Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. L’histoire du soldat
Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 24 mai 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L’histoire du soldat

Illustration de L'histoire du soldat

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 18€
Abonné : 13€

Partenaires & Groupes 
Normal : 15€
Abonné : 11€

Tarif réduit
Normal : 10€
Abonné : 8€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 24 mai 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Charles Ferdinand Ramuz, écrivain suisse de langue française

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 24 mai 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

L’histoire du soldat

Distribution

  • , clarinette
    Emilie Jacquin

    Émilie Jacquin

    clarinette

    Originaire de Normandie, Emilie JACQUIN enseigne aujourd’hui la clarinette au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers. Passionnée de musique d'ensemble, elle donne de nombreux concerts en Normandie et en Pays de Loire où elle se produit en orchestre, en formations de musique de chambre et au sein de spectacles vivants. Elle joue ponctuellement avec des formations comme l’Ensemble de Basse-Normandie. 

    • Médaille d'or de clarinette, de musique de chambre et prix de perfectionnement au CNR de Caen

    • Premier prix de clarinette au conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau

    • Titulaire du Diplôme d'État

    • Titulaire du concours de professeur d’enseignement artistique

  • , basson
    Marianne Montac

    Marianne Montac

    basson

    Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.

  • , trompette
    Stéphane Bellenger

    Stéphane Bellenger

    trompette

    Stéphane Bellenger, ancien élève du Conservatoire de Caen, obtient sa médaille d’or et son prix d’excellence dans la classe de M. André Béllis. Il poursuit ses études avec Pierre Pollin (trompette solo de l’Orchestre National de France) avec lequel il obtient le 1er prix de la ville de Paris. A 22 ans, il intègre l’académie de Paris (AFPROJEM) où il apprend le travail d’orchestre avec les solistes de l’Orchestre de Paris. Pendant 10 ans il fait partie du quintette de cuivres Voluntary, puis créé l’Impérial Brass Band (35 cuivres et percussion) dans lequel il est aussi cornettiste pendant 17 ans. En 1991 il est nommé professeur au CRR de Caen et co-soliste de l’Orchestre de Caen. Son travail d’interprète lui permet d’aborder en soliste les concertos du répertoire (Haydn, Hummel, Tartini, Aroutiounian, etc.). Actuellement, il joue avec A. Bouvet (titulaire des grandes orgues de l’église Saint Etienne), le trio Voce Festive (trompette orgue et voix), le quintette de trompettes Orlikéa et dans Chromatique Muséum (cuivres jazz électro) à travers le monde. Ces différentes expériences lui permettent de s’enrichir musicalement en abordant un répertoire très diversifié.

  • , trombone
    Romain Durand

    Romain Durand

    trombone

    Romain Durand débute la musique par le piano mais découvre le trombone au CRR de Tours. Il intègre le CNSM de Paris et en ressort avec un prix de trombone, de trombone alto et de musique de chambre. Il est lauréat de plusieurs concours : 2ème prix à Lille (2009), concours international de Prague (2011), 3ème Prix Chamber International Competition Osaka (2017) avec le LocalBrass Quintet dont il est membre fondateur. 

    Titulaire du diplôme de Professeur d'Enseignant Artistique, il enseigne le trombone au Conservatoire & Orchestre de Caen et est trombone solo de l'Orchestre de Caen.

  • , percussion
    Caroline Bernhard

    Caroline Chéri dit Lenault

    percussion

    Formée au conservatoire de Cannes en classe de percussion avec Benjamin Turrillo, elle passe ensuite son Diplôme d'Etudes Musicales à Montpellier avec Philippe Limoge puis rejoint le pôle supérieur de Bordeaux où elle obtient le DE et le DNSPM. Parallèlement elle se produit en orchestre avec le programme "Sympho new" dirigé par Philippe Bender, mais aussi avec l'Orchestre départemental de percussions de la côte d'azur, L'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l'Orchestre de Bayonne. Elle participe également à divers festivals tels que "c'est pas classique" à Nice et "Musical'Ocean" à Lacanau. Depuis 2016 elle enseigne la percussion à Saint-Lô, Bayeux et au Conservatoire et Orchestre de Caen.

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    1er prix de violon et de musique de chambre du CNSMD de Paris, 1er prix de musique ancienne au CRR de Paris, et après dix années d’activité en quatuor à cordes, Jasmine Eudeline alterne les styles (baroque, classique et contemporain) et les formations, en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre. Elle est titulaire d’une licence de psychologie, en master SETLV à Paris 8 et est professeur titulaire de violon et de violon baroque au Conservatoire & Orchestre de Caen et à l'Académie de Musique Ancienne de Lisieux depuis 2004.

  • , contrebasse
    Bernard Cochin

    Bernard Cochin

    contrebasse

    Premier prix du conservatoire de Rouen, Bernard Cochin a joué dans l’orchestre de chambre La Notte et à l’Opéra de Rouen et actuellement à L’Orchestre de Caen. Musicien aux multiples facettes, on le retrouve dans le Big Band Euphonium, l’Orchestre du Grand Turc (chansons française), l’ensemble de musique roumaine Doina, et aux cotés occasionnellement de nombreux musiciens de jazz tels que  Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, David Chevallier (Des nouvelles de Buzzati; The rest is silence). Il joue dans le quintet d’Annette Banneville, le quartet Verona, Blue clouds Trio. Il enregistre pour le cinéma (« La première fois que j’ai eu vingt ans » de L. Levy avec Marilou Berry dans le rôle de la contrebassiste et « Un petit jeu sans conséquence » de B. Rapp) et la télévision. Il enseigne la contrebasse jazz au conservatoire de Caen et au conservatoire de Lisieux.

  • , récitante

    Virginie Lacroix

    récitante

    Elle débute avec Julien Bertheau et Jean-Laurent Cochet, prépare l’ENS Lettres, et fonde sa compagnie Le Carrousel à Paris. Dans le théâtre public, elle joue avec Alain Béhar : Goldoni, Schnitzler, Brecht, Molière, Marivaux, Horvath, lui-même, Claudel/J. Négroni, Shakespeare/A. Caubet. Puis elle dirige le lieu L'Usine à Montreuil et crée l'écriture de D-G Gabily avec le groupe T’Chang. En Normandie, elle fonde Hybride avec Gilles Masson, adapte et met en scène les textes de femmes : M. Duras, Béatrix Beck, G. Réal et la poésie sonore de S. Nossam. Elle transmet l'art du théâtre avec passion.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

  • , illustrations

    Cécile Pruvot

    illustrations

    Cécile Pruvot est illustratrice et musicienne amateure. Elle développe un dispositif créatif et esthétique à travers le format du concert illustré. Le principe repose sur le désir d’enrichir l’écoute par l’image tout en gardant comme acteurs principaux la musique et les interprètes. Ses créations ont été accueillies à la Cité de la Musique de Paris, l’Auditorium du Louvre à Paris, au Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, à la Salle Poirel à Nancy… Elles lui ont permis de collaborer avec des artistes et chefs d’orchestres ; Edouard Signolet, Nicolas Simon, Aurélien Azan Zielinski, Hélène Escriva, le duo Jatekok…, et des ensembles tels que la Symphonie de Poche, l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Les Siècles,…

Programme

Igor Stravinski (1882-1971)
L’Histoire du soldat, mimodrame pour 7 instrumentistes et récitant

À propos

C’était une pandémie mondiale de grippe A (H1N1), due à une souche particulièrement virulente et contagieuse. Elle a fait de 20 à 50 millions de victimes, voire 100 millions selon des réévaluations récentes. Les pays les plus touchés étaient l’Inde, la Chine, l’Europe et les Etats-Unis. Faute de public et de personnel, la vie culturelle s’était effondrée… : non, ceci n’est pas un résumé de la Covid-19, mais bien de la grippe espagnole ayant sévi en 1918-1919. Comme aujourd’hui, les artistes continuèrent alors, envers et contre tout, à créer : tel Igor Stravinski, collaborant avec Charles-Ferdinand Ramuz pour L’Histoire du Soldat. A l’origine – et en fonction des restrictions de fait – la représentation se tenait sur une petite scène mobile montée sur tréteaux où l’histoire était parlée (le lecteur), jouée (rôles du soldat et du diable), dansée (rôle de la princesse) et assortie d’une fulgurante partition écrite pour sept instrumentistes. Cent ans plus tard, l’œuvre, présentée ici dans une mise en espace audacieuse, reste d’une pertinence accablante !

Crédit photo : Illustration de Cécile Pruvot