Tarifs
Avant concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 21€
Abonné : 17€
Partenaires & Groupes
Normal : 19€
Abonné : 14€
Tarif réduit :
Normal : 12€
Abonné : 10€
Jeunes : 6€
Avant-concert
André Jolivet, compositeur non-conformiste et indépendant
Concert
Créatures
Distribution
- , violon
Geneviève Laurenceau
violon
Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes.
C’est à Strasbourg, sa ville natale, que Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans : cet instrument, au chant proche de la tessiture humaine, prendra dès lors la forme et la voix de ses rêves, et ne la quittera plus.
Ses maîtres Wolfgang Marschner, Zakhar Bron, puis Jean-Jacques Kantorow, façonneront une artiste aux multiples facettes, à la croisée de trois grandes écoles européennes du violon.
En parallèle, Geneviève expérimente très jeune l’école de la scène : elle se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale.
Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle remporte le 5ème concours « Le violon de l’Adami » et réalise son premier CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
Geneviève est, depuis, invitée à se produire en soliste de grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Walter Weller, Tugan Sokhiev, Thomas Sondergard, Antony Hermus ou Christian Arming… dans des lieux aussi prestigieux que le Théâtre du Châtelet, la philharmonie de Paris, la Seine musicale de Boulogne, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Tapiola à Helsinki, le Palacio de la Opera à La Corogne, l’Auditorium Manuel de Falla à Grenade, le Stadttheater à Weimar…
Aimant la scène, le partage, croyant profondément aux valeurs essentielles de l’art, de la culture et de la musique, Geneviève est passionnée par les rencontres : ainsi, son duo avec le philosophe Raphaël Enthoven, mais aussi ses collaborations avec le comédien Didier Sandre, ou le spectacle « la symphonie des oiseaux » imaginé avec les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault
En 2011, Geneviève est élue par le magasine musical ResMusica « artiste de l’année ».
Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Benjamin Attahir, Karol Beffa, Bruno Mantovani ou Philippe Hersant, qui lui dédient leurs œuvres.
À partir de la saison 2017/18, Geneviève sera chargée des masterclasses de violon à l’ « Académie Jaroussky », au sein de la Seine musicale à Boulogne Billancourt.
Depuis septembre 2015, elle donne régulièrement des masterclasses de violon au Centre d’enseignement supérieur de musique et de danse de Toulouse ( ISDAT).
La musique française tient une place importante dans sa discographie :
Après un Diapason d’Or obtenu pour son dernier enregistrement dédié au compositeur Albéric Magnard, Geneviève sortira le 10 novembre prochain un album de sonates françaises avec le pianiste David Bismuth, sous le label Naive.
Geneviève Laurenceau est directrice artistique du Festival de Musique d’Obernai, fondé sous son impulsion en 2009.
Orchestre de Caen
L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.
Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.
En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.
L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.
Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.
- , direction
Nicolas Simon
direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.
Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.
Programme
CRÉATURES
André Jolivet (1905-1974)
Concerto pour violon
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Créatures de Prométhée (extrait)
Ouverture
Introduction
N°10. Pastorale
N°5. Adagio
N°16. Finale
À propos
Ludwig van Beethoven composa la prophétique musique de son unique ballet en 1801. Les Créatures de Prométhée* suivent un argument de Salvatore Viganò, maître de ballet des théâtres impériaux viennois : après la violente tempête initiale, l’action se transporte au Parnasse avant de se terminer en apothéose par un finale festif, un rondo dont le refrain constitue non moins que la troisième occurrence dans l’œuvre beethovénien du thème de Prométhée, qui trouvera sa forme la plus accomplie dans le finale de la Troisième Symphonie, dite Héroïque, de 1804. Auteur d’un livre intitulé Ludwig van Beethoven, André Jolivet partageait l’anticonformisme de celui-ci. Avec son ultime concerto – pour violon – de 1972, il livre une importante œuvre orchestrale que le grand violoniste, Devy Erlih, ami proche du compositeur, ressentait « comme une sorte de cérémonie hypnotique dont le violon serait le principal officiant, qui, avec l’orchestre et en maintenant une tension permanente, créerait et stimulerait les forces à l’efficacité desquelles Jolivet a toujours cru pour entraîner l’auditeur vers un état de transe ».
*cf. le CD L’Ève future enregistré en 2021 par l’Orchestre de Caen, label Klarthe
Crédit photo : B. Martinez