Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Cycle découverte - The Immigrant
Saison / Concert scolaire / Jazz et musiques improvisées
Lundi 10 octobre 2022
Conservatoire & Orchestre de Caen

Cycle découverte - The Immigrant

(réservé aux scolaires)

Public de l'Auditorium Jean-Pierre Dautel

Concert scolaire

Saison / Concert scolaire / Jazz et musiques improvisées

Lundi 10 octobre 2022
Conservatoire & Orchestre de Caen

Cycle découverte - The Immigrant

4 séances : 9h15 / 10h15 / 14h / 15h

 

Réservé aux scolaires inscrits au cycle-découverte 2022/23

Distribution

  • Rémy Garçon, saxophones et flûte traversière
  • , piano
    François Chesnel

    François Chesnel

    piano

    Improvisateur et compositeur, François Chesnel est un musicien reconnu pour sa sensibilité, son exigence et son ouverture. Il enseigne le jazz et les musiques improvisées au CRR de Caen.

    Passionné de jazz, de musique folk et de musique classique, ses divers projets témoignent de la richesse de ces influences : Atlantis, Verona,  Sleeper Train.

    Sa carrière l'amène à collaborer avec Misja Fitzgerald-Michel, Yoann Loustalot, Antoine Paganotti, Pierre Durand, Louis Sclavis, Tore Johansen, Ola Asdahl Rokkones, Christophe Monniot...

    Ses enregistrements sont régulièrement salués par la critique : Chocs et Révélations Jazz Magazine.

    « Musicien ouvert, au toucher très fin » (Thierry Giard, culturejazz.net), « François Chesnel a le sens du dessin mélodique, de l’espace harmonique, du relief dramatique » (Franck Bergerot, Jazz Magazine).

  • , contrebasse
    Bernard Cochin

    Bernard Cochin

    contrebasse

    Premier prix du CRR de Rouen, Bernard Cochin a joué dans l’orchestre de chambre La Notte et à l’Opéra de Rouen et actuellement à L’Orchestre de Caen. Musicien aux multiples facettes, on le retrouve dans le Big Band Euphonium, l’Orchestre du Grand Turc (chansons françaises), l’ensemble de musique roumaine Doina, et aux cotés occasionnellement de nombreux musiciens de jazz tels que Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, David Chevallier (Des nouvelles de Buzzati ; The rest is silence). Il joue dans le quintet d’Annette Banneville, le quartet Verona, Blue clouds Trio. Il enregistre pour le cinéma (« La première fois que j’ai eu vingt ans » de L. Levy avec Marilou Berry dans le rôle de la contrebassiste et « Un petit jeu sans conséquence » de B. Rapp) et la télévision. Il enseigne la contrebasse jazz au Conservatoire & Orchestre de Caen et au CRD de Lisieux.

  • , batterie 
    Franck Enouf

    Franck Enouf

    batterie 

    Diplômé du CMDL (centre des musiques de Didier Lockwood), il enseigne la batterie jazz depuis janvier 2011 au CRR de Caen. Il est également musicien formateur au CEFEDEM de Normandie pour la danse, dirige l’atelier jazz de l’école de musique de Canteleu et co-dirige le big band BBC. Par ailleurs, il travaille régulièrement pour le cinéma (Le Candidat, La première fois que j’ai eu vingt ans, Mes amis, mes amours). Il joue dans diverses formations (Renza-Bo, Chromatic Museum, Pierre Touquet trio, Euphonium, F-E-Q…).

  • , trombone

    Thierry Lhiver

    trombone

    Diplômé du Conservatoire & Orchestre de Caen en classes de trombone, musique de chambre et formation musicale, il approfondit sa connaissance des répertoires contemporains au contact de Benny Sluchin (trombone solo de l'ensemble intercontemporain) et découvre dans le même temps le jazz et les musiques improvisées dans la classe de Richard Foy. Après avoir sillonné l'Europe au sein du « Paris Barcelona swing connection », sa curiosité le porte à initier des rencontres autour de l'improvisation avec d'autres pratiques artistiques (danse, théâtre musical, poésie, arts plastiques...) 

    Professeur d'Enseignement Artistique, il enseigne et dirige le département « Jazz et Musiques improvisées » du Conservatoire & Orchestre de Caen. Il a joué aux côtés d'Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, Franck Wess, Cathy Grouet, Richard Foy, John Greaves, Bruno Tocanne, Catherine Delaunay...

Programme

THE IMMIGRANT
Ciné-concert jazz

Création jazz originale autour et pendant la projection du film de 1917 The Immigrant de et avec Charlie Chaplin. 
 

À propos

En mer, sous l’action des vagues et du vent, un bateau fait trois sortes de mouvements – le tangage, le lacet et le roulis – pouvant provoquer le mal de mer, qui vous fait vous pencher par-dessus la balustrade pour vider tripes et boyaux. C’est surtout le roulis (mouvement latéral de tribord à bâbord) qu’expérimente, à travers des scènes plus burlesques les unes que les autres, un vagabond misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental, sur le navire qui l’emmène vers la terre promise. Les mésaventures se poursuivent à l’arrivée sur le nouveau continent, mais Charlot – car c’est bien lui –, malgré sa maladresse légendaire, les surmonte avec le panache qu’on lui connaît. À ce court-métrage écrit et réalisé par Charlie Chaplin en 1917, les musiciens de jazz vont imprimer leur commentaire musical largement improvisé pour en souligner les aspects drôles et émouvants, mais aussi pour faire ressortir la gravité des questions soulevées. En 105 ans, le monde a-t-il vraiment changé ?

Crédit photo  : Droits réservés