Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Point de lumière
Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 25 novembre 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Point de lumière

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 25 novembre 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Point de lumière

Distribution

  • , piano 
    Mareva Becu

    Mareva Becu

    piano 

    Après des études de piano et d'accompagnement au Conservatoire de Bordeaux, Maréva Bécu poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris où il obtient en 2011 un Master d'accompagnement dans la classe de J-F Neuburger et Y. Otsu.
    Intéressé par les diverses facettes du métier d'accompagnateur, il aime aborder des répertoires éclectiques avec des formations variées : il se produit comme pianiste d'orchestre au sein de l'ONBA et de l'orchestre Lamoureux, enregistre avec Fabien Wallerand un CD de musique de chambre pour tuba et piano, participe à l'enregistrement de plusieurs BO pour des films documentaires réalisés par Jérôme Prieur. En 2016, il accompagne à l'auditorium J-P Dautel du Conservatoire de Caen deux représentations des Dialogues des Carmélites mis en scène par Martine Postel.
     

  • , piano 
    Alexandre Grelot

    Alexandre Grelot

    piano 

    Originaire de Metz, Alexandre Grelot étudie à l'Université des arts de Berlin puis au CNSMD de Lyon où il obtient un double master en piano et en accompagnement. Parallèlement, il reçoit pendant trois ans l'enseignement d'Alicia de Larrocha à l'Académie Marshall de Barcelone et approfondit sa connaissance du Lied et de la Mélodie française à Amsterdam auprès d'Udo Reinemann. Il se produit régulièrement seul en récital et a entre autres été invité à jouer à l'Académie Chopin de Varsovie et au Palazetto Bru Zane de Venise. Il organise ses programmes autour d'œuvres emblématiques du répertoire (l'Offrande musicale et le Clavier bien tempéré de Bach, les Variations Diabelli de Beethoven, les Kreisleriana de Schumann, les Etudes de Debussy…), identité musicale et artistique façonnée année après année aux côtés d’Eric Vidonne et d’Anne-Lise Gastaldi. 

    Alexandre Grelot est actuellement professeur de piano et chef de chant au Conservatoire & Orchestre de Caen ainsi qu'au centre de musique baroque de Versailles. 

  • , percussion
    Caroline Bernhard

    Caroline Chéri dit Lenault

    percussion

    Formée au CRD de Cannes en classe de percussion avec Benjamin Turrillo, elle passe ensuite son Diplôme d'Etudes Musicales à Montpellier avec Philippe Limoge puis rejoint le pôle supérieur de Bordeaux où elle obtient le DE et le DNSPM.

    Parallèlement elle se produit en orchestre avec le programme "Sympho new" dirigé par Philippe Bender, mais aussi avec l'Orchestre départemental de percussion de la Côte d'Azur, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l'Orchestre de Bayonne. Elle participe également à divers festivals tels que "c'est pas classique" à Nice et "Musical'Ocean" à Lacanau. Depuis 2016 elle enseigne la percussion à Bayeux et au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

  • , percussions

    Pin-Cheng Chiu

    percussions

    Pin-Cheng Chiu obtient en 2019 son Bachelor en percussions à l’Université Nationale des Arts de Tainan à Taïwan, puis poursuit ses études au CRR d’Angers. Titulaire d’un master de percussions du CNSMD de Lyon en 2023, il explore le lien entre percussion et geste corporel avec les compositrices Diane Daher et Julia Cauley, ainsi que la danseuse Mio Fusho, et crée un spectacle « Murs ».

    Depuis 2022, il rejoint Les Percussions de Strasbourg en tant que percussionniste, intervenant aux ateliers pédagogiques Percustra entre 2023-2024 et collabore aux projets artistiques des Percussions de Treffort. Membre du conseil artistique de Résonance Contemporaine, il est actuellement professeur de percussions au Conservatoire et Orchestre de Caen.

Programme

Béla Bartók (1881-1945)
Allegro Barbaro, arrangement de René Bosc
Musiques nocturnes - extrait d’En plein air
Mikrokosmos, 7 pièces


Paul Lan sky (né en 1944)
Textures


Tobin Stokes (né en 1966)
El sol del sur

À propos

Lui-même excellent pianiste, Béla Bartók a apporté une contribution majeure au répertoire de piano. Du célèbre Allegro Barbaro au recueil Mikrokosmos, comptant 153 courtes pièces à visée pédagogique, en passant par les mystérieuses Musiques nocturnes extraites de la suite En plein air, Bartók aime exploiter le caractère percussif de l’instrument. Ce concert trouve son prolongement naturel avec deux pièces de compositeurs contemporains associant pianos et percussions, à l’instar de Bartók dans sa Sonate pour deux pianos et percussions. Dans Textures, Paul Lansky explore le potentiel sonore unique de cet ensemble, tandis que Tobin Stokes
évoque les styles musicaux latino-américains avec sa pièce El sol del sur. Un programme vibrant à apprécier autant avec les yeux qu’avec les oreilles !