Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Fräulein Else
Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine
Samedi 25 mars 2023 - 15H30
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Fräulein Else

Violon

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre, Musique contemporaine

Samedi 25 mars 2023 - 15H30
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Fräulein Else

Distribution

  • , soprano

    Anne Warthmann

    soprano

    Pianiste de formation, elle aborde, à 20 ans, la technique vocale et le répertoire du chant. La découverte de l’art lyrique et de la musique chorale l’incite à mener de front études pianistiques et vocales parallèlement à une solide formation pédagogique et de culture musicale. Titulaire des diplômes d’état de chant et de piano, elle oriente naturellement sa carrière vers l’enseignement mais son goût pour le travail scénique et l’opéra l'amène à chanter dans de nombreuses productions, notamment sous la direction de F.X. Roth ou N. Chalvin. La musique contemporaine tient un statut très particulier dans sa vie artistique et pédagogique. Elle rencontre très régulièrement les compositeurs de notre temps pour lesquels elle interprète ou enregistre chaque année créations et pièces vocales de langages et esthétiques multiples, notamment dans le cadre du Festival Aspects ou au sein de l’ensemble Variances.

    Elle est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

  • , clarinette 
    Milène Delahaye

    Milène Delahaye

    clarinette 

    Originaire de Normandie, Milène Delahaye se forme initialement au CRR de Rouen auprès de M. Ermakastar puis poursuit ses études au CRR de Paris auprès R. Vieille. Parallèlement, elle se spécialise à la clarinette basse dans les classes de J-M. Volta et P-O. Devaux.

    Lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, Milène y occupe les postes de clarinette puis clarinette basse solo pendant 13 ans à Brest puis à Toulon.

    Sa polyvalence artistique l’amène à participer à différents concerts sous plusieurs formations en orchestres et musique de chambre. 

    Professeure diplômée, Milène intervient dans diverses structures culturelles du territoire. Nommée en 2021, elle enseigne et occupe le poste de clarinette solo au sein du Conservatoire & Orchestre de Caen.

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.

    Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.

  • , violon
    Alexandra Mus

    Alexandra Mus

    violon

    Ancienne élève de Catherine Courtois au Conservatoire de St Maur des Fossés et de David Lagarde au Conservatoire de Nice, Alexandra Mus obtient les premiers prix de perfectionnement instrumental et de musique de chambre. Elle a travaillé avec Pierre Barbizet en formation sonate et avec Serge Collot en quatuor à cordes. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux de musique de chambre, elle fait partie de l’Orchestre de Caen depuis 2006 et enseigne également au Conservatoire & Orchestre de Caen.

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2013, où il a été nommé conseiller artistique de la saison en 2017. 

  • , violoncelle
    Stéphane André

    Stéphane André

    violoncelle

    Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme mention très bien. 

    Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix, " Chambre à Part ", "les Inouïes", "Aspects des musiques d'aujourd'hui" ,"Bayeux en Musique", Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay", Festival de l'Abbaye de la Lucerne, "Arts sous les Clochers" puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, Italie) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, Angleterre)...

    Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009.

  • , piano

    Marie-Pascale Talbot

    piano

    Après avoir fréquenté la classe d’Armand Bex au Conservatoire & Orchestre de Caen, Marie-Pascale Talbot intègre le CNSMD de Paris dans les classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Jean Hubeau puis se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Ecole normale de musique de Paris tout en se formant à l’accompagnement qui la passionne. Elle est lauréate du concours de la Communauté européenne. Dès lors, son activité professionnelle se partage entre l’enseignement, du piano et de la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen, et les concerts dans toutes les facettes du métier de pianiste : soliste (en particulier à l’Orchestre de Caen), accompagnatrice ou chambriste. On a pu l’entendre récemment dans l’Intégrale des Regards de l’Enfant-Jésus de Messiaen et dans trois concertos de Mozart.

Programme

FRÄULEIN ELSE

Graciane Finzi (née en 1945)
Mémoire oubliée pour clarinette, piano et quatuor à cordes 
Fräulein Else pour voix et quatuor à cordes 

Serge Prokofiev (1891-1953)
Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, quatuor à cordes et piano, opus 34 

Philippe Hersant (né en 1948)
Im fremden Land, sextuor pour clarinette, quatuor à cordes et piano 
 

À propos

Crédit photo : Aurélie Leverrier