Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Doux chemin
Saison / Concert
Mardi 04 novembre 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Doux chemin

Concert

Saison / Concert

Mardi 04 novembre 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Doux chemin

Distribution

  • , ténor

    Cyrille Dubois

    ténor

    Diplômé du CNSM de Paris, Cyrille Dubois fait ses premières armes à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. 

    Considéré comme l’un des meilleurs ténors de sa génération, il explore un large spectre du répertoire de la musique Baroque à la musique contemporaine en passant par Mozart ou l’Opéra-comique français, et ce, dans les plus grandes salles d’Europe : Hippolyte et Aricie et Falstaff (Zurich), Les Pêcheurs de perles (Liège), La Flûte enchantée, Don Giovanni, Alcina & l’Affaire Makropoulos (Opéra de Paris), Les Contes d’Hoffmann (Bunkamara de Tokyo, Scala), Don Pasquale (Staatsoper de Vienne), Le Domino Noir, Fortunio & Renaud dans Armide de Lully (Opéra-Comique), Le Barbier de Séville, La Voix humaine / Point d’orgue, L’Elixir d’amour, Così fan tutte, Iphigénie en Aulide, Lakmé, La Flûte Enchantée (Théâtre des Champs-Elysées), Idomeneo (Capitole de Toulouse), etc.

    Sa grande passion reste le Lied et la Mélodie, notamment avec le pianiste Tristan Raës. Sa discographie comprend entre autres "So Romantique!" , "O lieb!" - Lieder de Liszt, "Jouissons de nos beaux ans" avec l’Orfeo Orchestra dirigé par György Vashegyi (International Classical Music Awards dans la catégorie Baroque Vocal, avril 2024), les Canticles de Britten, ou la grande intégrale Fauré.

    En 2024-25, il reprend Horace/Le Domino Noir (Opéra Comique) et incarne Telemaco/Le Retour d’Ulysse et Tamino/Die Zauberflöte (Staatsoper de Vienne), Orphée/Orphée aux Enfers (Capitole de Toulouse), Gonzalve/L'Heure Espagnole & La théïère, Le Petit Vieillard, Arithmétique et La Rainette/L'Enfant et Les Sortilèges (Opéra de Monte-Carlo) notamment, ainsi que de nombreux récitals (Wigmore Hall), concerts (Roméo et Juliette avec le Symphoniker Hamburg, Requiem de Mozart, Le Comte Ory & Don Giovanni avec Les Grandes Voix, Jouissons de nos beaux ans à Budapest) et enregistrements, etc.

  • , piano

    Tristan Raës

    piano

    Après un premier prix à la Schola Cantorum et une médaille d'or au conservatoire de Lille, Tristan Raës entre en 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient son prix et diplôme de formation supérieure en 2002 dans la classe de Bruno Rigutto.
    Il reçoit la même année le second prix et le prix « musique contemporaine » du concours de Moravie (république tchèque) ; puis suit le cursus supérieur de musique de chambre dans les classes de Marie-Francoise Bucquet et Daria Hovora, dont il obtient le prix en 2004. Il travaille parallèlement en Master-class avec Nicholas Angelich, Pascal Devoyon, et Pierre Boulez.
    Après un premier disque en 2004 consacré à l'intégrale de la musique de chambre pour 2 pianos de Francis Poulenc avec Alain Raës, il entre dans la classe d'accompagnement instrumental de Jean Koerner, puis dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec dont il obtient les prix à l'unanimité en 2007 et 2009. Il reçoit quelques mois plus tard le premier prix piano du concours Nadia et Lili Boulanger à Paris.
    En 2013, il obtient le premier prix, le prix spécial de la fondation Bayer, et le prix du public au concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL), en duo avec Cyrille Dubois, ténor. Dans la foulée, ils enregistrent ensemble le disque « les clairières dans le ciel » avec le label Hortus , qui reçoit le « diamant » d'opéra magazine, puis 3 disques en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, consacrés à Félicien David, Nadia et Lili Boulanger, et aux compositrices françaises injustement oubliées. En 2019, leur disque « O Lieb », sorti chez le label Aparté et consacré à Franz Liszt, obtient le Diapason d'or et le Choc Classica. Enfin en 2022, ils enregistrent une intégrale des mélodies de Fauré chez Aparté, chaleureusement accueillie par la critique en France et à l'étranger, et distinguée par le magazine anglais Gramophone comme « enregistrement de l'année ».

    Tristan Raës s'est produit au Wigmore Hall, à l'Hamarikyu Asahi Hall et au Kioi Hall de Tokyo, au Palazzetto Bru Zane de Venise, à l'auditorium du Louvre, au musée de l'Hermitage de Saint Petersbourg, à l'institut français en Russie (Moscou), Salle Bourgie Montreal. Il joue en récital, en musique de chambre, et avec orchestre dans de nombreux festivals, tels la saison musicale des Invalides, le festival Pablo Casals, le festival Tempo, les Piano Folies du Touquet, Le festival de Lagrasse, Ars terra..

Programme

Mélodies de :
Gabriel Dupont (1878-1914)
Charles Koechlin (1867-1950)
Augusta Holmès (1847-1903)
Francis Poulenc (1899-1963)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Georges Bizet (1838-1875)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)

À propos

Formé à la Maîtrise de Caen, “ Révélation artiste lyrique ” aux Victoires de la Musique Classique 2015, Cyrille Dubois est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ténors de sa génération. Bien que l’artiste embrasse un vaste répertoire, sa passion réside dans l’interprétation
de la mélodie dont il est un ambassadeur recherché. Pour ce récital, il est accompagné de son pianiste de prédilection, Tristan Raës, avec lequel il forme un sensible et talentueux duo. Leur complicité de longue date sert à merveille ce genre raffiné et exigeant. Le programme intimiste fait la part belle aux maîtres de la mélodie française des XIXe et XXe siècles, de l’incontournable Gabriel Fauré à Francis Poulenc, en passant par Camille Saint-Saëns. Il révèle également des pages injustement oubliées, signées du normand Gabriel Dupont ou de la pionnière Augusta Holmès. 

Concert caritatif organisé en collaboration avec le Lions Club Caen Côte de nacre

Masterclasse de chant lyrique avec Cyrille Dubois et les élèves des classes de chant lyrique d'Anne Warthmann et Aurore Keraudy, ouverte au public, accès libre le lundi 3 novembre de 17h à 19h30 à l'Auditorium Jean-Pierre Dautel.

Masterclasse de piano avec Tristan Raës et les élèves de la classe d'accompagnement piano de Kaoli Ono, ouverte au public, accès libre le lundi 3 novembre de 17h à 19h30 au Petit auditorum.