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Saison / Concert
Mardi 14 janvier 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Danse d'Almées

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 14 janvier 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Mel Bonis, nom de naissance Mélanie Hélène Bonis

Concert

Saison / Concert

Mardi 14 janvier 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Danse d'Almées

Distribution

  • , violon 
    Geneviève Laurenceau

    Geneviève Laurenceau

    violon 

    Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes.

    C’est à Strasbourg, sa ville natale, que Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans : cet instrument, au chant proche de la tessiture humaine, prendra dès lors la forme et la voix de ses rêves, et ne la quittera plus.

    Ses maîtres Wolfgang Marschner, Zakhar Bron, puis Jean-Jacques Kantorow, façonneront une artiste aux multiples facettes, à la croisée de trois grandes écoles européennes du violon.

    En parallèle, Geneviève expérimente très jeune l’école de la scène : elle se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale.

    Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle remporte le 5ème concours « Le violon de l’Adami » et réalise son premier CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.

    Geneviève est, depuis, invitée à se produire en soliste de grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Walter Weller, Tugan Sokhiev, Thomas Sondergard, Antony Hermus ou Christian Arming… dans des lieux aussi prestigieux que le Théâtre du Châtelet, la philharmonie de Paris, la Seine musicale de Boulogne, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Tapiola à Helsinki, le Palacio de la Opera à La Corogne, l’Auditorium Manuel de Falla à Grenade, le Stadttheater à Weimar…

    Aimant la scène, le partage, croyant profondément aux valeurs essentielles de l’art, de la culture et de la musique, Geneviève est passionnée par les rencontres : ainsi, son  duo avec le philosophe Raphaël Enthoven, mais aussi ses collaborations avec le comédien Didier Sandre, ou le  spectacle « la symphonie des oiseaux » imaginé avec les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault

    En 2011, Geneviève est élue par le magasine musical ResMusica « artiste de l’année ».

    Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Benjamin Attahir, Karol Beffa, Bruno Mantovani ou Philippe Hersant, qui lui dédient leurs œuvres.

    À partir de la saison 2017/18, Geneviève sera chargée des masterclasses de violon à l’ « Académie Jaroussky », au sein de la Seine musicale à Boulogne Billancourt.

    Depuis septembre 2015, elle donne régulièrement des masterclasses de violon au Centre d’enseignement supérieur de musique et de danse de Toulouse ( ISDAT).

    La musique française tient une place importante dans sa discographie :

    Après un Diapason d’Or obtenu pour son dernier enregistrement dédié au compositeur Albéric Magnard, Geneviève sortira le 10 novembre prochain un album de sonates françaises avec le pianiste David Bismuth, sous le label Naive.

    Geneviève Laurenceau est directrice artistique du Festival de Musique d’Obernai, fondé sous son impulsion en 2009.

  • , violoncelle

    Tristan Cornut

    violoncelle

    Né à Paris, Tristan Cornut est lauréat de nombreux concours internationaux (Concours de l’ARD de Munich, Concours Gaspar Cassado de Hachioji -Japon-, Domnick Preis de Stuttgart). Après avoir obtenu les Prix de violoncelle (classe de Roland Pidoux) et de musique de chambre au CNSM de Paris, il a étudié auprès de Jean-Guihen Queyras aux Musikhochschule de Stuttgart et Freiburg.

    On a pu récemment l’entendre en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre de la Radio bavaroise, les Orchestres de chambre de Munich et Stuttgart, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’ensemble Resonanz ou l'orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden. Il est depuis 2012 violoncelle solo de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et enseigne depuis 2017 à la Musikhochschule de Stuttgart.

    Passionné de musique de chambre, il s’est produit auprès d’artistes tels que Yo-Yo Ma, Salvatore Accardo, Bruno Giuranna, Antonio Meneses, Daniel Hope et Claire Huangci et est lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Vienne (Joseph Haydn), Melbourne et Trondheim. Il a enregistré plusieurs disques pour les labels MDG, Berlin Classics et ARS.

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

Johannes Brahms (1833-1897)
Double concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102


Emmanuel Chabrier (1841-1894)
España, rhapsodie pour orchestre


Mel Bonis (1858-1937)
Suite orientale, opus 48

À propos

Ultime pièce symphonique de Johannes Brahms, le Double Concerto pour violon et violoncelle utilise une formation instrumentale atypique, instaurant un dialogue continu et fluide entre les deux solistes et l’orchestre. Cette originalité répond également à des motivations personnelles : il s’agit d’une œuvre de réconciliation, destinée au violoniste Joseph Joachim avec qui Brahms était brouillé.

Au XIXème siècle, les artistes français s’enthousiasment pour la musique traditionnelle espagnole. Charmé par son séjour hispanique, Emmanuel Chabrier en retranscrit les couleurs locales dans sa rhapsodie pour orchestre, la bien nommée España. Avec sa Suite orientale, Mel Bonis puise, quant à elle, à une autre source d’inspiration de l’époque : l’évocation d’un Orient fantasmé, à l’instar du deuxième mouvement de la pièce, intitulé Danse d’Almées, en référence aux danseuses et chanteuses orientales. 
 

Avec la participation des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen
Crédit photo : Behzat Hayri