Aller au contenu principal

Le Quintette avec piano à l’honneur !

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

C'est Robert Schumann qui impose en 1942 la formation romantique du quintette avec piano (2 violons, alto, violoncelle et piano). En cette Saison 2021/22, le Conservatoire & Orchestre de Caen propose deux concerts dédiés à cette formation, le premier mettant à l'honneur les artistes-enseignants et le second d'anciens élèves de l'établissement. 

  • Poème, le premier concert aura lieu le mardi 30 novembre 2021. Les 5 musiciens (Jasmine Eudeline, violon ; Isabelle Perez, violon ; Mayeul Girard, alto ; Stéphane André, violoncelle et Marie-Pascale Talbot, piano) interprèteront Poème du compositeur caennais Gabriel Dupont et le Quintette en ut mineur de Louis Vierne le professeur et ami de Dupont. Ce quintette a été écrit à la mémoire de son fils Jacques, mort à la guerre. 
     
  • Le second concert, Dumka, se tiendra le mardi 18 janvier 2022 avec le Quintette Astréos, composé de trois anciens élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen : Arthur Decaris, Gaspard Maeder-Lapointe, Albéric Boullenois ainsi que d'Adèle Ginestet et de Clément Rataud.  
    Ils interprèterons le Quintette pour piano et quatuor à cordes d’Eric Tanguy. Ce dernier fut élève au Conservatoire de Caen avant de se tourner vers la composition. Il a été le compositeur invité du festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui en 2007. Son Quintette pour piano et quatuor à cordes date de 2019 et répond à une commande de l’École Normale de Musique de Paris.
    Suivra le Quintette pour piano et cordes en la majeur du Tchèque Antonin Dvořák. Il s’agit de sa troisième (et dernière) incursion dans le genre du quintette avec piano. 

 

©Célina Lebouleux
Publié le 17/11/2021