Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Damigella
Saison / Concert
Mardi 04 mars 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Damigella

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 04 mars 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Barbara Strozzi, compositrice vénitienne

Concert

Saison / Concert

Mardi 04 mars 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Damigella

Distribution

  • , soprano

    Claire Lefilliâtre

    soprano

    Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des grandes spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Café Zimmermann, Les Épopées (…) avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales : Opéra-Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, Kyoto, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi.... On peut l’entendre régulièrement à l’opéra dans de nombreuses œuvres de Monteverdi, Haendel, Lully, Mozart, Marazzoli. 

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    1er prix de violon et de musique de chambre du CNSMD de Paris, 1er prix de musique ancienne au CRR de Paris, et après dix années d’activité en quatuor à cordes, Jasmine Eudeline alterne les styles (baroque, classique et contemporain) et les formations, en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre. Elle est titulaire d’une licence de psychologie, en master SETLV à Paris 8 et est professeur titulaire de violon et de violon baroque au Conservatoire & Orchestre de Caen et à l'Académie de Musique Ancienne de Lisieux depuis 2004.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Formée auprès d’Alexis Galpérine et Huguette Déat aux CRR de Rueil-Malmaison et de Strasbourg, Isabelle Perez se perfectionne à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son KonzertDiplom Mention Très Bien. Son amour de la Musique Ancienne l’amène à suivre ce cursus au CRR de Strasbourg, avec Martin Gester et Stéphanie Pfister jusqu’à l’obtention du DEM. Entrée à l’Orchestre de Caen en 2002, elle y occupe depuis 2013 le poste de Chef d’Attaque des Seconds violons. Titulaire du DE, elle enseigne le violon au CRR de Caen.

  • , violoncelle
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.

    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)

    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

  • , alto
    Jean-Philippe Gandit

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, Jean-Philippe Gandit se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb où il obtient un premier prix d'alto, et travaille la musique de chambre avec J.M. Damase, J.C. Bernède, R. Pasquier et M. Strauss. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne l'alto au Conservatoire de Caen depuis 1993 et est alto solo à l'Orchestre de Caen.

  • , hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank

    hautbois et flûte à bec 

    Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.

    Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.

    Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.

     

  • , basson et flûte à bec
    Jérémie Papasergio

    Jérémie Papasergio

    basson et flûte à bec

    Flûtiste à bec et bassoniste, Jérémie Papasergio est l’un des grands spécialistes des instruments anciens à anches, ainsi que du flageolet et du serpent.

    Il enseigne aux CRR de Tours, Aubervilliers, Paris ainsi qu’au Pôle supérieur de Paris Boulogne.

    Il est un pilier de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre à la musique de la renaissance, et joue avec les ensembles de musiques anciennes les plus prestigieux.

  • , théorbe

    Marc Wolff

    théorbe

    Après avoir étudié la guitare classique et obtenu une médaille d'or au CNR de Cergy-Pontoise ainsi que le premier prix du Concours International du CGIF (Cercle Guitaristique d'Ile-de-France), Marc Wolff entre dans la classe de luth de Toyohiko Satoh au Conservatoire Royal de La Haye. 

    Il participe à de nombreuses productions avec les ensembles de musique baroque les plus prestigieux : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy dir. Jean-Claude Malgoire, les Arts Florissants dir. William Christie, les Musiciens du Louvre dir. Marc Minkowski, La Fenice dir. Jean Tubery, la Simphonie du Marais dir. Hugo Reyne, le Concert Spirituel dir. Hervé Niquet, Le Concert d’Astrée dir. Emmanuelle Haïm, Akadêmia dir. Françoise Lasserre, Marguerite Louise dir. Gaétan Jarry, Amaryllis dir. Héloïse Gaillard. 

    Fidèle aux origines du luth dans la musique ancienne, il met son art de l’accompagnement au service de la voix dans des concerts de musique de chambre avec Artaserse dir. Phillipe Jaroussky, L’Yriade dir. Cyril Auvity et l’Ensemble Desmarest dir. Ronan Kahlil avec Maïlys de Villoutreys. 

    Parmi les nombreux projets auxquels il prend part, citons en 2011 la reprise d’Atys de Lully avec Les Arts Florissants dir. William Christie à Paris et New York, l’accompagnement sur scène de 2014 à 2016 de Bartabas et du danseur Andrès Marin dans le spectacle équestre Golgota ; et du chanteur Philippe Jaroussky dans son récital "Les trésors des premiers opéras".

    Il se produit régulièrement sur de nombreuses scènes internationales : Amsterdam, Rome, Vienne, Londres, Berlin, Helsinki, Istanbul, Bogota, New-York… dont ces dernières années à la Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Palau de la Música de Barcelone, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et en France : à la Philharmonie de Paris, à la Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Versailles. 

    Sa discographie comporte de nombreux titres dont Alceste de Lully (La Grande Ecurie), Acis et Galatée de Lully (Les Musiciens du Louvre), Les Psaumes Hébraïques de Marcello (XIII-21 Musique des Lumières), Le Bourgeois Gentilhomme et Le Triomphe de l’Amour de Lully, les comédies-ballet de Charpentier, les « concertos pour flûte » de Vivaldi et les sonates et Follia de Corelli (La Simphonie du Marais), Didon et Enée de Purcell (Le Concert Spirituel), Beata Vergine (Phillipe Jaroussky), les Stances du Cid de Charpentier avec Cyril Auvity et L’Yriade (Diapason d’or mars 2016), Il pianto de la Madonna avec Maïlys de Villoutreys et l’ens. Desmarest, Ombra mai fu de Francesco Cavalli (ensemble Artaserse, dir. Philippe Jaroussky), Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier (ensemble Marguerite Louise, dir. Gaëtan Jarry), San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella (Le Banquet Céleste, dir. Damien Guillon), Lamento de Johann Christoph Bach (dir. Françoise Lasserre), Ricercare per strumenti insieme de Giovanni Bassano (La Guilde des Mercenaires, dir. Adrien Mabire), « Motets napolitains » avec Anthéa Pichanick (Les Accents, dir. Thibaut Noally). 

  • , clavecin

    Irène Assayag

    clavecin

    Irène Assayag a travaillé avec Yannick le Gaillard, John Whitelaw (Bruxelles), Kenneth Gilbert (Siena) et Jesper Christensen (Schola Cantorum Basiliensis). Après avoir été la claveciniste et organiste de nombreux orchestres et chœurs baroques, elle privilégie désormais les récitals et concerts de musique de chambre. Elle a fondé Reflections avec la violiste Julia Griffin. Sa discographie comprend un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Titulaire du CA de clavecin, professeure au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis octobre 2022, elle est aussi chef de chant. Elle a enseigné au CNSMD de Lyon, puis au Département Supérieur des Jeunes Chanteurs du CRR de Paris ainsi qu’au Centre de Musique Baroque de Versailles. Docteure en musicologie contemporaine, elle a publié Giacinto Scelsi, musicien poète du XXe siècle en 2017.

Programme

Giovanni Battista Buonamente (1595-1642) 
Sonate à 6

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Damigella tutta tella (Scherzi musicali, SV 235) 
Dolci miei sospiri (Scherzi musicali,SV 242)

Agostino Steffani (1654-1728)
Spezza, Amor (scherzo n°1)
Vieni o Cara (extrait de l’opéra Briseide)

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso en mi mineur (n°4, R.533)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en do mineur pour flûte à bec et cordes, RV 441
Concerto en sol mineur pour basson et cordes, RV 497

Barbara Strozzi (1619-1677)
Hor che Apollo (Sérénade, opus 8)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Solitudine amate (extrait de l’opéra Alessandro HWV 21) 
 

À propos

Qu’il écrive des madrigaux, des messes, de la musique de théâtre ou de légers et divertissants scherzi, Claudio Monteverdi poursuit toujours la même quête : traduire les passions humaines à travers des œuvres marquées du sceau de l’expressivité et de l’intensité dramatique.

À l’instar de Monteverdi, ce concert illustre la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque, convoquant des pièces vocales et instrumentales des grands noms de l’histoire de la musique, comme Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel, mais également des partitions plus confidentielles. L’occasion d’entendre de rares pages signées Giovanni Battista Buonamente, peut-être élève de Monteverdi à Mantoue ; Agostino Steffani, évêque doublé d’un influent diplomate ; et Barbara Strozzi, la première compositrice professionnelle.


Crédit photo : Jérémy Goldberg