Concert
De différentes manières
Distribution
- , orgue
Craig Humber
orgue
Craig Frederick Humber est né à Terre-Neuve, au Canada. Il a étudié la physique et les mathématiques à l'Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu son diplôme en 1998. D'octobre 1999 à janvier 2005, il a étudié l’orgue en concert avec le professeur Arvid Gast à la Haute école de musique et de théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig. En 2007, il a terminé ses études artistiques post-diplôme en orgue à la Haute école de musique de Lübeck. Il a également suivi un programme postgrade de deux ans avec Michael Radulescu à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Les prix et bourses de Craig Humber incluent le « Celanese Canada Internationalists Fellowship », la bourse commémorative « John Goss » du Royal Canadian College of Organists, ainsi que cinq bourses d'études consécutives du « Fulford Trust of the Anglican Foundation of Canada ». Il a reçu à trois reprises une bourse du Conseil des arts du Canada. En 2002, il a obtenu une bourse de recherche pour étudier les orgues baroques de Gottfried Silbermann, Joachim Wagner et Zacharias Hildebrandt. En 2004, il a reçu une autre bourse pour ses recherches sur les orgues romantiques de Wilhelm Sauer et Friedrich Ladegast. De plus, le Conseil des arts du Canada lui a décerné le prix spécial « J.B.C. Watkins » pour la musique. Craig Humber a été le lauréat de la toute première édition du Godfrey Hewitt Memorial Scholarship Competition, la plus grande bourse attribuée par la section d’Ottawa du Royal Canadian College of Organists. Il a également été boursier pendant deux ans de la Fondation Dr. Robert et Lina Thyll-Dürr de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Il a joué lors de retransmissions en direct sur CBC (Canada) et Deutschlandradio Berlin, ainsi que dans deux concerts dans le cadre des Concerts d'été du Brandebourg. En 2003, il a été assistant à l’orgue Hildebrandt de Naumburg. Il a été à trois reprises coordinateur de l’orgue pour la Leipzig-Juilliard Summer Academy. Premier lauréat nord-américain du Concours international Gottfried Silbermann à Freiberg, en Saxe, Craig Humber donne régulièrement des concerts sur des orgues historiques baroques et romantiques en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et au Canada.
De 2006 à 2010, il a été chargé de cours pour l’analyse des formes et structures musicales au Conservatoire Franz-Schubert de Vienne.
En 2010, Craig Humber a publié un enregistrement des Chorals de Leipzig de Johann Sebastian Bach. Enregistré avec la technologie SACD la plus moderne sur l’orgue historique Silbermann de l’église Saint-Pierre à Freiberg, cet album propose une expérience d’écoute variée et vivante.
Depuis janvier 2017, il est organiste à l’église votive (Votivkirche) de Vienne et est responsable de l’orgue historique Walcker. En 2019, il a fondé le festival d’orgue Orgelklang Votivkirche, dont il est également le directeur artistique. Il est un soliste recherché et membre de jury de concours tant en Autriche qu’à l’étranger.
Programme
Autour des chorals de Johann Sebastian Bach (1685-1750)