Sans mentir... (Fables en musique)

Distribution

  • , flûte et hautbois

    Elsa Frank

    flûte et hautbois

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au CRR de Caen.
    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.
    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

  • , basson et flûte à bec

    Jérémie Papasergio

    basson et flûte à bec

    Flûtiste à bec et bassoniste, Jérémie Papasergio est l’un des grands spécialistes des instruments anciens à anches, ainsi que du flageolet et du serpent.
    Il enseigne aux CRR de Tours, Aubervilliers, Paris ainsi qu’au Pôle supérieur de Paris Boulogne.
    Il est un pilier de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre à la musique de la renaissance, et joue avec les ensembles de musiques anciennes les plus prestigieux.

  • , violoncelle et viole de gambe

    Camille Bloch

    violoncelle et viole de gambe

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.
    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)
    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

  • , récitante

    Virginie Lacroix

    récitante

    Elle débute avec Julien Bertheau et Jean-Laurent Cochet, prépare l’ENS Lettres, et fonde sa compagnie Le Carrousel à Paris. Dans le théâtre public, elle joue avec Alain Béhar : Goldoni, Schnitzler, Brecht, Molière, Marivaux, Horvath, lui-même, Claudel/J. Négroni, Shakespeare/A. Caubet. Puis elle dirige le lieu L'Usine à Montreuil et crée l'écriture de D-G Gabily avec le groupe T’Chang. En Normandie, elle fonde Hybride avec Gilles Masson, adapte et met en scène les textes de femmes : M. Duras, Béatrix Beck, G. Réal et la poésie sonore de S. Nossam. Elle transmet l'art du théâtre avec passion.

Programme

Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine
Œuvres de Francois Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, etc.

À propos

Enfants prodiges : un siècle avant Mozart et Louis XV en 1763, Elisabeth Jacquet (cousine de Francois Couperin et future épouse de Marin de la Guerre) débute sa carrière de virtuose en jouant, à l’âge de cinq ans, devant Louis XIV. Sa soif d’innovation et de modernité donnera naissance à un œuvre aux « goûts réunis » qui fera d’elle la plus célèbre compositrice de l’Ancien Régime. Sa musique, en compagnie de celle de ses contemporains (même peu connus, comme Pascal Colasse), entre en résonance avec les fables de Jean de La Fontaine, lui aussi son contemporain. Paraphrasant Maitre Renard, on peut en toute sincérité dire d’elle que, sans mentir, ses compositions se rapportent à sa beauté et font d’elle la Phénix des hôtes des concerts. Que sa musique est jolie ! qu’elle nous semble belle !