Avant-concert
Barbara Strozzi, compositrice vénitienne
Concert
Damigella
Distribution
- , soprano
Claire Lefilliâtre
soprano
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des grandes spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Café Zimmermann, Les Épopées (…) avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales : Opéra-Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, Kyoto, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi.... On peut l’entendre régulièrement à l’opéra dans de nombreuses œuvres de Monteverdi, Haendel, Lully, Mozart, Marazzoli.
- , violon
Jasmine Eudeline
violon
Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.
Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.
- , violon
Isabelle Perez
violon
Elle s’est formée aux Conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Strasbourg. Elle se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich. Intéressée par toutes les musiques, elle suit la formation complète de Musique Ancienne (DEM), spécialité Violon Baroque, au Conservatoire de Strasbourg. Elle s’est produite dans diverses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Normandie, ou en baroque avec Le Parlement de Musique, Les Paladins, etc. En 2002, elle entre à l’Orchestre de Caen et y occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons depuis 2013. Elle enseigne le violon au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , violoncelle
Camille Bloch
violoncelle
Camille Bloch a étudié le violoncelle moderne et baroque avec Christoph Henkel à Freiburg-im-Breisgau, Rafael Rosenfeld et Christophe Coin à Bâle. Elle joue également de la viole de gambe. Elle s'est produite dans les plus grandes salles d'Europe avec divers ensembles comme l'Orchestre de Chambre de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Solamente Naturali à Bratislava, aux festivals de Gstaad, Besançon, la Roque d'Anthéron, la Chaise-Dieu... Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.
- , alto
Jean-Philippe Gandit
alto
Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, il se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb et Simone Feyrabend où il obtient un premier prix d’alto. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’alto à L’ENM de Troyes puis au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 1993. Alto solo de l’Orchestre de Caen depuis 1993. Il joue également la musique baroque sur instrument ancien. Il explore aussi le répertoire de la fin du XVIIIème et début XIXème siècle sur instrument d’époque notamment dans un enregistrement de pièces de compositeurs viennois tel que Dittersdorf, Hoffmeister et Sperger.
- , hautbois et flûte à bec
Elsa Frank
hautbois et flûte à bec
Elsa Frank a étudié la flûte à bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Titulaire du certificat d’aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire & Orchestre de Caen.
Elle est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne dont Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de St Julien, Les Ombres.
Sa discographie originale, allant de Dufay à Mozart, la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels.
- , basson et flûte à bec
Jérémie Papasergio
basson et flûte à bec
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur en musique Ancienne, il enseigne aux CRR de Tours, La Courneuve/Aubervilliers, Paris, au pôle supérieur de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire & Orchestre de Caen. Il a donné des masterclass en France et à l'étranger (Monte-Carlo, Bâle, Tokyo, Uzès, Karlsruhe, Urbino, etc.). Il est régulièrement sollicité en tant que formateur pour les orchestres de Nancy, Bretagne, Rouen et Normandie. Pilier de l’ensemble Doulce Mémoire, on le retrouve aussi avec Concert Spirituel, le Poème Harmonique, Les Ombres, Correspondances ou encore Les musiciens de St Julien. Il mène également une carrière internationale de musicien soliste et chambriste.
- , théorbe
Marc Wolff
théorbe
Après avoir étudié la guitare classique et obtenu une médaille d'or au CNR de Cergy-Pontoise ainsi que le premier prix du Concours International du CGIF (Cercle Guitaristique d'Ile-de-France), Marc Wolff entre dans la classe de luth de Toyohiko Satoh au Conservatoire Royal de La Haye.
Il participe à de nombreuses productions avec les ensembles de musique baroque les plus prestigieux : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy dir. Jean-Claude Malgoire, les Arts Florissants dir. William Christie, les Musiciens du Louvre dir. Marc Minkowski, La Fenice dir. Jean Tubery, la Simphonie du Marais dir. Hugo Reyne, le Concert Spirituel dir. Hervé Niquet, Le Concert d’Astrée dir. Emmanuelle Haïm, Akadêmia dir. Françoise Lasserre, Marguerite Louise dir. Gaétan Jarry, Amaryllis dir. Héloïse Gaillard.
Fidèle aux origines du luth dans la musique ancienne, il met son art de l’accompagnement au service de la voix dans des concerts de musique de chambre avec Artaserse dir. Phillipe Jaroussky, L’Yriade dir. Cyril Auvity et l’Ensemble Desmarest dir. Ronan Kahlil avec Maïlys de Villoutreys.
Parmi les nombreux projets auxquels il prend part, citons en 2011 la reprise d’Atys de Lully avec Les Arts Florissants dir. William Christie à Paris et New York, l’accompagnement sur scène de 2014 à 2016 de Bartabas et du danseur Andrès Marin dans le spectacle équestre Golgota ; et du chanteur Philippe Jaroussky dans son récital "Les trésors des premiers opéras".
Il se produit régulièrement sur de nombreuses scènes internationales : Amsterdam, Rome, Vienne, Londres, Berlin, Helsinki, Istanbul, Bogota, New-York… dont ces dernières années à la Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Palau de la Música de Barcelone, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et en France : à la Philharmonie de Paris, à la Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Versailles.
Sa discographie comporte de nombreux titres dont Alceste de Lully (La Grande Ecurie), Acis et Galatée de Lully (Les Musiciens du Louvre), Les Psaumes Hébraïques de Marcello (XIII-21 Musique des Lumières), Le Bourgeois Gentilhomme et Le Triomphe de l’Amour de Lully, les comédies-ballet de Charpentier, les « concertos pour flûte » de Vivaldi et les sonates et Follia de Corelli (La Simphonie du Marais), Didon et Enée de Purcell (Le Concert Spirituel), Beata Vergine (Phillipe Jaroussky), les Stances du Cid de Charpentier avec Cyril Auvity et L’Yriade (Diapason d’or mars 2016), Il pianto de la Madonna avec Maïlys de Villoutreys et l’ens. Desmarest, Ombra mai fu de Francesco Cavalli (ensemble Artaserse, dir. Philippe Jaroussky), Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier (ensemble Marguerite Louise, dir. Gaëtan Jarry), San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella (Le Banquet Céleste, dir. Damien Guillon), Lamento de Johann Christoph Bach (dir. Françoise Lasserre), Ricercare per strumenti insieme de Giovanni Bassano (La Guilde des Mercenaires, dir. Adrien Mabire), « Motets napolitains » avec Anthéa Pichanick (Les Accents, dir. Thibaut Noally).
- , clavecin
Irène Assayag
clavecin
Irène Assayag a travaillé avec Yannick le Gaillard, John Whitelaw (Bruxelles), Kenneth Gilbert (Siena) et Jesper Christensen (Schola Cantorum Basiliensis). Après avoir été la claveciniste et organiste de nombreux orchestres et chœurs baroques, elle privilégie désormais les récitals et concerts de musique de chambre. Elle a fondé Reflections avec la violiste Julia Griffin. Sa discographie comprend un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Titulaire du CA de clavecin, professeure au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis octobre 2022, elle est aussi chef de chant. Elle a enseigné au CNSMD de Lyon, puis au Département Supérieur des Jeunes Chanteurs du CRR de Paris ainsi qu’au Centre de Musique Baroque de Versailles. Docteure en musicologie contemporaine, elle a publié Giacinto Scelsi, musicien poète du XXe siècle en 2017.
Programme
Giovanni Battista Buonamente (1595-1642)
Sonate à 6
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Damigella tutta tella (Scherzi musicali, SV 235)
Dolci miei sospiri (Scherzi musicali,SV 242)
Agostino Steffani (1654-1728)
Spezza, Amor (scherzo n°1)
Vieni o Cara (extrait de l’opéra Briseide)
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso en mi mineur (n°4, R.533)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en do mineur pour flûte à bec et cordes, RV 441
Concerto en sol mineur pour basson et cordes, RV 497
Barbara Strozzi (1619-1677)
Hor che Apollo (Sérénade, opus 8)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Solitudine amate (extrait de l’opéra Alessandro HWV 21)
À propos
Qu’il écrive des madrigaux, des messes, de la musique de théâtre ou de légers et divertissants scherzi, Claudio Monteverdi poursuit toujours la même quête : traduire les passions humaines à travers des œuvres marquées du sceau de l’expressivité et de l’intensité dramatique.
À l’instar de Monteverdi, ce concert illustre la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque, convoquant des pièces vocales et instrumentales des grands noms de l’histoire de la musique, comme Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel, mais également des partitions plus confidentielles. L’occasion d’entendre de rares pages signées Giovanni Battista Buonamente, peut-être élève de Monteverdi à Mantoue ; Agostino Steffani, évêque doublé d’un influent diplomate ; et Barbara Strozzi, la première compositrice professionnelle.
Crédit photo : Jérémy Goldberg