Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Sans mentir... (Fables en musique)
Saison / Mini-concert
Dimanche 30 janvier 2022 - 17H
Mathieu - Salle Jean Marot

Sans mentir... (Fables en musique)

Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine

Œuvres de Francois Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, etc.

Jean de la Fontaine et les animaux de ses fables

Tarifs

3€

Informations

À partir de 6 ans

 

Ce mini-concert est également proposé :

· ce jour à 15h30
· dimanche 17 octobre 2021 à Rots à 15h30 et 17h

 

 

Mini-concert

Saison / Mini-concert

Dimanche 30 janvier 2022 - 17H
Mathieu - Salle Jean Marot

Sans mentir... (Fables en musique)

Distribution

  • , hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank

    hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.

    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.

    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

     

  • , basson et flûte à bec
    Jérémie Papasergio

    Jérémie Papasergio

    basson et flûte à bec

    Flûtiste à bec et bassoniste, Jérémie Papasergio est l’un des grands spécialistes des instruments anciens à anches, ainsi que du flageolet et du serpent.

    Il enseigne aux CRR de Tours, Aubervilliers, Paris ainsi qu’au Pôle supérieur de Paris Boulogne.

    Il est un pilier de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre à la musique de la renaissance, et joue avec les ensembles de musiques anciennes les plus prestigieux.

  • , viole de gambe

    Ondine Lacorne-Hébrard

    viole de gambe

    Ondine Lacorne-Hébrard se spécialise en musiques anciennes à la viole de gambe auprès d’Emmanuel Balssa, puis de Marianne Muller au CNSMD de Lyon où elle obtient son Master de viole puis le CA de musiques anciennes. Aujourd'hui elle se produit en tant que soliste et chambriste dans divers festivals européens avec Les Ambassadeurs, direction A. Kossenko, l’ensemble Marguerite Louise, la compagnie La Tempête. En 2016 elle fonde avec Emmanuel Balssa The Frog Consort, dédié à l'interprétation des répertoires anglais et français pour le duo et le consort de violes. Son engagement pour la rencontre des timbres, des arts, des langages et des époques la mènent régulièrement à l’improvisation et au répertoire contemporain ainsi qu’à la direction de chœur. Elle enseigne la viole de gambe aux CRR de Caen et d'Aubervilliers, ainsi qu’au CRD de Cachan.

  • , récitante

    Virginie Lacroix

    récitante

    Elle débute avec Julien Bertheau et Jean-Laurent Cochet, prépare l’ENS Lettres, et fonde sa compagnie Le Carrousel à Paris. Dans le théâtre public, elle joue avec Alain Béhar : Goldoni, Schnitzler, Brecht, Molière, Marivaux, Horvath, lui-même, Claudel/J. Négroni, Shakespeare/A. Caubet. Puis elle dirige le lieu L'Usine à Montreuil et crée l'écriture de D-G Gabily avec le groupe T’Chang. En Normandie, elle fonde Hybride avec Gilles Masson, adapte et met en scène les textes de femmes : M. Duras, Béatrix Beck, G. Réal et la poésie sonore de S. Nossam. Elle transmet l'art du théâtre avec passion.

Programme

Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine
Œuvres de Francois Couperin, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, etc.

À propos

Enfants prodiges : un siècle avant Mozart et Louis XV en 1763, Elisabeth Jacquet (cousine de Francois Couperin et future épouse de Marin de la Guerre) débute sa carrière de virtuose en jouant, à l’âge de cinq ans, devant Louis XIV. Sa soif d’innovation et de modernité donnera naissance à une œuvre aux « goûts réunis » qui fera d’elle la plus célèbre compositrice de l’Ancien Régime. Sa musique, en compagnie de celle de ses contemporains (même peu connus, comme Pascal Colasse), entre en résonance avec les fables de Jean de La Fontaine, lui aussi son contemporain. Paraphrasant Maître Renard, on peut en toute sincérité dire d’elle que, sans mentir, ses compositions se rapportent à sa beauté et font d’elle la Phénix des hôtes des concerts. Que sa musique est jolie ! qu’elle nous semble belle !

Crédit photo : Olivier Foissac