Concert
Carnaval
Distribution
- , percussions
Claudio Bettinelli
percussions
Formé au CNSMD de Lyon sous la direction de Jean Geoffroy, Claudio Bettinelli obtient son diplôme avec mention très bien à l’unanimité. Son approche singulière est saluée par le jury, qui lui décerne une mention spéciale pour l’originalité de son programme. Cette même année, il est également distingué au Concours International de Percussions de Genève, recevant le Prix Spécial pour l’Originalité des Instruments. Musicien polyvalent, il explore des domaines variés : musique contemporaine, classique, théâtre musical, improvisation et musique assistée par ordinateur. Son approche artistique singulière l’amène à collaborer avec des institutions prestigieuses telles que Tempo Reale (centre fondé par Luciano Berio), l'Orchestre National de Lyon, l’Opéra national de Lyon et Musicatreize. Il participe également pendant trois ans au Festival UBS de Verbier en Suisse. Percussionniste soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain, il y interprète et crée des œuvres de compositeurs contemporains sous la direction de Bruno Mantovani. Il est également membre de C Barré (dir. Sébastien Boin) et de l’ensemble Mezwej (dir. Zad Moultaka), tout en assurant la co-direction artistique d’Odyssée Ensemble & Cie. En tant que soliste, il crée plusieurs œuvres de Zad Moultaka, Vincent Carinola et Massimo Botter. Passionné par l’interaction entre musique et danse, il compose et interprète la musique de plusieurs créations chorégraphiques, dont "Energy" et "Kismet" (Ziya Azazi), ainsi que "Fragile on the edge" et "Cath 22" (Jasna Vinovrski). Ses recherches pédagogiques l’amènent à concevoir des outils innovants, intégrant les nouvelles technologies afin de rendre la musique contemporaine plus engageante et immersive pour un large public. Il conçoit des interactions en temps réel entre geste, son et lumière, en s'appuyant sur des dispositifs technologiques constitués de capteurs et objets détournés.
- , piano
Alexandre Grelot
piano
Originaire de Metz, Alexandre Grelot étudie à l'université des arts de Berlin puis au CNSM de Lyon où il obtient un double master en piano et en accompagnement. Parallèlement, il reçoit pendant trois ans l'enseignement d'Alicia de Larrocha à l'Académie Marshall de Barcelone et approfondit sa connaissance du Lied et de la Mélodie française à Amsterdam auprès d'Udo Reinemann.
Il se produit régulièrement seul en récital et a entre autre été invité à jouer à l'académie Chopin de Varsovie et au Palazetto Bru Zane de Venise.
Depuis 2015, il forme avec Muriel Ferraro le duo lyrique les Ingénus.
Il organise ses programmes autour d'oeuvres emblématiques du répertoire (l'Offrande musicale et le Clavier bien tempéré, les Variations Diabelli, les Kreisleriana, les Etudes de Debussy). Ces récitals, souvent monographiques, sont pensés comme des miroirs des programmes lyriques présentés par les Ingénus, véritables échos instrumentaux qui n'utilisant pas les ressources de la parole, unifient leur contenu sur la base de références littéraires ou historiques.
Alexandre Grelot est actuellement professeur de piano et chef de chant au Conservatoire & Orchestre de Caen ainsi qu'au centre de musique baroque de Versailles.
Programme
Zad Moultaka (né en 1967)
Zanni, pour marimba et électronique - 2014
Robert Schumann (1810-1856)
Carnaval pour piano, opus 9
Scènes mignonnes sur quatre notes