Tarifs
Concert
Plein tarif
Normal : 17€
Abonné : 13€
Partenaires & Groupes
Normal : 15€
Abonné : 11€
Tarif réduit : 8€
Jeunes : 6€
Informations
Coréalisation théâtre de Caen – Conservatoire & Orchestre de Caen
Concert
Carlo Gesualdo, la légende noire
Distribution
- , Violaine Le Chenadec, Anaïs Bertrand, Clément Debieuvre, Davy Cornillot et Renaud Bres, voix / Benoit Tainturier, cornets / Alexis Lahens, trombone / Arnaud Bretecher, trombone / Jérémie Papasergio, basson / Yoann Moulin, claviers
La Guilde des mercenaires
Violaine Le Chenadec, Anaïs Bertrand, Clément Debieuvre, Davy Cornillot et Renaud Bres, voix / Benoit Tainturier, cornets / Alexis Lahens, trombone / Arnaud Bretecher, trombone / Jérémie Papasergio, basson / Yoann Moulin, claviers
La Guilde des Mercenaires est un ensemble de musique ancienne constitués de plusieurs artistes réunis autour du cornettiste Adrien Mabire.
Originellement des organisations de solidarité, regroupant des hommes ayant des intérêts communs, l'ensemble prend ce nom de « Guilde » pour définir ces musiciens de plusieurs horizons mettant en commun leurs connaissances pour jouer la musique des XVIème et XVIIème siècles.
Ayant la volonté de faire sonner au maximum de leurs possibilités les « hauts instruments », La Guilde des Mercenaires est composée de chanteurs à la voix timbrée, et aux instrumentistes vaillants.
L'ensemble s'attache à jouer la musique ancienne dans un résultat emballé et virtuose, entretenant l'héritage légué pas les musiciens de l'époque du Seicento, tout en prenant en compte les spécificités de notre temps.
Ses enregistrements ont étés salués par la critique, au niveau international. L’intégrale des Canzoni de Frescobaldi est à paraître en 2022.
Basé en Bretagne, mais faisant appel aux artistes de toute l'Europe, La Guilde est constituée de musiciens formés dans les plus grandes écoles. Par la personnalité des musiciens qui la composent, l’ensemble s'impose dans le paysage de la musique ancienne comme un ensemble dynamique. - , cornets et direction
Adrien Mabire
cornets et direction
Né au sein d’une famille musicienne vivant à Caen, Adrien Mabire suit un cursus classique en trompette moderne auprès de Stéphane Bellanger.
Attiré par la musique ancienne, sa rencontre avec Hervé Andéol le pousse à la découverte des instruments anciens à vents qu’il étudie avec Serge Delmas (cornet à bouquin), Jean-François Madeuf (trompette naturelle) et Elsa Franck (flûte à bec).
Il participe pendant plusieurs années aux productions de différents ensembles tels que Artaserse (P. Jaroussky), Le Poème Harmonique (V. Dumestre) Oltremontano (W. Becu), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Ricercar Consort (P. Pierlot), Correspondances (S. Daucé), L’Orchestre des Champs Elysées, Collegium Vocale (P. Herreweghe), Anima Eterna (J. van Immersel)...
En dehors de ses activités d’artiste, il enseigne le cornet à bouquin et la trompette baroque dans différentes académies et institutions internationales.
Programme
Carlo Gesualdo (1566-1543)
La Légende Noire, Madrigaux du 6ème Livre et pièces contemporaines
Le théâtre de Caen et le Conservatoire & Orchestre de Caen s’associent pour vous faire découvrir des talents d’aujourd’hui, reconnus nationalement et internationalement et qui ont commencé leur apprentissage au Conservatoire de Caen.
À propos
Fascinants madrigaux de Carlo Gesualdo ! Deux approches dominent leur interprétation, donnée le plus souvent a capella : d’une part la mise en regard de sa pratique harmonique, faisant la part belle aux chromatismes, avec des compositeurs récents comme Pierre Boulez ou Gérard Grisey ; d’autre part, leur présentation livre par livre en tant que chefs-d’œuvre de la polyphonie. La présente version, au contraire, associe les instruments aux chanteurs, notamment les cuivres. Ce choix s’appuie à la fois sur la pratique de l’époque, qui utilisait couramment les cuivres pour doubler les voix, et sur la considération qu’étant, d’un côté, indépendant financièrement, mais de l’autre, soumis aux conventions de son statut social de noble, Gesualdo a cherché à innover tout en restant dans les codes établis : il pousse à l’extrême un art fantastique, celui de la polyphonie – où toutes les voix doivent être belles individuellement et belles ensemble. Il en émane une sonorité pure et limpide pour un répertoire à (re)-découvrir avec délectation !